Transmetropolitan (édition française) tome 1 sur 7

Jérémy Manesse (Traducteur)
Panini France (28/06/2007)
4.26/5   194 notes
Exilé depuis près de cinq ans loin du fracas de la civilisation, le journaliste Spider Jerusalem est contraint de reprendre le chemin de La Ville. Secondé par ses deux assistantes, Channon Yarrow et Yelena Rossini, l'acide et misanthrope pamphlétaire reprend alors son combat contre les abus de pouvoir, la corruption et les injustices de cette société du XXIe siècle qu'il chérit autant qu'il l'exècre. Dans les rues étouffées par le brouhaha médiatique, résonnent bien... >Voir plus
Que lire après Transmetropolitan, tome 1 : Le come-back du siècleVoir plus

Rick Remender

4.05★ (229)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Irrévérencieux ? Politiquement incorrect ? Jouissif ? Dingue ?

Un peu de tout ça… Voilà comment je pourrais décrire ce comics qui m'a fait l'effet d'un bonbon Kiss Cool fourré à la nitroglycérine et à l'acide.

Non, je n'exagère pas ! Ceux qui connaisse Spider Jerusalem savent que je n'exagère pas.

Spider Jerusalem est un ancien journaliste qui s'est exilé 5 ans loin du fracas d'une ville de New-York plus que futuriste. Étant obligé de revenir, il va donc reprendre son ancien métier qui était journaliste gonzo.

Quésako ? Non, Gonzo ! Et rassurez-vous, vous pouvez le nourrir après minuit.

Le journalisme gonzo, c'est un journalisme ultra-subjectif, un concept défini par Hunter S. Thompson. Pour vous éclairer, on dira que c'est une méthode d'investigation journalistique axée sur l'ultra-subjectivité : informer le plus possible le lecteur sur la nature et l'intensité des facteurs, déformant son point de vue pour recomposer une image vraisemblable de la réalité.

Anybref, quand Spider est sur une affaire, il va jusqu'au bout car son métier est d'informer, mais aussi de gueuler sur tout le monde, d'emmerder tout le monde, de détester l'humanité toute entière, de boire, de fumer, de prendre toutes les drogues qui peuvent exister dans ce monde futuriste et il adore être détesté.

En fait, tous les travers qui sont dénoncés dans ce comics sont ceux de notre époque, hormis certaines choses, comme les humains qui se font télécharger (et finissent en nuage), les chats à trois yeux et deux gueules qui fument, les chiens qui parlent, les résurrection des cryogénisés ou ces concitoyens qui sont des transgenres, mi-humains, mi-aliens.

Les dialogues sont percutants, pas de temps morts, des dessins qui offrent un panorama d'une ville de New-York qui fait peur, surchargée de panneaux publicitaires, agressifs, peuplés de personnages marginaux, trainant leur misère comme d'autres trainent leur ennui.

Le tout sur un ton irrévérencieux, ironique, sarcastique, politiquement incorrect, acide et lucide.

Spider Jerusalem n'est pas un personnage que l'on aurait envie de côtoyer, ça pas du tout ! Il est dingue, fou, rien ne l'arrête, drogué, et j'en passe et des meilleures.

Par contre, le suivre est jubilatoire et fortement conseillé car c'est un plaisir de fin gourmet.

Attention à ne pas mettre la bédé sous les yeux d'un enfant car il y a des gros mots…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Spider Jerusalem, c'est du lourd. du très lourd. Comme son nom. Tout droit sorti d'un croisement improbable entre la route 66 et une quatre-voies avec péage pour les enfers. du lourd. Ça roule et ça sonne comme le blaze d'un Hell's Angel.

Comment, ce mec-là est un retraité ? Pas façon EPAHD ou vieux fourneaux alors ! Et sûr qu'il va pas le rester longtemps... la preuve avec ce 1er tome !

Dégoûté du monde - qui a dit "on le comprend" ? - le journaliste trash - si vous cherchez Tintin, vous vous êtes trompé de rayon - doit toutefois quitter sa retraite solitaire. Son retour aux affaires ne va pas faire que des heureux !

Cash et direct, dans tous les sens du terme, Spider fait partie de ces gens avec qui vous savez vraiment où vous en êtes. Il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Et comme il a le don de braquer son regard sur ce qui ne va pas...

Choqué, secoué, on se régale aussi si on aime ce qui décape, pulvérise et disperse à souhait, comme un Preacher entré en journalisme. Avec ce qui ne gâche rien de vraies intrigues de f(r)iction politico-médiatique urbaine et sauvage.

J'adore.
Un concentré de vulgarité et d'obscénité, ne devrait pas être vendu en tête de gondole à la Fnac.

Ma curiosité m'a fait perdre 8€ et une poignée d'heure.

La seule chose qui n'est pas à jeter sont les dessins.

Destiné aux lecteurs avertis.

Dites à votre curiosité de passer son chemin…
Que dire sur cette bd... excepté que j'ai adoré!!!!!

Spider Jérusalem est le nouveau Spiderman. Il n'a de pouvoir que le 4eme ; celui de la presse.

le héros Spider Jérusalem est un journaliste de l'extrême dégoût de tout. le nouveau chevalier, justicier du futur et de la vérité et si elle fait mal, lui .. il l'aime mieux comme cela.
Spider Jérusalem est l'anti-héros en puissance, désabusé, avec un humour douteux, grave, gras, cra, sans concession aucune.
L'histoire en gros: Après 5 ans de villégiature dans la campagne, il doit revenir dans la ville qui l'a vu fuir. et dès son retour, doit fournir des articles pour le journal dans lequel il travaillait avant...
Cela ne passera pas sans mal pour lui et pour ceux desquels il fait un papier. Beaucoup d'action, de non-sens, d'humour noir. de vulgarité pure et simple. On tentera de l'assassiner, de l'étriper, on lui volera la tête de sa femme, etc etc etc

Le dessin est rapide mais malgré tout fouillé, il faut parfois regarder à 2x pour y découvrir un truc d'amusant ... ou pas.
Ce 1er tome qui est en fait une intégrale comprend les 12 1ers tomes .. Demain, je cours acheter le second volume

Et si vous voulez passer un moment de rigolade avec quelqu'un qui n'a rien à fout... faire de vous.... lisez-le
Pourquoi j'aime ça moi quand un personnage de BD sort de sa bulle (à la a-ha mais en plus coloré que dans le clip de Take on me ) pour me faire un gros fuck ? le pire, c'est que je lui retourne même pas son geste à Spider Jerusalem, non, je m'incline, parce que je le respecte ce taré, carrément.

critiques presse (2)
Syfantasy
13 juin 2023
Cette densité se retrouve aussi dans le dessin, grâce au trait précis de Robertson qui nous dévoile la titanesque fresque humaine qu'est La Ville, avec ses myriades de gens, de tenues, de dérives et de couleurs.
ActuaBD
10 mars 2014
Intéressant dans la réflexion sur la société qu’il propose, porté par le caractère de son héros, Transmetropolitan est finalement à l’image de ce dernier : parfois brillant, déjanté, intrigant, dynamique et surtout un personnage avec lequel on ne s’ennuie pas.
Toute révolution, grande ou petite, a son point faible. Et ce point faible, c'est...
... Les gens. Quelle que soit la grandeur de l'idée qui les rassemble, les gens sont petits, faibles, mesquins et inquiets. Ce sont les gens qui tuent les révolutions.
J’étais d’une humeur plutôt paranoïaque surtout que la curetonne d’en face avait recommencé à clouer des belettes à ma porte.
Thieves, the goddamn lot of you! Thieves and leeches! Fucking vampires sucking the will from people whose only goddamn crimes were to be frightened and tired! And you don't help them! You don't listen to them! They get no truth from you! All you do is scare them with stories of something that doesn't exist! And you bastards are winning! Hundreds more of you every day!
"Tu as pissé sur l'économie, chié sur la loi et tu t'es torché avec la vérité. Tu mérites d'être écorché, d'être trainé dans la rue par des malades mentaux armés de planches cloutées et de servir de chiottes à des babouins en chaleur."