AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 465 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
3 avis
Zombies est un recueil de nouvelles écrit pendant la période universitaire de Bret Easton Ellis, on peut donc légitimement s'attendre à y retrouver la même fraîcheur que dans moins que zéro écrit à la même période.

On retrouve effectivement la même puissance et les mêmes protagonistes que dans ses deux premiers romans à savoir des personnages jeunes, beaux, riches, dépourvus d'objectifs, drogués, perdus... incapables de s'intéresser à autre chose qu'à MTV ou à leur bronzage... le titre Zombies porte magnifiquement bien son nom pour cette série de nouvelles...

A lire ++++ pour les adorateurs de Bret Easton Ellis de la première heure.
Commenter  J’apprécie          562
De l'argent, beaucoup d'argent. de l'alcool, beaucoup d'alcool, du sexe, beaucoup de sexe. Des drogues, beaucoup de drogues: des excitants, des tranquilisants, des assomants...Los Angeles des années 80. C'est le portrait noir, très noir d'une époque, d'une société avec l'essence même de Breat Easton Ellis dont on reconnait le ton. Ici, le vide, beaucoup de vide. 13 narrateurs différents ne nous racontent rien. Ha oui , leur vie. Vide. On ne peut même pas dire qu'ils gachent leur vie, ils ne vivent rien, ne sentent rien, ne ressentent rien. Néant. Anesthésiés, blasés, inutiles, ils sont. Déprimant.
Commenter  J’apprécie          220
Zombies sont des pièces littéraires oscillant entre la vie et la mort : elles contiennent la substance des romans de Bret Easton Ellis sans l'impulsion ultime qui aurait pu leur permettre de trouver un véritable élan. Que les histoires se passent à Mulholland, au bord d'une piscine, sur une île tropicale ou à Los Angeles, que les personnages s'appellent Bruce ou Brenda, qu'ils carburent à l'Absolut, au Temesta ou à la cocaïne, Bret Easton Ellis nous raconte à chaque fois la même histoire. le lecteur qui aura déjà connu Moins que zéro ne sera absolument pas surpris. S'il avait aimé ce livre, tant mieux pour lui : ces petites variantes conviendront comme friandises avant de tourner définitivement la page sur Bret Easton Ellis version enfant gâté et dépressif. Qu'on ne se méprenne pas toutefois sur la nature véritablement désespérée de ces Zombies et qu'on ne confonde pas l'atonie de Bret Easton Ellis avec la médiocrité d'un style qui n'excelle ni dans le dialogue, ni dans la narration. La lassitude s'étale dans des conversations insipides et dans des ébauches de gestes dérisoires sauf lorsque Bret Easton Ellis quitte son désenchantement pour nous donner un aperçu de sa réserve substantielle d'illusions. On tombe alors sur un morceau inespéré de fantastique moderne mêlant humour grinçant et références geeks, comme lorsque la Faucheuse rencontre Star Wars au bord d'une piscine privée luxueuse :


« En montant je parle au ranger, un jeune type d'environ dix-neuf ans, mon âge, assez beau. Je veux savoir dans quel état était le cadavre quand il l'a trouvé.
« Vous voulez vraiment le savoir ?demande-t-il, avec un sourire sur son visage calme.
-Oui. » J'acquiesce de la tête.
« Eh bien, ça paraît bizarre, mais quand je l'ai vu la première fois, eh bien, j'ai cru voir Darth Vader en réduction, dit-il en se grattant la tête.
-Quoi ?
-Ouais, Darth Vader. En plus petit. Vous voyez ? Dans La Guerre des Etoiles, OK ? » dit-il avec un petit accent impossible à situer. »


Bret Easton Ellis nous permet également de renouveler le genre de l'absurde. Ses personnages se frappent la tête contre les murs pour mieux faire passer le temps, et nous avons l'impression de revoir Estragon et Vladimir, racontant n'importe quoi dans l'attente inespérée d'un évènement qui modifiera le cours perdu de leur vie :


« Bon, s'exclame Martin, tout ça est très divertissant, mais qu'est-ce qu'on fout ici, Leon, hein, qu'est-ce qu'on fout ici ?
-Je ne sais pas, dit Leon en haussant les épaules. Qu'est-ce qu'on fout ici ?
-C'est moi qui pose la question. Qu'est-ce qu'on fout ici ?
-Je ne sais pas, répète Leon en haussant à nouveau les épaules, je ne sais pas, demande-lui. »


Pourquoi Bret Easton Ellis ne pourra-t-il jamais rivaliser avec Samuel Beckett ? La lecture nous laisse croire qu'il manque au premier la sincérité qui rendait le second vraiment désespérant. Zombies nous rendra au mieux amusés, au pire agacés. Chaque histoire nous permet de contempler un Bret Easton Ellis prenant la pose du dépressif –malheureusement, il ne nous permet jamais d'aller au-delà de ses propres préoccupations stériles, dont tous ces Zombies ne sont que les mornes reflets.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          224
Un recueil décevant : malgré quelques fulgurances par-ci par-là, on est bien loin du génie d' « American Psycho ». Ces treize histoires sont en effet, en grande partie, d'un intérêt très limité. Elles constituent certes un écho direct au vide des existences qu'elles évoquent, mais on aurait bien aimé voir esquissée une critique – même en filigrane – de ces vies sans aucun sens. Tant pis, livre que j'avais trouvé trouvé dans une armoire à livres et que je me faisais une joie de lire pour de nouveau ressentir la tension que j'avais connue à la lecture d' « American Psycho », je te rends ta liberté pour que tu ailles d'autres lecteurs faire bâiller.
Commenter  J’apprécie          151
Zombies de Bret Easton Ellis
Histoire : Succession de 13 nouvelles, zombies explore le monde Ellisien par le menu, où l'on croise des riches paumés, du soleil , des piscines, des vampires, du lexomil, des salades césar et du thé glacé.

Style : Net, dur, froid, la taille de la nouvelle convient particulièrement à Ellis qui expose l'étrangeté de son petit monde sans faire retomber l'attention et sans se vautrer pour une fois: il montre suffisamment pour attraper, pas assez pour repaitre, du grand art.

Oui : Je Crois que zombies est de loin le meilleur Ellis (à peine surpassé par American Psycho mais de toutes façon hors catégories hein...). En 13 nouvelles toute la richesse du monde de cet auteur est exposé mais en évitant les longueurs et le lassant bazar dont il est coutumier (Glamorama, et Lunar n'auraient-il pas gagné a être amputés de 30%??). du coup c'est toute la richesse de l'imagination d'Ellis qui apparait, naturel et surnaturel se côtoient alors montrant les pistes de ce qui sera par la suite tout le reste de son oeuvre. Ainsi quand on lit entre les lignes on voit qu'il y en germe dans zombies l'intégralité des romans à venir (les vampires et Bateman; Sean Bateman et les personnages de less et des rules sont déjà tous là!) et on peut donc dire que à ce jour Ellis n'a pas vraiment dépassé zombies, n'est pas vraiment sorti de ce champ d'action défini une fois pour toutes en un seul livre (le fera-t-il une jour d'ailleurs?). Lire zombies c'est donc lire l'essence d'Ellis.
Brute et avant raffinement.

Non: Ben c'est du Ellis, pas de meurtre dans cet ouvrage mais des dizaines de pages sur des gens riches dans des grandes maisons qui sont en train de perdre le contact avec la réalité dans un style rapide dur et froid.
Evidemment à un moment on aime ou on n'aime pas...

Conclusion: Concentré de l'auteur il me semble que zombies est un livre à lire soit au tout début pour découvrir cet auteur (et ne plus passer pour le dernier des imbéciles en soirées ;)) ) ou après avoir lu le reste pour comprendre les liens secrets entre les personnages.

Oui ou non: Oui pour ceux qui n'ont rien ou tout lu, pour les autres faites d'abord American Psycho puis the Rules puis Less puis Glamo puis Lunar... puis zombies...

Et je me rends compte à ce moment précis qu'il est presque impossible d'expliquer pourquoi on aime un auteur particulier et son univers au delà de son livre.
Surtout quand soit même on ne déborde pas d'enthousiasme d'ailleurs... ;))

Lien : http://xannadu.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          120
Ellis écrit toujours le même livre, c'est dingue ! Nous sommes dans les années 80, en Californie, dans un monde de jeunes, beaux, bronzés, qui ne font que baiser, se shooter, regarder MTV, glander, se tuer ou tuer. C'est une jeunesse complètement foutue, trop cramée, incapable de réagir correctement quand elle arrive(mais c'est très rare) à ressentir quelque chose. Les parents essayent de parler à leurs enfants qu'ils ne comprennent plus depuis belle lurette. Tout ce petit monde est happé par une société de consommation à outrance qui lobotomise complètement les gens.
Mais bon…j'ai beaucoup moins aimé ce livre American Psycho ou encore Moins que zéro, c'est trop fouillis, on se mélange les pinceaux entre les personnages, on ne sait plus qui est qui, ça ressemble à une série de nouvelles plus ou plus proches assemblées dans un ordre aléatoire.
L'ambiance est là, mais c'est tout, je dois dire que j'ai trouvé cette lecture plutôt ennuyeuse et qu'elle sera bien vite oubliée...
Commenter  J’apprécie          50
Bret Easton Ellis : Mendeleïev de la perdition.


Je ne décris plus la légende. Si vous suivez un tout petit peu mes critiques, vous savez déjà depuis un moment que Bret Easton Ellis. Et pour cet auteur, je suis un fanatique, ne remettant quasiment jamais en question ma foi. Car chacun de ses livres est une déflagration que je me prends sans sommation dans la tronche, et ceci à chaque relecture. Beigbeder, personnage autour duquel j'ai bien du mal à assumer un avis fixe, en parle d'ailleurs très bien, et il a dit une chose qui résume très bien mon point de vue sur l'oeuvre d'Ellis : il a « réveillé » la littérature.
C'est toujours une tâche extrêmement ardue de parler, et allons-y en se voilant la face, de « critiquer » un livre que l'on adore. C'est pourquoi je repousse toujours un peu plus ma relecture de « Lunar Park », chef-d'oeuvre parmi les chefs-d'oeuvres, meilleur roman de Bret et sans aucun doute à mes yeux, meilleur roman tout court. Et je vais tenter de ne pas me décevoir avec cette critique de « Zombies », livre qui a pour moi une certaine valeur sentimentale, car cela fait maintenant cinq ou six ans que je l'avais pioché par hasard sur les étals de Cultura, un été, et ce fut mon premier contact avec BEE...
Alors, si vous n'êtes pas habitués de l'auteur, juste quelques mots sur son oeuvre. Bret Easton Ellis parle encore et toujours de la même chose : une génération complètement perdue. Mais il le fait si bien et si précisément que c'est incontournable. Ses intrigues s'inscrivent dans les années 80, avec certains lieux de prédilection : Los Angeles (pour « Zombies » et « Moins que Zéro », ou encore la fac de Camden (pour « Les Lois de l'Attraction »). Ses personnages sont tous en phase terminale, et certains déjà « morts », d'une certaine façon : leur quotidien est standardisé, piochant entre la prise de Valium, de cocaïne, de repas aux restaurants chics ou de baises où ne règnent ni plaisir, ni salvation.
Il n'y a pas à proprement parler d'intrigues, puisqu'Ellis s'attachent à une description froide et minimaliste de ces êtres en perdition ou déjà perdu, ces espèces de poissons de profondeurs, baignant dans les ténèbres et n'évoluant plus que de manière anecdotique et hasardeuse. Cela a commencé avec « Moins que Zéro », où l'on suivait Clay de retour à Los Angeles pour les vacances de Noël. Un jeune homme ne souffrant plus, car ne ressentant plus : un jeune homme anesthésié au centre d'une chorégraphie malsaine où la vie et l'émotion semblent repoussés de lui et son existence, comme deux aimants de polarité inverse. Et le roman était noir, très noir. Sans espoir, asphyxiant.
« Les Lois de l'Attraction » ressemble bien plus à « Moins que Zéro » qu'à aucun autre de ses livres. On suit trois étudiants de Camden, qui déambulent dans cette sorte d'atmosphère ouatée où aucun agent extérieur ne peut interagir avec les personnages. Ils vont de soirée en soirée, baisent, fument des joints, boivent, se mentent à eux-mêmes dans de vaines tentatives de remonter à la surface.
« Zombies », qui nous intéresse aujourd'hui, est un roman composé de treize chapitres, suivant de manière éparse un été à Los Angeles. On peut également le voir comme un recueil de nouvelles, mais ce serait enlever le jeu étourdissant et hypnotique de Bret Easton Ellis, qui se plaît à chaque chapitre à nous perdre, utilisant des personnages déjà vus les histoires précédentes, ou des noms semblables, ou des références... On comprend bien vite qu'individualiser ces gens défoncés et blasés est une perte de temps, tant ils se ressemblent tous dans une existence sans but et identique.
Un autre versant de l'oeuvre d'Ellis, auquel j'adhère bien moins et que je connais moins, illustré par des livres comme « Glamorama » ou le très célèbre « American Psycho » offre une perspective plus imagée du propos d'Ellis. Je n'en parlerai pas, de peur de dire des conneries.
Et puis, la dernière étape, parfaite et transcendante : « Lunar Park », autobiographie fictive de l'auteur. Lire ses précédentes oeuvres me semble obligatoire, pour en apprécier pleinement la maestria. Je ne vais pas m'étaler là-dessus, je le critiquerai prochainement. Mais croyez-moi, c'est un livre exceptionnel.


Zombies : un vaste magma d'un présent désabusé, de substances chimiques et de désillusion.


Que dire de « Zombies », si maintenant vous avez perçu l'idée d'Ellis ? Ces treize histoires sont fantastiques. Elles vous ébranlent. On y parle de jeunes riches pour qui l'existence n'a plus rien à offrir. Ce sont des fantômes qui n'ont plus rien à hanter : ils se contentent d'interagir entre eux, sans jamais communiquer, dans des quotidiens pleins d'ennui et tristement protocolés : valium, cocaïne, MTV, baise, et pensées décousues. Je maintiens le propos que j'avais déjà proposé dans ma critique de « Moins que Zéro » : dans cet univers d'apparence où il n'y a rien d'important, tout n'est pas complètement sans vie. Et ces « zombies » dont parle Ellis ont parfois des soubresauts de vitalité, qu'ils se contentent alors de noyer sous un peu plus de drogue et de débauche.
Comme dans chaque bouquin d'Ellis, il y a toujours quelques phrases glissées ici et là qui à elles seules expliquent et libèrent le propos d'Ellis. C'est par exemple le vampire qui demande au psychiatre de désigner le point où tout disparait. Ce fameux point qui obsède Ellis. C'est Bruce qui dit que les animaux du zoo, enfermés et réduits à un leitmotiv d'action dérangeant, sont heureux. C'est cette jeune fille, atteinte d'un cancer incurable, qui parle de « rêve d'aveugle » en contemplant un coucher de soleil.
Les écrits d'Ellis sont si intelligents que j'ai du mal à vous en rendre compte. Il y a des centaines et des centaines de gens qui ne voient aucun, ou très peu d'intérêt à l'oeuvre de BEE. Et je les plains, car j'ai la conviction qu'ils passent à côté d'éléments de géni essentiels, primordiaux. Mais bon, tant pis. Après tout, j'adore défoncer Amélie Nothomb à la première occasion, on doit se dire pareil de moi.


Du vide, l'étincelle.


Comment finir un livre qui parle d'ennui, de vide et d'asepsie ? Je n'ai pas de réponse toute faite à cette question. L'intelligence du propos, bien sûr, mais une fois encore, il faut être patient avec Ellis, qui se permet des phrases sublimes une fois toutes les 50 pages.
Il y a aussi paradoxalement le style ultra-minimaliste de l'auteur. Car de cet enchaînement de phrases, de pensées complètement fragmentées, nait une véritable poésie. Et l'on constate alors la puissance de cet auteur, on comprend qu'écrire comme il le fait relève d'un talent infini. Personne ne parvient à faire ce qu'Ellis fait.

Bon, je ne vais pas m'appesantir plus longtemps sur « Zombies ». C'est une porte d'entrée fort convenable dans l'oeuvre de l'auteur, au même titre que « Les Lois de l'Attraction ». C'est peut-être difficile, mais une chose est définitivement certaine : Ellis dit la vérité. Et c'est cette vérité, maladive et obsédante, qui oblige le lecteur à se perdre dans ce périmètre de vide qu'est Los Angeles.
Commenter  J’apprécie          50
Pour ma première lecture de Bret Easton Ellis, j'avais une vague idée de ce à quoi je pouvais m'attendre mais j'ai quand même réussi à me faire surprendre. J'ai d'abord failli abandonner la lecture assez tôt car je m'ennuyais profondément : histoires inintéressantes, personnages tristement plats, vacuité de leur sinistre existence... Mais, finalement, c'est peut-être ça aussi qui m'a donné envie de poursuivre.

J'ai trouvé que toute cette platitude, ces vies sordides dès le plus jeune âge (entre coucheries, drogues et absence de sens), donnait à réfléchir. J'ai été surprise par le brusque surgissement d'une violence inouïe, abjecte mais plutôt cohérente quand on considère la vie des personnages. Cette violence m'a un peu surprise dans la mesure où les scènes sont décrites très simplement et crûment, sans précaution particulière, banales comme si elles faisaient partie du quotidien.

Quelques passages m'ont bien plu, notamment les "Lettres de Los Angeles" que j'ai trouvées crédibles et informatives. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, trop de prénoms qui reviennent à plusieurs nouvelles d'intervalles : je m'y suis perdue parfois, ce qui a gêné ma lecture.

Et tous ces récits à la première personne, où l'on doit souvent attendre plusieurs pages avant de savoir qui s'exprime : dommage de ne pas savoir tout de suite de qui il s'agit, parfois c'était astucieux mais souvent cela m'a fatiguée. En somme, un avis mitigé, la lecture de ce livre m'ayant questionnée sans toutefois m'avoir apporté grand chose.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais eu le livre lors d'une opération de promotion des éditions 10/18, ce qui était pour moi l'occasion de commencer les oeuvres de plusieurs écrivains, des livres me faisant de l'oeil depuis quelques temps (dont le désopilant La lamentation du prépuce de Shallom Auslander dont je confirme qu'il faut lire ce livre. C'est bon pour les zygomatiques, oui, oui. Votre docteur devrait obligatoirement vous prescrire ce genre de livre. Bon, je fais court à défaut de ne pouvoir chroniquer ce livre dans un premier temps : achetez-le).


Zombies (en V.O, The Informers) est (apparemment) un recueil de nouvelles d'Ellis, dont certaines écrites quand il était encore étudiant. Je ne me souvenais pratiquement pas d'Ellis, sans doute avais-je dû lire un peu d'American Psycho plus jeune mais comme tout le monde, j'étais plutôt allé voir le film. Je ne l'ai pas revu mais j'en garde le souvenir d'une oeuvre correcte dont la fin (le film) se barre singulièrement on ne sait où. Donc Zombies constitue ma première vraie approche de l'écrivain et j'ai beaucoup aimé. Chance pour moi, il est considéré par les fans de l'écrivain comme un de ses plus faibles, ce qui veut dire que je peut m'attendre à un vrai choc lors du prochain de lui que je lirais.


J'ai dit "apparemment" car les nouvelles déroutent au premier abord. Comme dans un Tarantino, la chronologie ou tout repère un tant soit peu daté est chamboulé, mélangé. Nous sommes donc dans les années 80 (le livre est sorti en 1994 au passage), en Californie, dans un monde de jeunes (ou parfois moins jeunes), garçons ou filles, beaux, bronzés, qui ne font que baiser, se shooter (je n'ai pas compté combien les mots "valium" ou "cocaïne" reviennent sans cesse à vrai dire), regarder MTV, glander, se tuer ou tuer. Des noms reviennent constamment et parfois, on voyage dans la tête d'un perso qu'on retrouvera plus tard mais vu par les yeux de quelqu'un d'autre.


On se croirait dans certains films de Gregg Araki (sans doute les meilleures adaptations cachées de Ellis. Enfin je dis ça mais je n'ai pas vu Les lois de l'attraction. Par contre The Doom Generation et Nowhere, on y est en plein dedans, c'est fou). Dans une volonté similaire et réussie de montrer une jeunesse, des générations, complètement foutues. Les jeunes, trop cramés sont souvent incapable de réagir correctement quand ils arrivent (rarement) à ressentir quelque chose. Les parents essayent de parler à leurs enfants qu'ils ne comprennent plus depuis un bon moment. Tout le monde se fait saper par une société de consommation à outrance qui lobotomise complètement la population. Les années 80 dans toute leur splendeur (même si je pense qu'actuellement la Californie n'a pas changée dans son outrance). Les riches, qu'ils soient rock star (le "Bryan Metro" du livre) ou autre se permettent tous les excès, drogue, sexe, tout y passe (si ça vous rappelle l'actualité et les privilèges de cuissage que croient bêtement s'octroyer les nantis (politiques ou pas), alors oui, on est malheureusement en plein dedans. Cela révèle une fois de plus que les choses ne changent pas vraiment. Désespérant vraiment).


Tout y passe, dans un grand mélange de références pop (Ellis cite plusieurs groupes des années 80, parfois connus, parfois moins, tous étant étés parfois propulsés par MTV) et il semble impossible si vous n'avez pas connus un tant soit peu la pop-rock des 80's que vous ne connaissiez pas un ou deux groupes. Ellis n'hésite pas à baser toute une nouvelle (chapitre 8, Lettres de Los Angeles) sur la décérébration d'une jeune fille, étudiante New Yorkaise (donc censé représenter l'élite intellectuelle en comparaison avec le milieu où elle va vivre désormais) s'installant à L.A, qui va progressivement se complaire dans ce milieu surfait, bronzé, camé, aiguicheur et séduisant, jusqu'a considérer qu'elle s'y sent comme chez elle, quitte à y vivre pour le restant de ses jours. Inquiétant. On croise même des tueurs de gosses, des scénaristes et producteurs, des tourneurs de vidéo-clips, des filles atteintes du cancer, des vampires (dont l'un porte le nom d'un personnage déjà mort au début et qui est ami avec les mêmes personnes que la nouvelles du début, comme si tout se téléscopait sous la drogue ou que finalement sa mort avait été maquillée parce qu'il est devenu vampire dorénavant ou que... ). C'est du Tarantino littéraire. Voilà Araki et Tarantino (avec un soupçon de David Lynch et ptêt du Fight Club de Fincher, cf extrait plus bas) mixés dans du papier. Et je trouve ça assez brillant. Pour reprendre Beigbeider dans Elle : Ellis fait précisément à la littérature ce que Basquiat a fait à la peinture : la réveiller. Oui bon, on a les références qu'on a mais j'avoue que je reprend aussi un fragment de la 4e de couverture qui, me semble complètement en adéquation avec ce que j'ai pu ressentir.

Apparemment un film a été fait à partir des différentes nouvelles du livre. J'aimerais bien voir ce que ça donne par curiosité même si je doute d'une parfaite réussite...
Lien : http://dvdtator.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
La dernière des nouvelles de ce recueil « Au Zoo avec Bruce » résume parfaitement ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Une impression malsaine de visiter un zoo. Chaque nouvelle est comme une cage où l'on regarde se débattre des créatures qui s'apparentent à des humains.

Cette jeunesse californienne des années 80 que l'on pourrait penser dorée n'est rien d'autre qu'un ramassis de déchets se vautrant dans la fange, noyée dans l'argent, la drogue, le sexe et MTV.

Comme à l'accoutumée avec Bret Easton Ellis c'est trash, violent par moment écoeurant et dans ces récits écrits lors de sa période universitaire on sent déjà ce que seront les fondations de American Psycho d'ailleurs certains des personnages font instinctivement penser à Patrick Bateman…

J'ai adoré ce livre que j'ai d'ailleurs lu juste après American Psycho lui donnant très certainement une aura bien plus puissante qu'il ne devrait.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1276) Voir plus



Quiz Voir plus

American Psycho

Qui est le personnage principale ?

Patrick Bateman
Timothy Price
Paul Allen
Georges Batman

5 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : American Psycho de Bret Easton EllisCréer un quiz sur ce livre

{* *}