C'est à la fin des années cinquante dans le village de Seneca Falls dans le Kansas que R.J. Ellory plante le décor du "canarval des ombres".

le cirque "Carnaval Diablo" et ses attractions étonnantes est bloqué depuis quelque jours dans ce village car un cadavre aux étranges tatouages a été découvert sous le manège.
le FBI délègue sur place Mickaël Travis jeune "agent spécial sénior".

Cette enquête n'aura rien de banal.

R.J. Ellory installe une ambiance assez fascinante qui nous happe.
L'enquêteur tout d'abord, jeune homme un peu rigide, tout en maîtrise, qui excelle à dominer ses émotions et à cacher son passé lourd et complexe.
Les forains ensuite. Personnages au passé mystérieux, aux physiques atypiques et aux numéros flirtant avec le monde des esprits et des illusions. Des pensionnaires plein de charme bien qu'un peu effrayant.
Mais aussi Esther, le shériff Rourke, la douce et espiègle Laura et son frère.

Longtemps l'enquête semble stagner. Pourtant Mickaël Travis ne ménage pas sa peine... Au fil de ses rencontres et de ses interrogatoires il va être amené à fendre sa carapace, à raconter son passé difficile et douloureux. Il va s'ouvrir à d'autres points de vue, il va douter et ainsi pouvoir avancer. Il va accepter de qu'il refusait de voir et de croire. Derrière cette mort mystérieuse il va découvrir un monde de corruption et de conspiration. Une grande chasse aux sorcières menée sous la houlette de J.E Hoover chef du FBI.

Un pavé agréable à lire grâce à la richesse de ses personnages. J'ai personnellement été surtout interressée par la vie à Seneca Falls, au sein du cirque. L'intérêt du roman réside dans l'évolution du personnage principal grâce à ses rencontres étonnantes avec ces forains plein de secrets mais aussi plein d'humanité. La dernière partie du récit m'a moins convaincue.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de RJ Ellory qui n'a pas besoin de moi pour avoir un succès mérité.

Ici donc une enquête autour d'un meurtre mystérieux, un cadavre retrouvé dans un cirque. Outre la galerie improbable de personnages qui peuplent ce Carnaval Diablo, on s'intéressera tout particulièrement à Michael Travis.

Jeune agent modèle du FBI, le voilà face à une énigme qui va le confronter à son passé (qui résonne d'ailleurs avec le propre passé de l'auteur), ses valeurs, le socle même sur lequel repose son existence.

RJ Ellory est doué pour sonder l'être humain, sa psychologie, pour mettre en oeuvre une machination qui peut faire vaciller tout ce en quoi on peut croire…Cette lente et longue (trop lente et trop longue à mon goût) montée en puissance est machiavélique, et les 100 dernières pages passionnantes nous clouent sur notre siège. le récit prend ici toute son ampleur en s'ancrant dans l'Histoire avec un grand H, la guerre froide, les test de manipulation mentale menés conjointement par le FBI et la CIA… mais chut, no spoil !

Au final, une histoire bien racontée, bien menée qui mène le héros et le lecteur jusqu'à une fin trépidante, pas de doute RJ Ellory sait y faire !
L'été est propice à ces plaisirs rares, souvent annuels, qui riment avec vacances, farniente, monoï, sable chaud et bord de mer. C'est au boulot mais avec un farouche besoin d'évasion que je me suis plongé dans le dernier roman de R.J. Ellory, avec la même impatience et la même excitation qu'à l'aube d'un voyage vers des horizons estivaux. Quel plaisir !

Dans la fin des années 50, l'agent spécial Michael Travis du FBI obtient une promotion au grade d'agent spécial senior juste avant d'être envoyé à Seneca Falls par son superviseur, une petite bourgade du Kansas où le cadavre d'un homme encore non identifié a été retrouvé dans un cirque fraîchement installé. Charge à cet agent de l'Unité X, sélectionné par Hoover lui-même, d'évaluer s'il s'agit d'un crime fédéral nécessitant l'arrivée de renforts du FBI, où si les autorités locales suffisent.

Sur place, l'enquête patine un peu. Travis est un homme comme le FBI les aime, rigide et procédurier, qui respecte à la lettre les instructions qu'on lui fourni mais manque un peu d'imagination, comme lui indiquera le grand patron. Il faut dire que le jeune homme traîne des ombres difficiles à porter, et le fait que sa mère ait été exécutée pour avoir assassiné son mari violent en lui plantant un couteau dans l'oeil devant son fils n'y est sûrement pas étranger.

Le cirque n'a rien d'ordinaire puisqu'il s'agit d'une troupe de marginaux, allant d'un nain mentaliste à un magicien dont chaque main possède sept doigts, qui se fait appeler Carnaval Diablo. C'est avec Doyle son directeur et sa femme Valeria qu'il échangera le plus, dans cette ambiance particulièrement troublante, presque magique, ébranlant sa rigueur cartésienne et ses croyances profondément ancrées sur la grandeur morale de son travail au FBI.

Il faut être patient avec ce roman car, comme souvent avec Ellory, l'araignée tisse patiemment sa toile avant d'attraper le lecteur dans les derniers chapitres pour n'en faire qu'une bouchée. Ne vous laissez pas berner par une enquête en apparence paisible, car c'est un monde qui va bientôt voler en éclat lorsque l'auteur grattera le vernis du FBI pour nous révéler sa vraie nature. Magistralement diabolique.
Etats-Unis 1958
Tout juste promu agent spécial senior du FBI, Michael Travis, 31 ans, est dépêché dans la petite ville de Seneca Falls pour prêter main forte au shérif des lieux : le corps d'un homme non identifié vient d'y être découvert sous le manège d'un cirque arrivé en ville deux jours auparavant. Il semblerait que le crime soit du ressort fédéral, du moins est-ce ce que Travis devra dans un premier temps déterminer.
Sur place, il découvre l'étrange population du cirque en question et, son enquête à peine démarrée, se retrouve confusément renvoyé vers les ombres de son passé, celles qu'a fait ressurgir l'entretien avec un psychologue qu'il a dû subir préalablement à sa promotion …

Je ne lis plus souvent de romans policiers mais mon attention a été attirée vers celui-ci car il vient d'être chroniqué deux fois, très positivement, dans le cadre du challenge Pavé de l'été. de quoi me donner envie de l'emprunter lorsque, comme par hasard, je l'ai aperçu juste après sur le présentoir de la médiathèque ! En outre, il me semblait n'avoir jamais lu l'auteur … mais, vérification faite car j'avais un vague doute, c'était chose faite en 2002 avec « Les anonymes » (lu dans le cadre du challenge Pavé de l'été), roman qui ne m'avait donc pas laissé un souvenir impérissable !

J'ai immédiatement accroché à la tonalité du récit, une manière de happer le lecteur en lui laissant entendre qu'il y aura à découvrir derrière ce qui, de prime abord, se laisse voir, et au personnage de Michael Travis.
Alors que l'enquête ne fait que commencer, des pans de son passé remontent à la surface. Prenants, ils ne nuisent pas au rythme de la narration et tendent à éclairer celle-ci sous un jour particulier. Car le regard posé par Michael sur les choses et les gens n'est pas anodin : il semble, au-delà des compétences acquises lors de sa formation, posséder une acuité toute personnelle pour sonder les gens et chercher la vérité. Mais la sienne, de vérité, quelle est-elle ? Il s'imagine avoir hérité la violence de son père, cette Terrible Rage qui conduisit sa mère à un geste fatal et, depuis le traumatisme des événements qui ont suivi, est la proie de rêves récurrents aussi troublants qu'inquiétants. Son enquête, déterminante pour la suite de sa carrière, ne risque-t-elle pas d'être perturbée par ces souvenirs réapparaissant pour le tourmenter sans qu'il parvienne à en contrôler le flux ?
Rarement un personnage aura suscité en moi une aussi forte empathie que celui de Michael. Peut-être parce que, de façon exacerbée compte tenu de son adolescence chaotique, il porte en lui tant de caractéristiques de ce qui fait notre humanité, à sa manière singulière, avec notre difficulté à être à nous-mêmes et aux autres.
J'ai aimé sa manière de communiquer, lors de l'enquête, avec ses différents interlocuteurs : professionnel, certes, c'est-à-dire respectueux des lois et des codes, mais sans morgue et avec un humour pince-sans-rire qu'il n'hésite pas à exercer à ses dépens. Ses investigations ne m'ont jamais ennuyée, sans doute parce que le narrateur non seulement les parsème de notations intrigantes un peu hors du commun mais aussi parce qu'il les a croisées habilement avec la trame du récit de l'histoire passée du héros : cela rompt le côté linéaire et fastidieux qu'elles pourraient revêtir (et qui me tient éloignée de certains romans policiers, dès lors que l'auteur n'y ajoute pas d'ingrédients bien à lui, comme un style et des personnages inimitables chez Fred Vargas par exemple).

Plus le roman avance, plus se confirme l'aura mystérieuse entourant le cirque Diablo et Travis se trouve régulièrement assailli d'étranges migraines lorsqu'il s'y rend. Les ombres ne sont pas seulement autour de lui, un « homme d'ombres », comme le qualifie Doyle, le propriétaire du cirque. Elles rôdent autour des artistes du cirque, la plupart ayant derrière eux une histoire mouvementée, marquée par les guerres et les conflits récents en Europe.

Sous-jacent au récit, il y a une autre histoire, celle du FBI, créé en 1932 par Hoover (que Travis rencontrera en personne), avec ses méthodes spécifiques et novatrices et son objectif ultime, comprendre l'esprit criminel afin de s'en prémunir et avec toutes les affaires auxquelles il a déjà été confronté jusqu'en 1958, année où se déroule la nôtre.

« le carnaval des ombres », à mon sens, est bien plus qu'un polar, rudement bien écrit soit dit en passant : il n'y a pas qu'une enquête mais aussi une quête, un cheminement personnel à la faveur de rencontres de gens qui semblent lire en Michael Travis. Il m'a captivée pendant les 4/5èmes de sa durée. Puis j'ai ressenti un coup de mou au moment où le récit annonce clairement la couleur en balisant le chemin (à mon sens plus convenu, au-delà de l'aspect paranormal de l'affaire) qu'il décide d'emprunter : là, des explications sont nécessaires (elles auraient gagné à être plus succinctes et aboutissent au moins une fois à une théorie qui m'a laissée plus que dubitative) et apparaissent sous forme de pans entiers de commentaires nuisant à l'action. Mais après cette baisse de rythme, ça redémarre jusqu'au dénouement (que j'ai trouvé à mon goût). Au final, un bilan plus que positif !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Je ne vais pas vous le cacher, le début m'a paru très long. C'est lent et il ne se passe pas grand chose. Je ne frisais pas l'ennui mais presque. Mais voilà c'est sans compter sur le talent de l'auteur qui, grâce à sa belle écriture et en merveilleux conteur, n'a pas tardé à m'attraper dans ses filets. Je l'avoue, j'ai une fois de plus succombé à sa superbe plume et le charme a opéré. Au fil des pages, je me suis laissée entraîner dans cette atmosphère mystérieuse, n'arrivant plus à décrocher de mon livre. R.J. Ellory n'a pas son pareil pour créer des ambiances et nous plonge ici en plein coeur de l'Amérique rurale des années 1950.

Kansas 1958, un cirque ambulant débarque dans la petite ville tranquille de Seneca Falls. Quand le corps d'un inconnu est découvert sous un carrousel, Michael Travis, fraîchement promu agent spécial senior au FBI, est envoyé sur les lieux afin d'enquêter sur le meurtre.

Une intrigue surprenante aux multiples ramifications qui va prendre une tournure inattendue. Je ne vous dévoilerai que deux ou trois sujets, histoire d'aiguiser votre curiosité : secrets, pouvoir, manipulation...

Mais ce que je préfère chez Ellory c'est le portrait qu'il dresse de ses personnages. Il dissèque leurs émotions, leur donne de la profondeur, une âme et les rend inoubliables. On a vraiment l'impression de les connaître. Michael Travis est particulièrement bien travaillé. Un personnage, complexe, marquant qui se dévoile peu à peu. Nous allons apprendre à le connaître tout au long du livre dans des chapitres consacrés à son passé. Sous sa carapace d'agent bourré de certitudes se cache un homme au passé douloureux. Sa banale enquête le mènera à suivre des chemins de plus en plus tortueux et la vérité ne sera pas forcément celle qu'il attendait.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, Edgar Doyle par exemple

Sous ses airs de polar classique, le carnaval des ombres est un roman d'ambiance déroutant, noir, dense, avec des personnages marquants et une intrigue saisissante.
Prenez votre billet pour le spectacle du Carnaval Diablo et laissez la magie opérer. Prenez le temps de le savourer et méfiez-vous des ombres qui cachent la lumière.

Je remercie #NetgalleyFrance et Sonatine pour cette lecture.
« Approchez Mesdames et Messieurs,
Venez découvrir le cirque 𝐶𝑎𝑟𝑛𝑎𝑣𝑎𝑙 𝐷𝑖𝑎𝑏𝑙𝑜 ! Ce soir, rien que pour vous, des numéros uniques et exceptionnels ! Au programme, un illusionniste à six doigts qui vous prouvera que la magie existe, une contorsionniste des plus agiles qui vous laissera bouche bée, un nain qui saura vous révéler vos secrets les plus enfouis… et plein d'autres personnages tout aussi atypiques aux dons exceptionnels !
Que le spectacle commence ! »
Attention, ceci n'est qu'une petite mise en bouche. Sachez qu'un cadavre va s'inviter à la fête et semer le trouble dans la petite ville de Seneca Falls, au Kansas, où s'est implanté ce fameux cirque.
L'enquête va alors être confiée à un jeune agent du FBI, Michael Travis, qui va rapidement prendre conscience que cette affaire est bien plus complexe et dangereuse qu'il n'y paraît !
Ça y est ! J'ai enfin lu mon premier R.J. Ellory ! Et je peux déjà vous révéler que je suis conquise par sa plume. Il a su instaurer ici une atmosphère sombre et mystérieuse qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
L'action se situe dans les années 50, dans une Amérique rurale particulièrement bien dépeinte. le récit, quant à lui, alterne entre passé et présent. Au coeur de l'intrigue, le jeune agent du FBI ! L'auteur nous distille au fur et à mesure ses failles du passé et nous révèle la part d'ombre de ce personnage si solitaire… Et je dois vous dire que le passé du jeune homme m'a particulièrement absorbée, peut-être même encore plus que l'intrigue du présent.
En bref, un roman noir à l'atmosphère sombre et magique que je vous recommande ! Et de mon côté, je suis déjà impatiente de découvrir un autre roman de l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
S'il y a une chose que sait faire R.J. Ellory, c'est sonder l'âme humaine, la creuser jusqu'au plus profond et en extraire ce qui fait le sens même de la vie.
Chacun de ses romans en est un exemple frappant. Chacun d'entre eux semble être l'aboutissement des fouilles de leur auteur, comme si l'histoire en elle-même était un bel emballage bien soigné que le lecteur prendrait soin d'ouvrir avec délicatesse et curiosité pour y découvrir le cadeau qu'il attendait tant.

Il y aurait tant et tant de choses à dire à propos ce roman...Il est comme le chapeau d'un magicien qui contiendrait une foultitude de détails disparates mais qui pourtant seraient le mélange idoine pour une histoire passionnante. Les secrets du FBI croisent le sexisme, les préjugés et l'intolérance ; Les prémices du profilage se mêlent à une foire aux « monstres »...Il y a du Freaks, de l'étrange auquel l'auteur ne nous a pas habitué et qui prouve une fois de plus à quel point il est capable de se renouveler.

Voilà de quoi est capable R.J.Ellory. Ses romans m'en ont tous appris un peu plus sur l'Humain et je referme « Le carnaval des ombres » en me posant presque des questions existentielles à l'instar de son personnage principal qui croit parfaitement se connaître mais qui, au fil des pages, va se découvrir et comprendre qui il est réellement.

Il existe donc des histoires qui, même si elles ne sont justement que des histoires, vont au delà de leur simple définition.
Celle-ci en fait partie et parle d'héritage et de résilience, du passé qui construit ou qui détruit, de l'aveuglement qui nous frappe parfois et nous fait mener une vie qui ne nous convient pas forcément, des préjugés enfin, qui nous empêchent de voir au delà de notre spectre minuscule. Ce spectre que nous nous sommes fabriqué à coup de conventions et de partialité. Celui qui nous détourne des autres s'ils ont le malheur d'être différents. Celui qui nous fait réaliser que la « normalité » est subjective.

A ceux qui écrivent de telles histoires, je veux leur dire qu'ils ont saisi l'essence même de l'écriture.
A ceux qui lisent de telles histoires, je veux qu'ils comprennent la nécessité impérieuse de la lecture.

Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Dans le Carnaval des ombres, RJ Ellory met en avant en plus de son intrigue un personnage fort.
L'agent fédéral Travis.

Très rapidement, notre personnage va devoir affronter ses démons

La conversation avec le psychologue du bureau du FBI l'a forcé à se remémorer des choses dont il aurait préféré qu'elles demeurent en sommeil.
Il a montré au psychologue un homme dépourvu d'émotion, voire d'humanité.

Michael Travis a 31 ans, il vit en périphérie de Kansas City et sait le chemin qu'il a parcouru pour arriver là où il est aujourd'hui.
Après 8 années de service au sein du FBI

Un livre, les raisins de la colère de Steinbeck, renferme une lettre d'Esther depuis 8 ans, il n'a jamais voulu l'ouvrir.

Tant de souvenirs remués au cours de l'entretien avec le psychologue.

C'est la première enquête en tant que senior de Travis, il veut en faire une mission exemplaire.
Une mission qui l'emmène à Seneca Falls.
Une bourgade de 5000 habitants maximum où un meurtre a eu lieu.
Un corps a été retrouvé sous un manège du cirque Diablo.

Un cadavre, pas de nom, aucune information. Pas de papiers dans ses poches rien qui puisse l'identifier

« Peut-être certaines personnes existent-elles uniquement pour rappeler au monde que le diable est réel. »

Tu vas lire les journées décisives qui ont forgé le caractère Michael Travis ; ainsi RJ Ellory intègre entre les chapitres destinés à l'enquête les étapes de la vie de notre héros jusqu'à son enfance.
Les personnes importantes dans sa vie.
Celles qui l'ont mené là où il est aujourd'hui
Tu vas remonter le temps et lire les événements marquants qui ont eu lieu dans la vie de Travis.
Ceux qui ont forgé l'homme qu'il est aujourd'hui.

Pour Michael Travis toutes questions possèdent une réponse même si elle est déplaisante.
Il ne croit pas aux coïncidences, mais aux faits.
Un bourreau de travail pragmatique et logique. Intuitif.
Sa crainte : avoir hérité la violence de son père.
Il est doté d'une capacité à raisonner, à tout remettre en cause, à voir la logique là où elle est, à rejeter les hypothèses et les apparences.

Autant te dire qu'il va être bousculé dans ses certitudes avec les personnages qu'il va rencontrer au cirque, surtout Doyle et Slate.

« de quoi avez-vous peur agent Travis »

Travis fait des rêves récurrents : un champ craquelé et aride, l'ombre d'un homme, le rire d'un corbeau. Un oeil bleu, le ploc ploc ploc, le bruit du sang qui s'écoule comme un horrible métronome battant le rythme de son coeur sombre.
Gravés au fer rouge dans son esprit juste pour lui rappeler que tout ce qu'il comprenait le moins était lui-même.

Doyle est déstabilisant. Délibérément contrariant et l'instant suivant totalement différent.

Un cirque a l'atmosphère de tristesse et de désolations. D'abattement.
Cet endroit abrite des personnes rejetées par la société ou qui se rebellent contre la normalité.
Des individus rassemblés créent une atmosphère par leur simple présence.
Surréaliste, presque perturbante, qui remet en question à quoi ce qu'un homme, ou une femme, est censé ressembler.

Ce serait mal connaitre l'auteur que de ne pas se douter qu'il va, outre créer une ambiance, des protagonistes, il va te rappeler le contexte politique et économique de l'époque où se déroule le récit. Ainsi on va parler d'Immigration, des débuts des sciences du comportement, d'une organisation mafieuse hongroise, de politique irlandaise et de bien d'autres thèmes, tous riche et intéressant, mais que je préfère taire.

RJ Ellory pose des réflexions sur la société dans son ensemble grâce à ses personnages.
La société qui tue et mutile et pousse son peuple à la guerre, la société qui voit la couleur de peau comme un motif de haine, de persécution.
La société qui exige obéissance de ses citoyens, mais qui les fait crouler sous les impôts et les lois et les broie avec un système judiciaire défaillant et corrompu, gangrené de l'intérieur.

Des ombres du passé de Travis qui remontent et qu'il essaie pourtant de tenir à distance. Comme si cet entretien avant l'enquête avec ouvert une boîte de Pandore.

Mental, philosophique, spirituel, émotionnel ; ce roman possède tant de qualité.

Les ramifications vont loin
Le schéma que l'auteur avait en tête pour nous mener là où il le voulait est dense.
Une intrigue multicouche. À tiroir.

Manipulation et mentalisme, mais qui manipule qui ? RJ Ellory lirait-il dans ton cerveau ?
Ou est-ce la capacité d'un de ses personnages ?

RJ Ellory va te faire réfléchir, cogiter autour de plusieurs concepts : la vérité et la liberté notamment.
Pour la vérité en particulier. Il faut apprécier les longueurs, à un moment du livre entre les pages 300 et 400 l'auteur m'a perdu pour me rattraper ensuite de plus belle.
Il y a des moments d'intense réflexion philosophique qui m'ont un moment coupée dans mon élan, mais, plusieurs jours après avoir terminé ma lecture, après avoir relu ces fameux passages ils sont en fait très enrichissant personnellement comme pour Travis.

Ce roman de RJ Ellory c'est un meurtre oui, mais surtout et avant tout ce qui construit un homme.
Ce livre c'est Travis.
Travis que tu vas adorer tout comme les personnages secondaires tout aussi travaillés.
Laura, Esther, Doyle, Chester, Haynes, Akiko, Valeria, Slate, Benedek, le shérif, Larry et Danny.

Dommage pour cette impression de tourner en rond à un moment du roman, ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais j'ai adoré retrouver sa plume unique et exquise, sa faculté à créer des ambiances, dessiner des personnages plus vrais que nature.

Un gros bébé de 600 pages que je te conseille si tu aimes la psychologie profonde d'un personnage, te poser pour réfléchir ; évidemment si tu aimes les romans noirs, les romans d'ambiance.

Si tu ne connais pas ce fantastique auteur du roman noir américain je te conseille de lire « le chant de l'assassin »

Lien : https://unesourisetdeslivres..
J'ai beaucoup aimé l'histoire, elle est originale, une intrigue policière, un complot, des explications intéressantes quand par exemple on retournait dans le passé des personnages, j'ai appris des choses qui m'ont intéressées, mais parfois aussi trop de détails ont gâché ma lecture. Je me suis par contre vraiment attachée aux personnages étranges mais attachants.

J'ai aimé également les allers-retours entre le passé et le présent des personnages. Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à lire des pavés alors pour que je puisse l'apprécier il me faut trouver peu de longueur et ça n'a pas été le cas.

Ce ne sera pas un coup de coeur, je suis déçue car j'aime beaucoup cet auteur mais parfois ça ne matche pas ...
C'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans l'univers de R.J. Ellory. Il s'agit du 2ème roman que je lis de lui après « Seul le silence ». Les 100 premières pages sont un peu fastidieuses à passer mais ensuite, il est impossible de lâcher ce livre. L'auteur sait doucement installer l'intrigue. le passé du personnage principal, l'agent spécial Travis, est évoqué en long et en large et à travers son passé, on suit son enquête. Un corps a été retrouvé sous un manège près d'un cirque. L'enquêteur va passer en revue les membres de ce cirque pour déterminer qui a tué cette personne. Mais rien ne se passe comme prévu.

Les chapitres sont courts et on se laisse donc ballader par l'auteur tout au long de ce roman. J'avoue qu'il y a un pan de l'Histoire avec un grand H qui est utilisé dans l'intrigue mais ce pan là a été utilisé aussi dans un autre livre que j'ai lu récemment. Je pense que ça a joué dans ma déception. Je n'en dirai pas plus comme je n'en ai pas parlé lors de l'autre livre car c'est la clef pour comprendre la fin de l'histoire.

A vrai dire, je m'attendais à une fin à la Shutter Island car l'auteur sait nous perdre et nous faire nous faire poser des questions sur ce qui se passe. A un moment donné de l'histoire, j'étais perdue et je ne savais vraiment pas vers où on allait. On est complètement embrouillé et la fin que je prévoyais n'était pas du tout celle-là. C'est le genre de livre dont on se souvient parce que la fin est largement inattendue, c'est le moins qu'on puisse dire.

En bref, ce fut une bonne lecture avec un démarrage assez lent au départ mais une fin qui en surprendra plus d'un !

Je remercie Netgalley et les éditions Sonatine pour cette lecture.