En cette année 1958, la petite ville de Seneca Falls, dans le Kansas, se fait une fête des étonnants spectacles d'un cirque de passage, lorsqu'un corps, avec pour seul signe distinctif ses curieux tatouages, est retrouvé sous le carrousel d'un des forains. Chargé de l'enquête, l'agent spécial Michael Travis piétine. Etrangement, alors qu'il interroge un à un les membres de la troupe, les interférences avec son propre passé se multiplient.

Une bien curieuse atmosphère imprègne ce récit, où tout semble orchestré pour nous faire perdre nos repères et nous emmener de l'autre côté du miroir, au-delà d'une réalité considérée comme rationnelle et communément admise. Il faut dire que Travis est essentiellement un homme de raison, qui n'a pas l'habitude de se laisser emporter par les émotions. Pourtant, tout dans cette affaire, au contact de forains rien moins que conventionnels, paraît destiné à le faire sortir de ses schémas habituels, dans une remise en question qui, non contente de prendre en défaut ses perceptions et ses raisonnements, menace de faire voler en éclats la carapace qu'il s'est forgée pour se prémunir du passé.

C'est donc avec curiosité que l'on se plonge dans cette narration où s'entremêlent de plus en plus inextricablement l'enquête policière et l'histoire personnelle de Travis. La spirale prend tout son temps pour s'enrouler, voire même tourner un peu en rond. Et, si le charme hypnotique du récit opère, l'impatience finit néanmoins par poindre, suivie d'un insidieux désappointement, quand tant de circonvolutions débouchent sur une explication bien trop allusivement étayée. Pourtant, en cette Amérique qui se réveille à peine de l'hystérie maccarthyste, la thèse de ce roman ne manque pas d'intérêt, et elle est l'occasion de quelques jolies réflexions sur cette ligne rouge entre intégrité et compromission, même passive, que, quoi qu'il arrive, chacun reste libre de franchir ou pas.

Malgré ses quelques longueurs et improbabilités, le carnaval des ombres est au final une lecture agréable et prenante, dont on retiendra tout particulièrement l'originalité de son atmosphère presque dérangeante, de ses personnages peu conventionnels, et de son intrigue déroutante.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
On ne lit pas un roman de R.J. Ellory, on rentre dedans et on le vit.

Cette fois, il nous emmène au Kansas, fin des années 50, dans la petite ville de Seneca Falls, où les habitants voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'un cirque ambulant. Lorsqu'un corps est découvert sous le carrousel, sans aucune piste concernant l'identité de la victime, l'Agent Spécial Michael Travis est envoyé par le FBI pour tirer cette affaire au clair. Pour sa première enquête en solo, il va vite découvrir que les apparences sont parfois trompeuses…

Si le « Carnaval Diablo » vous invite à plonger dans le monde du mystère et de la magie, le véritablement magicien de cette oeuvre se nomme une nouvelle fois R. J. Ellory. Cette capacité à planter une ambiance impossible à lâcher est tout simplement phénoménale ! Proposant à nouveau une belle brique de plus de 600 pages, l'auteur prend tout son temps pour poser son histoire et pour donner vie à des personnages dont il épluche les émotions avec grand brio.

Tout débute par un meurtre étrange qui va pousser l'enquêteur à plonger dans son passé tragique et le forcer à revoir totalement ses convictions. Puis, R. J. Ellory va progressivement s'éloigner du huis clos de Seneca Falls pour voir plus grand et embarquer le lecteur dans les méandres de cette institution dirigée par J. Edgar Hoover

Du grand art !

Du Ellory !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Envie d'une histoire tortueuse, hypnotique, entre vérité et doutes, réalité et illusions? Envie de personnages fascinants et complexes? Alors, bienvenue au Carnaval Diablo, un cirque très étrange...

L'agent fédéral Travis y a été envoyé, seul, pour un test , pense-t-il, afin d'élucider le meurtre d'un homme non identifié, retrouvé sous un manège. Si vous pensez assister à une enquête, certes menée par un membre du FBI, mais classique somme toute, vous faites une grossière erreur!

Rien n'est banal dans ce roman. le personnage principal, Travis, jeune homme solitaire attachant, a un passé lourd, que jusqu'ici, il tentait d'occulter. Mais le directeur du cirque, le charismatique et clairvoyant Doyle va le confronter à lui-même, à ses convictions qui seront balayées. Je n'en dis pas plus...

Certains détails m'ont semblé un peu exagérés, on n'adhère pas toujours aux propos des uns et des autres, l'auteur du magnifique " Seul le silence" est un peu trop bavard ici, mais il nous prend sans conteste dans les filets de son imagination, dans les rets des manigances, des complots diaboliques. Troublant, foisonnant, voilà un livre à découvrir!
Nous sommes au Kansas, à Seneca Falls, au coeur des année 50. Un homme a été retrouvé mort au milieu d'une fête foraine. Michael Travis vient d'être promu au sein du FBI et on lui confie sa première enquête solo. Il le sait, c'est un test et sa réussite peut le conduire loin. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu.
Le carnaval des ombres est le premier roman que je lis de R.J. Ellory et je dois dire que j'ai été plutôt surprise. Surprise, parce que je m'attendais à une enquête des plus classiques, mais autant dire que l'histoire finit par nous entraîner dans quelque chose de bien plus étrange et ambigu.
Le récit alterne entre le présent où Michael doit mener son enquête, et le passé de Michael, loin d'être calme et reposant. Si le rythme n'est pas haletant, le roman reste très prenant grâce à son ambiance un peu bizarre où l'on sent que l'on peut basculer à tout moment dans autre chose. Comme Michael, on nous tient en équilibre sur le fil du rasoir, prêt à basculer à tout moment dans la folie.
On assiste également au déploiement d'une galerie de personnages tous plus fascinants les uns que les autres. Et on s'attache vraiment aux saltimbanques que Michael va devoir interroger et qui vont l'entrainer à revoir sa conception de la vie.
Finalement, ce n'est pas forcément l'enquête et sa résolution qui font ce roman, c'est tout le cheminement de Michael en quête de son passé et surtout de sa vie future.
Une lecture formidable qui ne peut laisser indifférent.
Depuis plusieurs années, je ne manque aucun livre de RJ Ellory. Chaque fois, il arrive à se recycler et à nous proposer une histoire complètement différente des autres. Même si elles ne sont pas toutes des chefs d'oeuvre, elles ne me laissent jamais insensible.

Pour cette nouvelle aventure, l'auteur se propose de mélanger les genres. Il commence tel un polar classique, avec une enquête d'apparence ordinaire qui donne du fil à retordre à l'agent spécial. Ensuite il passe par un genre presque fantastique (dans le style de Stephen King), où la lucidité du héros est mise à rude épreuve. Pour finir le récit s'engage dans une énorme affaire qui dépasse les compétences de chacun. le mélange de policier, roman noir, magie et complotisme s'emboite parfaitement. L'auteur nous manipule durant toute la lecture et l'on passe par tous les sentiments. Envoûté, on ne lâche pas cette aventure qui nous tient en haleine dans sa nébulosité.

Mais le véritable point fort de cette histoire vient de l'ambiance et des personnages. Comme c'est si bien le faire cet auteur, il entraîne le lecteur dans son univers. On se sent imprégner de l'endroit et des protagonistes. Grâce à une écriture toujours aussi soignée et un sens de la narration impeccable, le roman devient un monde dans lequel on se sent bien et duquel on n'a pas envie de sortir.

Ce « Carnaval des ombres » prouve que l'écrivain britannique est à l'aise en toutes circonstances. Il met à profit sa capacité à créer une atmosphère afin de nous surprendre à tous les coups. Il varie les époques, les endroits, les protagonistes et ça fonctionne toujours. Je prends un véritable plaisir à chaque changement de cap. RJ Ellory est un conteur hors pair et j'ai hâte de voir où il va m'emmener la prochaine fois.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans la lecture de ce bouquin car je garde un très mauvais souvenir de ma lecture de Seul le Silence que j'ai lu il y a déjà 7 ans mais cela reste à ce jour un de mes pires souvenirs de lecture.

J'ai cependant tenté à nouveau de lire cet auteur malgré l' épaisseur de ce livre car les lieux évoqués notamment ce cirque un peu particulier m'ont bien donné envie et à ma grande surprise j'ai plutôt apprécié ma lecture alors que mon appréhension était plutôt grande.

Une petite ville en Amerique accueille un cirque ou les circassiens sont pour certains particuliers ce qui rend déjà les locaux plutot méfiants , mais lorsqu'en plus un corps est retrouvé sous un manège rien ne va plus.

J'ai aimé suivre les enquêteurs mais encore plus les circassiens, leurs histoires, leurs vécus , leurs secrets. Ils font office d'une petite communauté ou il n est pas aisé de percer les mystères.

Le corps retrouvé apporte aussi son lot de mystère avec ces points mysterieux retrouvé sur celui-ci et la piste ou ceux-ci nous mène .

J'ai cependant moins aimé au final le choix de l'auteur concernant la résolution de l'enquête je ne m attendais pas du tout a ce genre de final mais ce n'est pas une direction qui m'a plu.

J'ai cependant plutôt beaucoup aimé cette lecture et j'ai lu rapidement ce récit alors que je mets d habitude plus de temps a lire les romans noirs.
R. J Ellory a commis une erreur fondamentale, qui nous le rend très antipathique et suffisant en tant qu'homme, lorsque l'on a découvert qu'il rédigeait des critiques très négatives envers ses concurrents sur Amazon et, au contraire, allait jusqu'à s'auto-qualifier de « l'un des plus talentueux auteurs d'aujourd'hui ».

D'autant plus qu'il n'avait nul besoin de cette publicité mensongère. J'ai lu et beaucoup apprécié la plupart de ses livres qui représentent davantage que le genre auquel il appartient.
L'intrigue policière est toujours efficace et bien construite, mais c'est surtout l'atmosphère qu'il met en place, la densité de ses personnages ambivalents et le regard attentif qu'il porte sur la société.

Dans l'Amérique rurale des années 50, la paranoïa est à son comble lorsqu'un cirque vient s'installer en ville.
Dans l'Amérique des années 50, la paranoïa est à son comble lorsque l'on prononce le mot communisme.
Dans l'Amérique des années 50, lorsque l'on est un agent du FBI, on pense raison, efficacité, loyauté, preuves tangibles.
A partir de ces inquiétudes, de ces angoisses, de ces préjugés, Ellroy construit une histoire qui va remettre en question toutes les certitudes.
Les personnages du roman nourrissent une vision du monde qui doit évoluer tout au long des événements, se transformer et même s'inverser.
Le portrait de Michael Travis, le jeune enquêteur, se construit, comme souvent chez Ellroy, sur les fantômes d'un passé qui le hante. Son père, un alcoolique violent, a été tué par sa mère sous ses yeux. Devenue folle, celle-ci a été exécutée.
A la recherche d'un cadre strict qui le rassure, il s'engage dans le FBI et se consacre entièrement à son travail.
Jusqu'au jour où on lui confie une enquête sur un cadavre découvert dans un cirque.
Entre télépathie et théorie du complot, entre pouvoirs surnaturels et machiavélisme politique, toutes ses certitudes vont vaciller.
Le cheminement de ce personnage, ainsi que celui d'une communauté, s'imbrique dans l'Histoire, et examine les travaux de recherche de la CIA et du FBI durant les années 1950, visant à développer les techniques de manipulation mentale. Il dénonce également le cynisme du pouvoir en place qui a recruté sciemment des scientifiques de l'Allemagne nazie pour lutter contre l'URSS.

Les amateurs de roman noir societal retrouveront donc ici tous les ingrédients nécessaires pour une lecture passionnante.
Le Carnaval des ombres de Roger Jon Ellory sert de prétexte pour dénoncer tous les coups fourrés de la C.I.A, du F.B.I. Une histoire qui reste dans l'esprit du roman Les Anonymes, ces hommes tout puissant comme Dulles et Hoover qui surveille le peuple américain, tout écart appelle un verdict sans appel. Une bande de Gitans se déplace de ville en ville et le spectacle qu'ils donnent font l'envie des spécialistes du contrôle humain des organismes secret américain. Ici on parle de Mk-Ultra (https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_MK-Ultra) ou des médecins et des psychiatres avaient le feu vert pour expérimenter les drogues et la torture dans le but de conditionner les cobayes. On parle de l'Opération Paperclip ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Paperclip) ou les services secrets de l'époque ont rapatriés des scientifiques nazis pour construire les fusées de la fin du monde et qui a mis des hommes sur la Lune. le roman se passe en 1958 mais sans l'ombre d'un doute ce même esprit de contrôle habite encore les dirigeants de l'ombre aux États-Unis. Un roman qui sort des sentiers battus comme seul un auteur de talent comme Ellory peut nous faire lire avec un sentiment de rêves brisés et de mensonges révélés.
Michael Travis, 31 ans, a de quoi être fier : il vient de passer avec brio l'entretien nécessaire avec le psy du FBI afin de pouvoir être agent de terrain. Et pourtant, ce n'était pas gagné : quand il avait quinze ans, sa mère a tué son père sous ses yeux ... Mais pour le FBI, son détachement émotionnel et son incapacité à communiquer et à compatir avec autrui ne sont que des atouts, des éléments qui lui simplifieront le travail!
Il part donc pour sa première enquête, seul : le corps d'un homme assassiné a été retrouvé sous le manège d'un cirque itinérant à Seneca Falls au Kansas.
J'ai beaucoup aimé le travail de l'auteur sur le pouvoir, l'influence des émotions et leur importance dans la vie quotidienne. J'ai été moins convaincue par le retournement final : sans trop en dire, j'ai trouvé la théorie du complot un peu tirée par les cheveux.
Un bon moment toutefois.

C'est ma deuxième incursion dans l'univers de l'auteur.
Si ce roman ne m'a pas pris aux tripes comme Seul le silence a pu le faire, j'ai dans l'ensemble apprécié cette lecture car j'ai aimé l'atmosphère étrange et la personnalité du personnage principal, au lourd passé tragique, qui vit avec ses fantômes.
Mais c'est long, ça tourne un peu en rond et les nombreux questionnements de l'agent Travis qui voit peu à peu ses certitudes s'effondrer au vu des événements ont parfois failli me lasser et passé la moitié du roman, je me demandais vraiment quelle direction allait prendre l'histoire. Mais c'était sans compter sur le talent de l'auteur pour
étudier la complexité de la nature humaine en créant des personnages profonds et tisser une intrigue aux multiples ramifications qui va dévoiler le côté sombre du FBI.