du très très bon ellory
Vincent Madigan est un homme brisé, désabusé qui se noie l'esprit à renfort de médicaments et d'alcool, pour oublier qu'il se déteste, qu'il ne se respecte plus depuis longtemps. Père inexistant, mauvais mari, homme de si peu de conscience, habité de sombres pensées.

Il s'est fourvoyé auprès des malfrats de la pègre New Yorkaise, sans aucun scrupule, guidé par un instinct de survie mécanique non dénué d'ailleurs d'un certain sens du profit, mais n'est pas voyou qui veut. Il croit pouvoir maitriser, mais Madigan va commettre une terrible erreur. de celle-ci viendra la peur, mais aussi un désir de rédemption, une envie de se racheter si ce n'est au regard des autres, peut être au moins à ses yeux à lui.

Se peut-il qu'il ne soit pas si mauvais ? Ne sent-il pas son coeur battre contre sa poitrine ? Il veut croire encore à une étincelle d'espoir, à une autre chance, un autre choix, à une possibilité de racheter ses « péchés » et qui sait ? Faire le bien une fois dans sa vie. Mais dans le « Milieu » la vengeance est un plat qui se mange brulant, un plat à l'arrière-goût de sang et Madigan va le découvrir à ses dépens.

Entre l'ombre et la lumière, son coeur s'y perd, et on ne peut s'empêcher de trembler pour lui.

Roger Ellory nous offre encore un merveilleux personnage , toute en complexité et en réflexion, il lui donne vie avec tant de puissance que l'on est sous l'emprise de ce personnage qui lutte avec ses faiblesses et ses forces avec une telle détermination qu'on ne peut que « le prendre sous son aile » en espérant lui apporter un peu de réconfort et de courage pour aller au bout de son chemin, parce qu' on y croit, on a envie d'y croire coûte que coute, Vincent Madigan est un homme que l'on veut aimer, pardonner …

Un grand coup de coeur évidemment, mais de toutes façons je n'ai jamais été déçue par les histoires de Mr Ellory et certainement pas par son écriture profonde et intelligente.

A découvrir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait !
Vincent Madigan, l'exemple parfait d'anti-héros, est un personnage complexe et torturé. Un égoïste, menteur, magouilleurs... un flic corrompus désabusé qui met en place des plans foireux pour rattraper les conséquences des plans foireux précédents. Mais tôt ou tard, nos erreurs et notre conscience nous rattrape... Ce livre est le récit de sa rédemption.

Ellory à un réel talent pour les personnages et les histoires sombres parsemées de retournement de situations. "Un coeur sombre" n'y échappe pas et on suit les péripéties de Madigan, oscillant constamment entre la compassion qu'il nous inspire par ses pensées rédemptrices et la révolte face à ses actes qui font tant de mal autour de lui.

Un thriller psychologique très sombre, dépressif et addictif qui nous plonge, comme son personnage, dans un abîme sans fond. Nous demandant comment ça va se finir et si Madigan trouvera enfin la paix à la fin de cette folle aventure...
Vincent Madigan est flic, ce genre de flic qui peut faire quelques compromissions avec son rôle de porteur de la loi et qui a donc plus d'une fois franchi la ligne rouge. Il boit trop, prend des cachets en tous genres et pour sortir de cette spirale infernale a la bonne idée de braquer le plus gros bandit du coin à qui il doit de l'argent. Bien évidemment les choses ne se passent pas comme prévu, il est obligé de tuer ses complices, une petite fille est blessée et il va tout mettre en oeuvre pour essayer de réparer ses erreurs.
Un coeur sombre” c'est l'histoire d'un anti-héros. le portrait d'un homme pétri d'ambiguïté et de culpabilité, capable du pire comme du meilleur. Un homme qui s'est laissé entrainer du côté obscur malgré lui. Un vrai ripou à qui on n'arrête pas de dire que c'est un homme bien.
C'est un véritable pari de prendre pour héros un personnage aussi ambivalent.
Franchement je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'ai pas lu ce livre avant, moi qui suis une si grande fan de Ellory. Il y a tout ce qu'on peut attendre d'un roman noir, des personnages sombres, des meurtres, des questionnements, des remises en question, de la tension, des rédemptions.
Peut-on être lavé de tous nos péchers si on fait une bonne action ? Question en filigrane de tout le roman.
C'est noir, c'est violent, c'est brillant, comme un film de Coppola ou de Scorsese mâtiné de Tarantino. R.J. Ellory est décidément un des meilleurs auteurs anglais du moment.
j'ai terminé il y a peu Un coeur sombre, et là je ne suis pas déçu. Ici, pas de fresque historique, pas d'étalage d'érudition documentée, pas de côté thriller souvent présent chez l'auteur, on est dans le pur roman noir. Peut-être moins ambitieux que d'autres livres d'Ellory et on ne le regrette pas, je trouve que Un coeur sombre mérite sa place dans la filiation de l'authentique Hard Boiled des années 40 et 50, dans l'ombre des géants Chandler, Himes, Thompson… On ne le lit pas pour chercher de l'originalité ou du suspens mais pour retrouver des clichés qu'on aime parce que ce sont des valeurs sûres. le personnage de Vincent Madigan (un hommage au superbe film noir du grand Don Siegel ?) joue parfaitement le rôle du anti-héros d'anthologie, la description de la pourriture humaine ne sert pas de prétexte à une lecture morale mais à la description d'engrenages implacables. Ellory s'y fait moins littéraire (au sens d'un peu verbeux et ampoulé qui lui est parfois reproché) que dans ses autres livres que j'ai lu et ça tombe bien car ce ne serait pas adapté à celui-ci. le seul reproche que je lui fais, c'est de trop vouloir verbaliser certaines choses, notamment les interrogations et les sentiments de son personnage principal qui gagneraient à être un peu plus laissés dans l'implicite. C'est d'autant plus dommage que ces interrogations et sentiments transparaissent déjà suffisamment clairement de l'action et des comportements du personnage. Cela-dit, c'est presque du chipotage que je fais là, car le roman m'a vraiment emballé. Si il ne m'a pas mis la même claque que le surprenant Vendetta, il correspond plus à ce que je recherche habituellement dans un polar (c'est peut-être d'ailleurs justement pour ça que Vendetta m'a fait un tel effet).
Lien : https://romancerougenouvelle..
Si dans Là où les lumières se perdent (qui fut un vrai coup de coeur pour moi), le personnage principal essayait d'échapper à l'emprise d'un gang extrêmement dangereux, ici, Vincent Madigan est véritablement un monstre, qui n'hésite pas à tuer, et qui est associé depuis quinze ans à un gang mené par Sandià, un être infame, inhumain et abject. Néanmoins, Madigan a maintenant soif de liberté et souhaite se libérer de Sandià d'une manière particulièrement risquée : avec trois complices, il décide de voler l'argent de Sandià et de mettre les voiles, rembourser les pensions alimentaires qu'il doit à ses trois ex-femmes, payer son avocat, et recommencer une nouvelle vie. le braquage dans une des maisons de Sandià est un vrai carnage. Les quatre hommes se réfugient ensuite dans un box, mais la discussion dégénère rapidement. Madigan abat sans ciller les trois hommes, efface ses empreintes, et part avec la totalité du butin. Cependant, il apprend plus tard qu'une petite fille se trouvait dans la maison de Sandià. A cause de lui, elle a été gravement blessée pendant la fusillade.
La vie de Vincent Madigan prend alors une tournure inattendue :  il fait une rétrospection de sa vie ratée, il repense à ses trois ex-femmes et à ses quatre enfants à qui il ne rend jamais visite, il passe en revue ses mensonges, ses trahisons, ses délits. Peu à peu, il prend la décision de changer.

"Où suis-je allé ? Où l'homme que j'étais et celui que je suis devenu ont-ils pris des chemins différents ? Comment cela est-il arrivé ?"

Tout le long du récit, on suit son cheminement de pensée, ses doutes et on voit sa culpabilité faire surface. J'ai détesté ce personnage particulièrement menteur, voleur, drogué, alcoolique et assassin, qui trouve toujours de bonnes raisons à ses actes odieux - du moins au début du récit.

"Peut-être qu'il y a une prédestination dans tout ça, et que le jour était venu pour elle de mourir... et que si elle ne s'était pas trouvée dans la maison de Sandià, elle serait morte d'une autre manière...
La vie est ainsi. C'est comme ça.
Je le sais. J'y crois. Je dois y croire."

Bref, Madigan est l'anti-héros par excellence.

"La vie n'était pas compliquée. du moins, Madigan ne le pensait pas. Elle était simple. Prendre ou être pris. Manger ou être mangé. Tuer ou être tué."

A partir du moment où il se retrouve responsable de la grave blessure de la petite fille, il pense enfin à ses quatre enfants qu'il a volontairement mis de côté.

"Je vois mes propres enfants - chacun d'entre eux. J'essaie de me souvenir de leur visage. Cassie, Adam, Lucy, Tom.
Mais je sais qu'ils ne ressemblent pas à ce que je me représente.
Tout va si vite - c'en est épuisant, terrifiant."

Au-delà de sa prise de conscience, les nombreux ennemis de Madigan lui mettent des bâtons dans les roues. Il essaie contre toute attente de protéger sa petite victime. Peu à peu, on découvre que le monstre qu'il est devient humain, finalement. Mais trouvera-il le chemin de la rédemption ? Est-ce trop tard pour lui ?

Il n'y a pas qu'un cheminement de pensée dans ce roman, mais aussi beaucoup d'action, de scènes violentes, de suspense. L'ambiance est pesante, la tension est permanente, on est comme sur le fil du rasoir. J'en voulais beaucoup à Madigan, je n'aimais pas son comportement violent et imprévisible, son pessimisme, sa lâcheté, mais pourtant, à force d'être constamment immergée dans ses états d'âme, j'ai finalement voulu qu'il s'en sorte, qu'il ait cette seconde chance.

La plume de l'auteur britannique est puissante, brillante et intelligente. Il sait très bien sonder les personnages les plus complexes et retranscrire leurs sentiments à la perfection. Incontestablement, R.J. Ellory est un grand écrivain.

Il y a néanmoins quelques longueurs et une baisse de rythme à un moment de l'intrigue. Mais le rythme repart de plus belle, devient haletant, et ne se termine qu'au tout dernier mot du roman. Et cette dernière phrase... Cette dernière phrase !...

En conclusion, Un Coeur sombre est un roman noir - très noir - mais au combien brillant. le personnage principal est détestable à souhait, le anti-héros absolu, un menteur, un voleur, un drogué, un alcoolique, un assassin. On suit ses états d'âme, ses doutes, on découvre avec lui ses souvenirs et ses erreurs passés ressurgir subitement. On voit son évolution, sa culpabilité, mais aussi tout son pessimisme et sa noirceur. Je n'ai pas dévoilé un aspect de l'intrigue, car je veux que vous soyez stupéfaits en lisant le nouveau roman de R.J. Ellory. En effet, ce grand auteur sait surprendre son lecteur, l'emmener dans un dédale de rues obscures d'East Harlem, créer une tension pesante, et enfin le confronter à cette fin - mais quelle fin ! Ce roman vaut le détour pour tous les amateurs de polar, mais aussi pour les autres curieux qui veulent savoir ce qu'il adviendra de Vincent Madigan.

Lien : http://lesmotsdejunko.blogsp..
Bien loin d'une banale crise de la quarantaine, le personnage principal qui tient à bout de bras ce roman se retrouve dans une situation inextricable dont il est le seul responsable. Une situation comme tout bon amateur de polars les aime ! le décor est planté dès les premières pages, R.J. Ellory ne va pas nous épargner et, personnellement, c'est ce que je recherche en ouvrant un livre.

Je ne parlerai pas de volonté de rédemption en ce qui concerne l'introspection du protagoniste. Pour cela, il faudrait qu'il exprime des remords ou, pour le moins, des regrets, non ? Or, tous ses actes, tous ses choix trouvent une justification à ses yeux !

Toutefois, tout n'est pas tout noir, encore moins tout blanc dans l'univers créé par l'auteur et dans cette grisaille que nous traversons, dans laquelle nous nous engluons même, il y a un homme qui cherche à s'en sortir. Assez égoïstement, pour être honnête ! D'accord il traverse une crise de conscience mais celle-ci tourne principalement autour de son nombril et son questionnement est principalement de trouver une porte de sortie à la mouise dans laquelle il baigne depuis trop longtemps.

Reconnaissez que ce portrait est peu flatteur et pourtant je peux vous assurer que j'ai ressenti une sincère empathie pour cet homme ! J'ai adoré lire en lui sans filtre, j'ai aimé ses antagonismes, j'ai apprécié son égotisme car tout cela le rendait plus humain. L'auteur ne nous offre pas le portrait d'un homme touché par la grâce divine et qui se réveille, un beau matin, habité par l'amour de son prochain. Il nous révèle le combat ténébreux d'un simple mortel ...
"Le recul : le conseiller le plus cruel et le plus perspicace."

Mais n'oublions pas que ce roman est un polar et pour que la sauce prenne, il nous faut certains ingrédients ! Et bien, dans Un coeur sombre, tous ces ingrédients sont présents et surtout ils sont admirablement bien dosés. Une intrigue qui ne cesse de nous surprendre, des personnages secondaires qui apportent tout leur sens au récit et un dénouement qui vous laisse comme en apnée ...

R.J. Ellory est sans conteste un grand écrivain qui sait jouer avec les mots pour me donner ce que je suis venu chercher ... un excellent livre qui marquera longtemps de son empreinte mon parcours livresque déjà bien rempli !!!

Un coeur sombre était mon premier Ellory, il ne sera pas le dernier ...

Lien : http://www.fan2polar.com