« Combien de temps peut-on échapper à sa conscience ? »

Le portrait saisissant, passionnant et complexe d'un anti-héros.
Vincent Madigan, flic corrompu et sinistre, est entré dans une spirale infernale et tente d'échapper à sa conscience à coup de cachetons et de whisky.
Avec Un coeur sombre, Ellory signe une de ses meilleures oeuvres, un polar palpitant, riche en rebondissements et qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière phrase, véritable coup de poing dans les tripes du lecteur déjà secoué
Un beau coup de coeur que ce livre qui m'a amenée jusqu'au bout de la nuit littéralement et métaphoriquement......
Un livre puissant sur l'introspection d'un homme, sur son envie de remettre en ordre une vie déguenillée, sur ses doutes, ses culpabilités... un homme plein de noirceur qui traîne avec lui des actes violents, des compromissions inacceptables mais sous lesquels palpite contre toute attente, un coeur, un coeur sombre certes, mais un coeur qui parvient à émouvoir et même gagner le lecteur..... une belle gageure réussie de main de maître.... éblouissant!

Vincent Madigan est un homme qui trempe dans des affaires sordides depuis longtemps, endetté jusqu'au cou, il tente le tout pour le tout pour se sortir de ce très mauvais pas et organise un braquage particulièrement dangereux. Tout est calculé au cordeau, rien n'est laissé au hasard mais ce jour-là, une enfant innocente est victime des tirs de son équipe et ce fait qui pourrait sembler anodin au regard de son palmarès pour le moins fourni, prend une dimension particulière..... Cet imprévu va le tourmenter sans répit, réveillant une consciente enfouie depuis longtemps, projetant une lumière particulière sur ses propres enfants et les relations qu'il entretient avec eux, sur la perspective de toute une vie de violences et de gâchis... Il va entreprendre une véritable introspection et décider de se racheter.

Dès lors, on le regarde se débattre contre une immense toile dans laquelle il s'est englué lui-même petit à petit. On le voit dénouer fil après fil toutes les difficultés qui se présentent, calculer, manigancer, tirer les fils pour manipuler tous ceux qui l'entourent et déjouer chaque danger l'un après l'autre... une véritable partie d'échecs qui se joue page après page.
Le scénario est machiavélique, vibrant d'intelligence et de suspense, jusqu'à une fin percutante à laquelle on arrive le souffle court... une fin qui ne pouvait être autrement.

Quelques personnages denses entourent le héros, Bernie Tomczak le truand étonnamment loyal, Sandià dangereux et retors, Duncan Walsh le flic intègre qui se brûle les ailes, des femmes qui passent, silhouettes éphémères dans une vie chaotique...

Et puis il y a cette solitude âpre qui colle aux êtres, cette solitude toujours présente dans les livres de R.J. Ellory, cette solitude qui me touche à chaque fois.... ses personnages, aussi sombres soient-ils ont toujours une part d'humanité, et Madigan a réussi à m'émouvoir.... les chapitres à la première personne m'ont embarquée dans ses doutes, ses souvenirs, ses regrets, ses remords.... c'est un homme acculé qui porte un regard sans concession sur lui-même et qu'on ne peut s'empêcher d'accompagner avec une certaine empathie entachée d'effroi ...

Un livre fort, percutant, passionnant, plein de surprises et de rebondissements, des personnages denses, violents, attachants et terriblement humains.... un scénario diabolique, totalement maîtrisé qui nous balade de bout en bout.... un superbe livre, vecteur d'émotions, à la fois d'un pessimisme vertigineux et d'un optimisme vivace... Une vraie réussite !
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Encore un R.J Ellory extraordinaire ! Vincent Madigan, père et mari médiocres, a touché le fond. Après des paris hasardeux, il doit une grosse somme d'argent à Sandia, roi de la pègre et tueur sans scrupules. Pour avoir la vie sauve, il va devoir oublier sa conscience.
L'histoire va vite. Il y a de l'action, de la tension mais aussi une bonne part de psychologie avec ce type qui est une contradiction à lui seul. Pas d'angélisme. C'est dur, sanglant. l'auteur nous emmène dans un voyage en enfer sans temps mort. J'ai adoré !
Vincent Madigan n'est pas ce qu'on peut appeler un bon père, encore moins moins un bon ex-mari, il aime un peu trop les médocs arrosé de whisky, mais surtout il est acoquiné à Sandià, malfrat de l'East Harlem, depuis si longtemps qu'il croule sous les dettes !
Il arrive à saturation de sa vie de pseudo alcolo-toxico, ses dettes, son mauvais rôles de père, il mise donc le tout pour le tout : monter un braquage de maître et rembourser Sandià afin de recommencer sa vie.
Mais c'est bien connu qu'un plan foireux est toujours meilleur sur le papier, rien ne se passera comme il l'avait imaginé, il se retrouve obligé de flinguer ses complices, il apprend qu'une fillette chère à Sandià a été touchée lors, de la fusillade, elle est entre la vie et la mort et pourtant le pire reste à venir ....

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, plonger dans un roman de RJ Ellory, c'est comme mater un film de Clint Eastwood, je sais, que je vais prendre un de ces fucking pied mais que je n'en sortirai pas indemne 😍
Une fois encore, c'est les larmes, aux yeux que j'ai refermé les pages de ce livre, merci Roger, partenaire de kleenex et prozac !
Vincent a tout du personnage qu'on adore détester et qu'on déteste aimer, c'est très ambigu mais c'est ce que j'ai ressenti pour lui, mais Sandià n'est pas en reste, j'ai vraiment aimé cette pourriture de mec, qui fait buter qui il veut quand il veut, qui tient son monde par les couilles !! J'ai aimé la relation qui existe entre ces deux hommes, j'ai aimé comment Madigan essaie de s'extirper de cette vie qui l'étouffe, comment il se tend compte que malgré tout il a un coeur, comment il arpente le difficile chemin de la rédemption, on souffre avec lui, on a envie de le secouer voire de lui filer des coups de pieds au cul (de loin, pas trop envie de me frotter à lui :p), comment il réapprend à vivre avec les différentes personnes, qui jalonnent sa route, et on s'en prend plein la face autant que lui.
Un personnage cassé, cabossé, meurtri par la vie, OK il l'a bien cherché mais bon, un homme qui se rappelle qu'il a un coeur ne peut pas être si mauvais que ça ?
Un très grand Ellory, comme toujours 😍
Comme j'aime bien le dire, peu importe la finale des ses romans, ce que j'aime le plus d'Ellory, c'est le voyage entre le début et la fin du volume qui rends la lecture magique.

Ellory à le don de bien nous imprégner de la nature des ses personnages et nous plonge dans sa lecture à travers eux.

Ici nous avons le droit à une grande finale qui nous bouleverse. Durant les quarante dernières pages, Ellory nous serre le coeur intensément... Et quand tu penses qu'il en a terminé, alors il revient nous le serrer encore plus fort.

Et ça, jusqu'au dernier mot.

Un des meilleurs Ellory.

Je recommande !
Plus qu'un polar, un très bon roman noir ! J'avais un peu peur du côté "anti-héros" du personnage principal, ayant parfois des difficultés à m'attacher à ce genre de personnages, mais Vincent Madigan est , malgré sa carrière de ripoux, plutôt attachant. La construction de l'intrigue est très recherchée, on ne s'ennuie pas une seconde pendant la lecture de ce roman !
Un policier de New York organise et participe au cambriolage d'un patron de la drogue, tuant ses complices. Il est chargé ensuite de l'enquête et de la protection d'une petite fille victime collatérale. La rencontre avec la mère de l'enfant, menacée elle aussi par le chef de clan, le force à chercher le meilleur en lui.
Un très bon roman d'Ellory, noir et intimiste, dans lequel on sait que tout espoir est vain.

Avec "Un coeur sombre", j'ai enfin découvert le style vif et percutant de monsieur Ellory et j'en suis ravie. Merci à https://s2.netgalley.fr et cette fois-ci aux éditions Sonatine de m'avoir offerte cette opportunité.

De part sa fonction de flic, Vincent Madigan offre au lecteur une vision large de l'indolence du système judiciaire américain. Comme cela est indiqué sur la quatrième de couverture, le personnage principal a cédé à l'appât du gain. Il est très endetté et cette situation lui donne mauvaise conscience. Les passages en italique (en langage soutenu ne sont pas sans rappeler celui utilisé dans le domaine philosophique) font état du tourbillon de ses pensées. Cet anti-héros devient ainsi le porte parole des vérités de l'âme humaine et c'est précisément ce qui le rend attachant aux yeux des lecteurs.

Sinon, j'ai trouvé que la sauvegarde des titres des chapitres en anglais était une bonne idée. Toutefois, certains paragraphes me sont apparus comme répétitifs. La fin elle aussi est un peu longue à aboutir mais dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture qui devient vite captivante.

Dans « Un coeur sombre », son dernier opus, R.J. Ellory nous plonge dans la tête d'un anti-héros, flic de son état, accroc à l'alcool et aux pilules en tout genre.

Ce flic, Vincent Madigan, s'est laissé corrompre par un certain Sandià, une figure de la pègre d'East Harlem, en échange d'informations qui permettent de résoudre nombre de ses enquêtes.

Vincent Madigan a aussi contracté une dette d'argent importante auprès de Sandià qu'il doit rembourser rapidement.

Car Sandià n'est pas un tendre et n'attendra pas éternellement. Sans une solution rapide, la vie de Madigan risque d'être écourtée.

Madigan est un flic tourmenté par ses émotions. Ces choix le poussent vers le côté obscur, quitte à lui faire perdre son âme humaine. Celui-ci agit en voyou prêt à tout pour se couvrir.

Tuer des gens ne lui fait pas peur mais lui donne mauvaise conscience.
Il noie ses contradictions et ses doutes dans l'alcool, ses peurs disparaissent grâce à l'absorption de cocktails de médocs. Poussé à agir, Madigan devra faire preuve d'une grande stratégie car il joue une partie d'échecs , seul contre tous, dont l'issue pourrait lui être fatale.

MON AVIS

Premièrement, je vous encourage vivement à ne pas lire la quatrième de couverture de ce roman de R.J. Ellory si vous souhaitez découvrir vous-mêmes l'histoire et les évènements premiers. En effet, ceux-ci sont déjà source d'une tension psychologique et d'un suspense certain, autant en profiter.

Dans ce roman noir, R.J. Ellory fait preuve d'une maîtrise totale de son intrigue qui coure sur presque 500 pages. J'ai lu ces pages avec une délectation particulière.

L'auteur nous dévoile les profondeurs de l'âme humaine et son récit nous est offert sans longueur aucune et sans temps mort. L'action est présente tout au long du roman et des évènements inattendus ponctuent l'histoire.

J'étais en empathie avec Madigan et je l'ai suivi dans ses plans et ses actions douteuses. J'ai eu peur pour lui et je ressentais le poids de sa culpabilité. Peut-il changer le cours de son destin ?

Tous les individus qui apparaissent dans cet univers possèdent une personnalité forte et un caractère bien trempé. Ils sont vrais. C'est la force de ce roman et le style de l'auteur R.J. Ellory fait le reste.

Le personnage de Vincent Madigan pratique d'une main le mal mais essaie de se racheter une conduite en faisant le bien de l'autre. Il souhaite sa rédemption. Va-t-il l'obtenir ?

Vous le saurez en lisant ce bijou qu'est « Un coeur sombre » de R.J. Ellory qui pour moi est mon premier coup de coeur de 2017 !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Raconter ne serait-ce qu'un petit peu les événements de ce livre reviendrait à retirer le fromage de l'aligot, couper les têtes d'un bouquets de lys, scotcher le bec d'un rossignol, bref, ce serait criminel.
Et en matière de crime, Ellory s'y connaît. On arrête assez vite de compter les cadavres dans cette histoire où on suit avec un intérêt un peu honteux les actions et les réflexions d'un flic ripoux, passablement minable au plan moral mais qui suscite notre empathie coupable.
Non, non, je ne vous dirai rien de l'histoire. Sinon qu'elle nous immerge dans le New-York des malfrats, dans le monde pourri et dérisoire de l'argent mal gagné, de la drogue, des relations malsaines et détraquées entre ceux qui ont le pouvoir et les autres, ceux qui commettent des crimes et ceux qui doivent les en empêcher.
Un regard porté sur notre monde totalement désabusé, avec quelques lueurs de grâce et d'espoir cependant. Un livre pas facile à poser et pourtant il le faut bien : près de cinq cents pages au cours desquelles on ne s'ennuie pas un instant ! Un vrai roman noir.