Myrtille Vardelle (Autre)Mireille Pierre (Traducteur)
Novel (24/01/2024)
4.09/5   11 notes
Nous sommes en 1913, dans un petit village aux États-Unis : Ruth Fielding, orpheline sans le sou, est recueillie par un oncle avare et froid.
La jeune fille a une ambition secrète : faire du cinéma ! Mais pour réaliser ses rêves, elle ne pourra compter que sur elle-même...
Écrite à une époque où le cinéma n’était qu’à ses tout débuts, et que les femmes n’occupaient que très rarement des places importantes dans le milieu des affaires, la série Ruth Fiel... >Voir plus
Que lire après Ruth Fielding orphelineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Orpheline à seulement 14 ans, la jeune Ruth Fielding part vivre dans la petite ville de Cheslow chez un oncle grognon (et radin). Mais la jeune fille a de la ressource et de l'ambition, puisqu'elle entend devenir scénariste de cinéma. Elle se fait vite de nouveaux amis, avec lesquels elle va affronter épreuves et mystères sans jamais se décourager...

Si la structure de ce petit roman jeunesse peut vous sembler très classique, ça n'a rien d'étonnant puisqu'il a d'abord été publié en 1913 (on est donc parfaitement dans la lignée d'"Anne de Green Gables" qui est sorti cinq ans plus tôt). Ce qui est nettement plus surprenant, c'est de trouver dans ce texte une héroïne qui ne cache pas ses ambitions professionnelles, et scénariste de cinéma c'est assez original alors que le 7ème art en est à ses débuts, et ne se laisse pas démonter quand on lui fait remarquer que ça n'est pas une profession pour une fille.

On doit cette jolie redécouverte à Novel, une toute jeune maison d'édition jeunesse qui s'est spécialisé dans la réédition de classiques de la littérature anglo-saxonne jusqu'ici inconnus en France. "Ruth Fielding" est le premier ouvrage d'une série joliment nommée les Vintage Sisters, qui présentera des récits centrés sur des jeunes filles volontaires et autonomes et dont il me tarde de découvrir la suite. Quand je pense que ça fait des décennies qu'on râle sur le manque de personnages féminins non stéréotypés en littérature jeunesse, j'avoue que ça me sidère de découvrir ces textes vieux de plus d'un siècle et qui arrivent seulement maintenant chez nous. Cerise sur la suffragette, l'éditeur a joué la carte rétro à fond en sortant des jolis petits volumes reliés en dur avec couverture toilée et titre métallisé qui rappellent les romans jeunesse du siècle dernier, et le résultat est absolument charmant.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
cette nouvelle série de roman met en avant la volonté et l'énergie des jeunes filles du début du xxeme siècle à changer leur rôle et la vision de la société sur les femmes

📚 l'héroïne est ici orpheline et va devoir s'en sortir seule … ou presque , l'amitié sera essentielle

📚 on nous montre des personnages féminins forts, débrouillards, inventifs, intelligents et qui font tout pour atteindre leur objectif

📚 l'objet livre est très beau et j'aime beaucoup le côté vintage et naïf de l'écriture . Message positif et aventure pour ces récits à la fois hors du temps et tellement actuel

📚 le seul bémol avec cette histoire c'est que je pensais que l'univers du cinéma serait présent 🤷mais comme c'est une série j'espère qu'on y arrivera ….

Cette sublime couverture tissée avec son sublime marquage à chaud métallique, bleu m'a immédiatement séduite ! C'est une magnifique édition d'un des tomes de la collection des Vintage Sisters.

Ruth Fielding, 14 ans, est orpheline, sans le sou, depuis la mort de son père, l'hiver dernier. Des amis de ses parents se sont occupés d'elle jusqu'à ce que son grand oncle, Alonzo Potter accepte de la recueillir.

Ruth est ravie de le rencontrer. Elle a hâte de lui parler des études qu'elle aimerait mener pour devenir cinéaste. Mais en 1913, la préoccupation de James Alonzo Potter est de faire tourner son moulin. Et lorsque le barrage en amont, menace de céder, il risque de perdre toutes ses économies…

C'est un roman très agréable à lire, cosy et féministe. Les chapitres sont courts et les quelques illustrations qui parsèment le roman sont ravissantes.

C'est une aventure pleine de rebondissements. Ruth est attendrissante, courageuse, intrépide et déterminée. Elle travaille dur et ne se laisse pas si facilement impressionnée par les événements. On y aborde l'amitié, l'entraide, les humiliations sociales, ainsi que la place des femmes à cette époque. D'ailleurs, les aspirations des héroïnes de la collection des Vintage Sisters étaient tellement inspirantes pour les jeunes lectrices du début du XXème siècle que ces romans étaient bannies des librairies américaines !

Il s'agit d'un premier tome, un 2ème devrait paraître cette année et j'ai hâte ! Enfin, un 3ème devrait paraître en 2025. Moi qui viens de terminer la série Anne avec E sur Netflix, je reste donc dans la même époque avec ce roman ! J'y ai d'ailleurs retrouvé les compétitions à l'école où il est question d'épeler correctement, le plus de mots possibles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ruth Fielding orpheline ouvre une nouvelle collection des @editionsnovel qui publient des classiques de la littérature jeunesse américaine, méconnus en France. On y retrouve une adolescente orpheline, récemment adoptée par un oncle inconnu, maussade, avare. Son rêve serait de revenir réalisatrice, un métier difficilement accessible aux femmes du début du siècle... Ce premier volet me laisse une impression en demi-teinte. Une écriture lacunaire, qui ne m'a pas convaincue, mais le sujet et le féminisme de cette collection me plaît tout de même beaucoup, quant à l'objet : couverture toilée et vernis brillant, ça donne envie de craquer ! Une collection à suivre donc !
Quel retour en enfance avec cette nouvelle collection de chez Novel, les Vintage Sisters ! Couverture cartonnée et relief, reliure soignée et texte accompagnée de belles illustrations, à la fois retro et modernes. La forme, déjà, est un travail remarquable !

Quant au fond, eh bien, nous sommes clairement dans un roman jeunesse où l'héroïne est une petite fille, Ruth. Orpheline, elle part rejoindre son oncle, James Alonzo Potter. Elle ne l'a jamais vu, mais il est la seule famille qui lui reste. Il y a un côté Auberge de la Jamaïque, de Daphné du Maurier, que j'ai lu récemment, avec cette fille qui part rejoindre un oncle obscur qui a mauvaise réputation. Et effectivement, la cohabitation avec cet oncle taciturne et cette petite fille rêveuse et ambitieuse est difficile. Heureusement, elle se fait des amis, Tom et Helen, avec qui elle enquête pour savoir qui est vraiment son oncle. Est-il le terrible ogre tel qu'il se dit aux alentours de Cheslow ? Et que s'est-il passée lors de la grande crue ?

Une aventure bien sympathique au ton féministe, qui, malgré (ou grâce à) son côté retro trouvera son public vers nos jeunes lecteurs.
Lien : https://bibliza.blogspot.com..