Il reste peu d'oeuvres éditées encore aujourd'hui en France de Endô Shûsaku : deux romans le Silence et le Fleuve sacré, ainsi que ce recueil de trois nouvelles aux éditions Folio 2€.

Auteur de confession chrétienne, la foi, les doutes, l'espoir de rédemption sont des éléments fondamentaux de son univers littéraire.
Dans "Les ombres", "Le retour" et "Le dernier souper", les trois récits ici proposés, ces thèmes sont bien présents, abordés selon différents angles.

Comme dans les deux romans cités plus hauts, j'ai ressenti en lisant ce recueil le profond humanisme de Endô Shūsaku. Qu'il interroge sur les sévères préceptes d'un prêtre ou sur les tourments qui poussent un homme vers un alcoolisme morbide et suicidaire, il le fait en imprégnant son texte de l'esprit de ses personnages. "Le dernier souper" m'a renvoyée à ma découverte de l'auteur avec le Fleuve sacré où l'on retrouve le témoignage d'épreuves indicibles endurées par les soldats japonais en déroute dans la jungle birmane durant la Guerre du Pacifique.

Le ton des nouvelles, toutes racontées à la première personne du singulier, est largement tourné vers l'introspection. Ce, dans le but de mieux se comprendre bien sûr, mais surtout d'accéder à l'autre, par-dessus éventuels préjugés ou les siècles.

Un auteur accessible et sensible à découvrir sans hésiter pour la beauté de ses textes et de sa personnalité telle qu'elle transparaît dans sa prose.
Ce recueil de trois nouvelles traite d'un sujet peu commun dans la littérature et la culture japonaise, en effet ces nouvelles parlent de religion et de catholicisme. La première nouvelle "les ombres" semble beaucoup plus intimiste. Elle narre la rencontre fortuite de l'écrivain ( roman autobiographique), avec un prêtre. Elle traite du sentiment de trahison qu'éprouve un fidèle lorsque ce prêtre qui à toujours suivi sa famille rompt ses voeux. La nouvelle est rédigée sous la forme d'une lettre de ce fidèle au prêtre. Elle se veut sans colère, malgré la trahison qui est subit. Nous sommes un peu en face de l'idole déchue.

"Le dernier souper" est la dernière nouvelle, dans un restaurant, Tsukada un alcoolique invétéré, interpelle le narrateur, un médecin psychiatre, pour lui demander les raisons de ses douleurs. le médecin décèle une cirrhose du foie et l'invite à venir à l'hôpital pour consulter. le médecin essaiera de percer le lourd secret de Tskukada : "C'est comme s'il voulait s'enivrer pour oublier quelque chose de douloureux en lui". L'histoire de cet homme est bouleversante. Un bénévole de l'hôpital ayant une part de sacré en lui viendra l'aider à partager sa douleur.

Nous retrouvons dans chacune de ces nouvelles des questions relative à la religion catholique. La première traite du sentiment de trahison : 'La vie' , la seconde du deuil 'La Mort' puis la dernière de la recherche du pardon, de la rédemption 'La survie'.

J'ai préféré cette dernière nouvelle, dont le thème pourrait être comment survivre à la culpabilité. le titre est assez cocasse somme toute.
1-Les ombres (43 pages). Un homme entreprend d'écriture d'une lettre au prêtre japonais catholique qui fut un ami pour sa mère, devint son mentor malgré lui et finit par être défroqué pour être tombé amoureuxd'une japonaise et avoir vécu en couple avec elle.
2- le retour (17 pages). - Un homme mesure combien il est seul au monde à l'instant où il doit transférer les cendres de son frère avec les restes de sa mère dans un plus grand caveau.
3- le dernier souper (30 pages). Un médecin vient en aide d'un vieil homme rongé par un cancer et par la culpabilité d'avoir été canibale pour survivre pendant la guerre.
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Des trois nouvelles de Shûsaku Endo qui composent ce petit recueil d'une centaine de pages, seule la dernière, éponyme, le dernier souper mérite vraiment le détour.
Les deux premières évoquent les tourments de la foi catholique dans ce Japon où les chrétiens n'étaient pas toujours bien vus, particulièrement pendant les années sombres du nationalisme nippon.
Ce qui donne quelques pages au charme exotique délicieusement inversé pour notre regard occidental.
Mais c'est donc la troisième nouvelle qui mérite surtout d'y investir 2 euros (oui, c'est le prix du bouquin !).
Une nouvelle très "japonaise" où il est question des souffrances d'un homme hanté par un terrible souvenir de guerre.
Mais en réalité, cet événement dramatique n'est encore, pour Shûsaku Endo, qu'un prétexte pour exorciser ses démons : péché, rachat, souffrance, ...
Décidément, cet auteur aura été fortement marqué par son éducation catholique.