> Minh Nguyen-Mordvinoff (Traducteur)

ISBN : 2070428664
Éditeur : Gallimard (2003)


Note moyenne : 3.17/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres
Quel terrible secret de son passé Tsukada tente-t-il d'oublier - ou d'expier - en buvant? Comment un prêtre occidental, profondément croyant en apparence et qui convertit les Japonais de son entourage, devient-il un défroqué ? Quelle place notre vie laisse-t-elle à la m... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(4)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par BMR, le 06 août 2007

    BMR
    Des trois nouvelles de Shûsaku Endo qui composent ce petit recueil d'une centaine de pages, seule la dernière, éponyme, le dernier souper mérite vraiment le détour.
    Les deux premières évoquent les tourments de la foi catholique dans ce Japon où les chrétiens n'étaient pas toujours bien vus, particulièrement pendant les années sombres du nationalisme nippon.
    Ce qui donne quelques pages au charme exotique délicieusement inversé pour notre regard occidental.
    Mais c'est donc la troisième nouvelle qui mérite surtout d'y investir 2 euros (oui, c'est le prix du bouquin !).
    Une nouvelle très "japonaise" où il est question des souffrances d'un homme hanté par un terrible souvenir de guerre.
    Mais en réalité, cet événement dramatique n'est encore, pour Shûsaku Endo, qu'un prétexte pour exorciser ses démons : péché, rachat, souffrance, ...
    Décidément, cet auteur aura été fortement marqué par son éducation catholique.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Lencreuse, le 26 mai 2011

    Lencreuse
    Après son divorce, la mère de Shûsako Endô semble trouver dans la religion catholique une nouvelle voie. Elle fera baptiser son fils à l'âge de douze ans. Et les deux premières nouvelles de ce petit recueil sont empreintes du catholicisme et de la relation à cette mère, qui ont profondément marqué la vie de l'auteur.
    Les Ombres : A une terrasse, le narrateur aperçoit un vieil homme, qu'il a autrefois bien connu, mais n'ose l'aborder. Il lui adresse alors une longue lettre pour lui expliquer sa réticence.Cet homme, c'est un prêtre qui a beaucoup compté dans la vie de la mère du narrateur (et dans la sienne), un souvenir qui le rattache au souvenir de cette femme (morte alors que son fils avait 15 ans) avec qui le narrateur a eu des relations complexes, marquées par une foi sans faille et envahissante.
    Le retour : A la mort de son frère, un homme se voit obliger de faire exhumer le corps de sa mère, décédée trente ans plus tôt.
    Le dernier souper : Un psychiatre tente d'aider un patient alcoolique qui ne peut se débarrasser de la culpabilité d'un acte commis pendant la guerre.
    Je ne veux pas trop en dévoiler sur ces trois textes que j'ai beaucoup aimés. Trois nouvelles fortement empreintes de l'histoire personnelle d'Endô, où l'on sent la part autobiographique forte (notamment sur les deux premières). Une jeunesse marquée par la religion choisie par la mère d'Endô qui les a à la fois éloignés et liés à jamais. La plume élégante d'Endô confère à la lecture un rythme particulier, doux et agréable, apaisant même. Trois nouvelles qui interrogent la culpabilité, le péché, le rachat sans être toutefois un plaidoyer religieux. Une première approche de l'œuvre de Shûsako Endô qui me donne d'aller découvrir d'autres textes.

    Lien : http://lencreuse.over-blog.com
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par akialam, le 23 juillet 2008

    akialam
    Et bien voilà. le texte d'introduction a beau dire qu'il s'agit d'"un des plus grand romanciers de notre temps", je n'ai pas vraiment été convaincue. Certes, il y a des thèmes intéressants, la rédemption, le christiannisme, beaucoup de symboles, mais du point de vue du "plaisir du lecteur" comme j'aime à le dire, je n'ai absolument pas aimé...bon. une autre fois, peut-être ?
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par philo15, le 02 février 2009

    philo15
    Trois textes magnifiques, d'une grande sensibilité. Un très bel exercice littéraire dans lequel l'auteur nous emmène exactement là où il veut, mais avec une très grande subtilité. Des textes sur la vie et son sens profond, sur le pardon qui questionne interroge.
    Un auteur à découvrir. Un recueil que je recommande sans aucune restriction.

    Lien : http://www.philo-au-fil-des-mots.over-blog.com
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par BMR, le 06 août 2007

    [...] Bientôt, on remarqua que certains membres d'un bataillon qui s'était joint à eux, en cours de chemin, mangeaient en cachette de la nourriture. Ils leur racontaient qu'il s'agissait de viande de lézard séchée, alors qu'il n'était pas si aisé d'attraper ces animaux. Tsukada et Minamikawa se doutaient vaguement de quoi il retournait, cependant ils craignaient de l'avouer à voix haute car la guerre avait déjà fortement ébranlé les nerfs de tout le monde.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par BMR, le 06 août 2007

    [...] La guerre avait déjà éclaté en Chine mais la situation n'était pas encore trop tendue pour les catholiques japonais. Ils pouvaient faire sonner bruyamment les cloches, toute la nuit de Noël et le jour de Pâques. L'entrée de l'église était décorée de fleurs, et nous n'étions pas peu fiers quand les gamins du quartier regardaient avec envie les fillettes, la tête couverte d'un voile blanc comme les jeunes filles étrangères.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le Dernier souper et autres nouvelles par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (26)

> voir plus

Quiz