Catherine Ancelot (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (21/11/2001)
3.64/5   21 notes
A soixante-cinq ans, le romancier Suguro est plutôt satisfait de lui-même. Il sent que sa vie et son œuvre ont atteint leur point d'équilibre. La cérémonie de remise d'un prix important décerné à son dernier roman s'annonce comme une simple formalité. Mais, au beau milieu de cette représentation parfaitement réglée, Suguro entrevoit dans l'assistance un visage où s'affiche un rire méprisant. Et ce visage, c'est le sien. Puis une jeune femme ivre s'accroche à lui et ... >Voir plus
Que lire après ScandaleVoir plus
Ce roman met en scene un écrivain, Suguro, la soixantaine, qui bien que Japonnais est un catholique converti sous l'influence de sa mère. Cet auteur à construit son oeuvre sur l'étude de la religion à laquelle il appartient dans le contexte japonnais. Vous l'aurez compris, il s'agit encore d'un personnage partiellement autobiographique comme souvent avec Shûsaku Endô.
Suguro, auteur à succès est victime d'un scandal lorsque durant une cérémonie de remise de prix, une jeune fille l'interpelle en publique et évoque des endroits où l'on à les pratiques les plus louches dans lesquels ils se seraient rencontrés.
Dès lors Suguro n'aura de cesse d'enquêter afin de retrouver son honneur et trouver qui est l'homme qui se fait passer pour lui.

Ce quasi thriller, est le roman de la dualité. Dualité qui se retrouve dans chaque personnages qui sous l'emprise de doubles personnalités, une publique et l'autre privé, devront lutter afin que chacune reste bien à leurs places et n'empiètent pas sur le terrain de l'autre.
Livre parfaitement maîtrisé par Shûsaku Endô du début jusqu'à la fin. Il est construit de pleins de petites scènes que l'on verrais très bien adaptés au cinéma, sentiment renforcé par le côté millimétré du récit ou rien ne dépasse tout est dans le cadre, mais, rassurez-vous, sans être lassant.
Je le met au même niveau que "Silence" du même auteur mais dans un genre totalement différent d'ou l'effet de surprise.
La dualité, theme principal du livre est finalement aussi une des caractéristiques de l'oeuvre de Shûsaku Endô.

L'esthétique du laid, vous comprenez ce que ça veut dire ? Notre idée, c'est cela. Les peintres orthodoxes divisent le monde en choses belles et en choses laides. Celles qui peuvent être peintes, et celles qu'ils trouvent trop laides pour ça. Mais nous, nous croyons que dans toute laideur, il y a une part de beau, et que la peinture, ça consiste à la découvrir.