MMA - Mixed Martial Artists tome 1 sur 10

Hiroki Endo (Autre)
Pika Edition (12/10/2022)
3.94/5   8 notes
Plusieurs mots pour définir la même forme de combat qui réunit tous les arts martiaux en une seule et même discipline hybride, complète, sans faille. Meguru, lycéen pratiquant cet art assidûment, tombe par hasard lors d’un tournoi sur son ami d’enfance, Takashi, qu’il n’avait pas vu depuis sept ans. Mais les environnements opposés dans lesquels ils ont grandi semblent avoir créé un fossé entre eux, et Takashi ne paraît plus éprouver que de l’animosité envers Meguru.... >Voir plus
Que lire après MMA, tome 1Voir plus
Attention, voici un titre d'un genre rarissime dans mes lectures habituelles : le manga sportif. Il faut dire que n'étant pas particulièrement sportive moi-même, lire des histoires de dépassement de soi grâce à des compétitions ou des matchs à répétition dans une occupation que je ne pratique pas ne m'intéresse pas particulièrement. Et pourtant, j'ai dévoré les trois premiers tomes de MMA-Mixed Martial Artists d'Hiroki Endo. Pourquoi ? D'une part, car comme son nom l'indique, ce manga parle d'arts martiaux. Or j'en pratique en loisir et détente depuis une vingtaine d'années et j'ai côtoyé pas mal de compétiteurs à tous les niveaux. Et dans MMA, je vais retrouver des arts martiaux que j'ai pratiqués (comme le judo) ou que je pratique (comme le JJB) utilisés par certains des personnages. Pour le coup, Hiroki Endo est plutôt très bon dans son dessin, car on reconnaît immédiatement les mouvements, les erreurs que peuvent commettre certains débutants comme Meguru ou Maki, et l'on se prend à suivre avec passion les combats. L'ambiance d'un club multisport centré sur la compétition est également bien représentée, y compris dans le traitement des athlètes féminines par leurs collègues masculins.
Mais s'il n'y avait que le sport, je me serais vite lassée de MMA. Ce titre est intéressant, car nous suivons plusieurs individus, y compris hors du dojo. En premier lieu, Meguru qui a un parcours classique de personnage de shônen : raisonnablement doué pour les arts martiaux, il va d'abord accumuler les défaites avant de chercher à progresser et à trouver un équilibre entre sa vie scolaire et sa passion. Son ancien ami d'enfance, Takashi lui a abandonné ses études par vengeance et compte sur le sport et son passage en tant que compétiteur professionnel pour échapper aux yakuzas. Y arrivera-t-il ? N'étant pas seulement un repoussoir de Meguru, les chapitres qui lui sont consacrés font partie de ceux que j'ai le plus appréciés en bonne fan de polar. Et autour de ces deux-là, gravitent d'autres athlètes comme Yudai et sa rage de vaincre, Maki et son assurance trompeuse, etc. En trois tomes, l'auteur a réussi à m'accrocher à ses personnages, aussi bien ceux de premier plan que les autres. Et je suivrais volontiers la suite de leurs aventures, au moins pour un ou deux tomes.
Lien : https://www.outrelivres.fr/m..
Cette nouvelle série sportive m'a grandement intrigué. Je ne suis vraiment pas quelqu'un de sportive et puis avec mes problèmes de dos, je ne peux même pas en faire de toute façon. Je ne m'intéresse qu'à très peu de sports également. Mais par contre, lire des romans ou des mangas dans le monde sportif, alors ça je suis carrément fan! J'avais hâte de pouvoir lire ce premier tome puisqu'ici on va parler de MMA. Et je dois dire que c'est un sport qui m'intrigue vraiment beaucoup. J'avais donc hâte de me plonger dans cette lecture et d'en apprendre plus sur ce sport!

Dans ce premier tome, on va suivre Meguru, un jeune lycéen qui pratique l'art du shooto ou du free fight ou encore de la mma, cette discipline ayant plusieurs noms. Lors d'un tournoi, il tombe par hasard sur son ami d'enfance, Takashi, qu'il n'avait plus vu depuis sept ans. Mes les environnements opposés dans lesquels ils ont grandit semblent avoir crée un fossé entre eux. Takashi ne paraît plus éprouver que de l'animosité envers Meguru.. Et le couperet tombe! Takashi sera son adversaire pour son premier match!

Alors déjà j'ai beaucoup aimé être plongé dans le monde du free fight comme ça. J'ai appris beaucoup de choses sur ce sport.
On découvre les entraînements des professionnels, clairement rien qu'en le lisant j'ai eu l'impression d'avoir des courbatures tellement c'était intense. On découvre aussi les différentes prises et frappes, comment se déroule un combat et j'en passe. Lorsque l'on est novice dans un sport comme ici, ça fait vraiment du bien d'avoir des informations qui nous comprennent de mieux comprendre et surtout connaître le sport dont on parle. Je trouve que cet univers est hyper bien retranscrit dans ce manga et c'était vraiment génial à découvrir.

Concernant l'histoire, j'ai adoré le fait que ce ne soit pas simplement une histoire dans le monde de la MMA. Je m'explique, l'histoire de fond est, bien sûr, centrée sur ce sport. Mais l'histoire principale, au final, c'est plus l'histoire d'amitié entre Meguru et Takashi. Ile ne sont pas vus depuis sept ans et Takashi réagit étrangement en le voyant. On dirait qu'il le haït tout simplement. On se pose alors beaucoup de questions, on se demande ce qui a bien pu se passer pendant ces sept années et surtout pourquoi il semble détester Meguru maintenant alors que la dernière fois qu'ils se sont vus, ils étaient amis… Et puis bon, quand on pense à la vie que Takashi avait avant, du moins le contexte familial, on se pose beaucoup de questions..

J'ai vraiment adoré ce premier tome que je trouve hyper convaincant et surtout tellement passionnant. On apprend des choses, beaucoup de choses sur ce sport. C'est très intéressant et très enrichissant. C'est un des aspect que j'aime le plus dans la lecture, pouvoir enrichir mes connaissances dans un domaine. J'ai beaucoup aimé voir les combats qui sont juste incroyables! Je suis super hypée pour la suite, j'ai vraiment hâte de découvrir tous les autres tomes. Je sens que ça va être hyper intéressant et j'ai grandement hâte de découvrir ça!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Envie d'un titre qui parle de sport ?
Ici c'est de MMA qu'il est question et l'on va suivre plusieurs adolescents dans leur pratique.
Quand il était enfant, Meguru est devenu ami avec Takashi, un petit garçon qui, comme lui n'avait plus de maman. Ils sont devenus amis et ont pratiqué ensemble le karaté. Malheureusement, la vie les a séparés, puisque Meguru a dû partir habiter à Tokyo. de son côté Takashi a sombré comme son père, dans la délinquance. Après que celui-ci ait été tué par des Yakuza il a décidé qu'il allait se venger.
Ils vont se retrouver des années plus tard sur le ring et ils vont devoir s'affronter alors qu'ils vivent maintenant dans des mondes diamétralement opposés.
On va aussi suivre 2 autres personnes qui font partie du même club de MMA que Meguru. Il y a Yûdai, qui rêve de devenir professionnel et Maki une jeune femme qui pratique le Kick-Boxing.
Meguru n'a pas encore trouvé la flamme qui pourrait lui donner envie de se surpasser dans la vie mais les 3 autres personnages eux sont prêts à tous les sacrifices pour progresser et atteindre leur rêve. C'est sûrement ce qui les différencie et ce qui fait qu'au départ notre héros est un peu à la traîne… Mais une étincelle pourrait bien allumer la flamme de la passion dans son coeur…
Un bon titre de la collection sport de Pika. Il s'agit d'une série plutôt longue qui va permettre de bien développer les personnages et leur progression, c'est vraiment chouette parce qu'ils ont du potentiel avec leurs profils variés !
Je suis curieuse de les voir évoluer, je me rends compte que j'aime de plus en plus les séries avec des sports de combat !!! Ça me donne envie de m'y mettre dans la vraie vie 😂
Lien : https://www.instagram.com/my..
Un manga pour découvrir le MMA (Mixed martial artistes) et ses règles.
Meguru, un lycéen pratiquant le sport désire passer pro et on découvre la face cachée de sportif de haut-niveau dans un sport mal connu où tous les coups semblent permis. Au fur et à mesure, on découvre que de nombreuses techniques et règles régissent ce sport et que les athlètes sont des combattants qui s'entraine très dur pour obtenir la victoire.

critiques presse (2)
Sceneario
08 novembre 2022
le manga pêche un peu par le manque de charisme de ses héros. Il souffre également d’un rythme inégal. Les descriptions des techniques de combat, notamment, sont intégrées de manière peu naturelle. Mais les lecteurs qui s’intéressent à ce sujet seront, certainement, ravis de cette plongée dans ce sport. Le manga, on peut le dire, à les qualités de ses défauts ! Il a aussi le mérite de bénéficier d’un graphisme propre et bien travaillé.
MangaNews
17 octobre 2022
En plus d'une plongé efficace dans le monde des sports de combat mixtes, Hiroki Endo distille également d'autres aspects prometteurs dans son intrigue, en donnant très facilement envie d'en découvrir la suite.