MMA - Mixed Martial Artists tome 4 sur 10

Hiroki Endo (Autre)
Pika Edition (19/04/2023)
Le tournoi du Kantô, dont le résultat sera déterminant pour le championnat du Japon, est sur le point de commencer. Meguru a certes gagné en assurance et en puissance au fil de ses entraînements avec les professionnels de son club, mais Takashi, déjà très bon en percussion, s’est encore amélioré. Quant à Yûdai, une blessure au coude pourrait compromettre ses chances de victoire. Lequel d’entre eux parviendra à se hisser au sommet pour se mesurer aux meilleurs ?
>Voir plus
Que lire après MMA, tome 4Voir plus
En parlant de regarder un match en vrai, voici un tome consacré à la participation de nos jeunes champions à un tournoi, c'est parfait pour être plongé dans l'action !

Endo continue son bonhomme de chemin dans le shooto, nous présentant toute la richesse de ce sport et de sa philosophie. Avec un mélange des plus savoureux entre petits tableaux d'un quotidien un peu galère et épanouissement dans ce sport de contact où les styles et techniques multiples permettent à chacun de trouver sa place, on ne voit pas le temps passer quand on lit un nouveau tome.

Ici, ce sont Yudai et Meguru qui sont au centre des attentions. On suit avec plaisir leurs matchs dans ce tournoi du Kantô qui vise à pouvoir passer pro quand on gagne tous ses matchs. Ce n'est pas vraiment l'enjeu ici, nos garçons se battent plutôt contre eux-mêmes, cherchent à placer les meilleurs coups, à en apprendre de nouveaux, à gagner en expérience et à retrouver certains adversaires.

De manière assez classique, Endo alterne les matchs, chacun ayant sa problématique : Yudai est blessé au bras, Meguru manque de motivation et d'expérience. Je ressens plus de tension du coup quand Yudai se bat car cela pourrait être à tout moment la fin pour lui s'il reçoit le mauvais coup. C'est plus lisse du côté de Meguru alors que l'auteur lui fait la part belle. Il manque encore le déclic pour en faire un personnage charismatique. Mais cet anti-conformisme du héros de seinen lambda, tranquille, sans ambition est reposant aussi.

Le dessin des matchs et des prises est toujours aussi sympathique, à défaut d'être vraiment spectaculaire, mais on ressent bien les accélérations et les variations de jeu dans chaque match. L'auteur s'amuse à nous proposer à chaque fois des adversaires aux styles différents, ce qui lui permet de varier son dessin et les techniques mises en avant. J'ai beaucoup aimé le match de Meguru face à un out-boxer, qui privilégiait les coups de loin, mais j'ai trouvé une belle intensité lorsqu'il a retrouvé Ogasawara au sol car ils enchaînent les techniques et ne lâchent rien ni l'un ni l'autre. Alors, honnêtement, je suis bien en peine de retenir la plupart des techniques passé les bases, mais je prends plaisir à me laisser mener par le spectacle.

Participation intense et dangereuse à un tournoi phare de MMA, Endo rend à merveille la richesse de ces instants. En proposant deux modèles de sportifs, il nous propose deux ambiances où le lecteur se fondra avec plaisir pour suivre intensément les avancées de chacun. Un très bon seinen sportif !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Lire un extrait