AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Viviane Lemaigre-Dubreuil (Traducteur)Bérengère-Nawal Sarazin (Collaborateur)
EAN : 9782361050023
102 pages
Éditions du Hêtre (27/05/2010)
1/5   1 notes
Résumé :

Le placenta a longtemps été et est encore aujourd'hui dans certaines sociétés traditionnelles l'objet d'une vénération et d'une attention particulières. On le recueille soigneusement, on le lave, le sèche, l'enterre au pied d un arbre, à même la terre ou dans une urne, on le réduit en poudre pour en faire un remède, on en transforme le cordon en bijou et parfois, on le mange comme le font la plup... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Placenta, rituels et usages thérapeutiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre assez mince publié en allemand il y a une quinzaine d'années s'adresse aux femmes qui souhaitent consommer leur placenta dans un but thérapeutique. Il comporte pas mal de détails pratiques et des recettes (il faut avoir le coeur assez bien accroché).
Évidemment il s'agit d'une possibilité limitée aux naissances à domicile puisque la loi impose en France de considérer le placenta comme un déchet lors des naissance hospitalières qui sont la norme. le public cible est donc très très limité.

Et même, toutes les personnes convaincues par les bienfaits de la naissance à la maison ne sont pas forcément prêtes à manger un tartare de placenta. le propos de l'autrice, sage femme allemande, vise à démontrer l'universalité et les bienfaits de cette pratique pour le moins atypique. Malgré tout, difficile d'en tirer quelque chose quand on est pas absolument convaincu par les pratiques de médecine alternatives.

Certes l'autrice cite des sources pour son propos mais il faudrait un discours plus rigoureux pour convaincre ceux qui ne l'étaient pas d'avance... La partie anthropologique est intéressante même si très brève et mériterait d'être plus étayée pour être convaincante.

Par ailleurs, étonnamment, très peu de rituels sont évoqués hors la consommation alimentaire ou thérapeutique du placenta. Rien du tout sur les usages plus symboliques qu'on pourrait faire de cet organe précieux. Et encore moins sur la pratique du bébé lotus, faut il en déduire que cette idée soit totalement moderne et sans fondement anthropologique ? Et son intérêt pour le bébé ?
De mon côté, un livre qui apporte plus de questions que de réponse (et quelques frissons en lisant la partie cuisine 😅)
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans toutes les cultures, l'arbre est un thème récurrent en peinture, chant et littérature. D'où vient donc cette universalité du symbole de l'arbre qui traverse les cultures, les époques et les lieux les plus variés ?
Avant sa naissance, dans la caverne de l'utérus, chaque homme a comme première perception la silhouette d'un arbre. Pendant que le fætus s'ébat dans le liquide amniotique, le placenta se voûte en arbre protecteur, comme un large toit au-dessus de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bien-êtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}