AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mauricet (Illustrateur)
EAN : 9781401274610
160 pages
DC Comics (15/05/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Comics author Garth Ennis (Preacher, The Punisher) teams with acclaimed artist Mauricet (Harley Quinn) for an all-new adventure showcasing the classic Hanna-Barbera heavies as you've never seen them before!

In the rogue state of Unliklistan, a cutting-edge nuclear power plant is about to go on-line--but it turns out that the ultra-rare element unstabilium is a bad choice for reactor fuel. In the ensuing explosion, exotic isotopes are loosed upon an un... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dastardly & MuttleyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend une histoire complète et indépendante de toute autre. Il contient les 6 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2017/2018, écrits par Garth Ennis, dessinés et encrés par Mauricet, avec une mise en couleurs réalisée par John Kalisz. Les couvertures principales ont été réalisées par Mauricet, les couvertures alternatives par Liam Sharp, Emanuella Lupacchino, John McCrea, Steve Pugh, Howard Chaykin, Bill Sienkiewicz.

Dans le pays de l'Unliklistan, à l'invite du roi Ahuk-Ahuk-Harem, le professeur Dubious met le contact pour démarrer une centrale d'un nouveau genre, fonctionnant avec un élément rare appelé Unstabilium 239. Il se produit une explosion dévastant tout sur des kilomètres à la ronde, incinérant même les oiseaux dans le ciel. 5 jours plus tard, l'armée américaine a dépêchée une équipe pour aller examiner les lieux. Elle est composée d'un pilote et de son coéquipier à bord d'un chasseur : le Colonel Richard Atchery et le Capitaine Duddley Muller. Ce dernier a emmené son chien avec lui, contrevenant à tous les règlements en vigueur, ce qui fait que le colonel ne décolère pas. Ils sont en fait à la recherche d'un drone prédateur (War Pig One) qui a déjà survolé le site de l'explosion mais qui n'est jamais revenu à la base. Il faut empêcher que sa technologie ne tombe aux mains de l'ennemi. Contre toute attente ils croisent le drone volant toujours, allant dans la direction opposée à la leur, et diffusant de drôles d'émissions colorées dont une partie s'infiltre dans le cockpit. Les commandes ne répondent plus.

Le colonel Atchery essaye de reprendre la maîtrise des commandes pour redresser l'avion, mais le manche s'est transformé en un volant avec un gros klaxon. de plus les yeux du capitaine Muller sont sortis de leur orbite, et son chien hurle à la mort. Muller finit par appuyer sur un gros bouton rouge qui est apparu à la place de ses commandes habituelles. le colonel Richard Atchery (surnommé Dick) reprend connaissance dans un lit d'hôpital avec face à lui le personnel soignant qui répond à quelques questions, sans vouloir indiquer où se trouve le capitaine Muller (surnommé Mutt). Plus tard, 2 agents de la CIA lui posent des questions pressantes. L'agent Perkins finit par perdre patience et par s'emporter en tenant des propos incohérents ; l'agent Nixon l'emmène avec lui pour sortir de la pièce. Durant la nuit, le capitaine Dudley Muller fait irruption dans la chambre du colonel Atchery et finit par lui montrer son visage : il a une tête de chien.

L'éditeur DC Comics est la propriété de Warner Bros, et à ce titre, il publie des comics de certains des personnages de dessin animé étant leur propriété. En 2016, il se lance dans la publication de séries et de miniséries consacrées à des personnages créés par l'entreprise Hanna-Barbera (William Hanna et Joseph Barbera), comme The Flinstones (2016/2017) par Mark Russell & Steve Pugh ou Scooby Apocalypse (2016) par Keith Giffen, JM DeMatteis et Howard Porter. Il s'agit d'histoires à destination d'adolescents, et non ciblées sur un jeune public. Il y a même une minisérie consacrée aux Fous du volant : Waky Raceland (2016) par Ken Pontac & Leonardo Manco. En 2017, les responsables éditoriaux remettent le couvert avec des rencontres contre-nature entre des personnages de dessins animés et des superhéros DC, rassemblées dans DC meets Hanna-Barbera étendant ensuite la formule à DC meets Looney Tunes. Néanmoins le lecteur est pris au dépourvu quand il découvre que pour la salve suivante, les responsables éditoriaux n'hésitent pas à faire appel à des vétérans comme Howard Chaykin pour The Ruff & Reddy Show (2017/2018), ou Garth Ennis un spécialiste du Punisher adulte, des récits de guerre réalistes et connu pour son humour transgressif, potache et souvent vulgaire tout en étant très pénétrant. Il est tout aussi étonnant de le voir faire équipe avec Mauricet, un dessinateur belge spécialisé dans le registre humoristique, dessinant des comics de superhéros de manière irrégulière.

Confiant dans le professionnalisme de Garth Ennis, le lecteur se lance dans cette histoire très dubitatif de ce qu'il va pouvoir découvrir. Il découvre des titres d'épisode qui renvoie à des chansons : And I guess that's why they call it the blues (Elton John), And you ain't no friend of mine (Cheryl Poole), I'll be gone when the morning comes (Meat Loaf), Highway to the danger zone (Keeny Loggins), In an octopuss's garden, in the shade (Th Beatles), You build me a thingumabob (?). Il constate que le scénariste joue le jeu de plusieurs manières. Pour commencer, il a conçu une histoire bien charpentée qui peut se lire pour elle-même : l'explosion d'une matière inconnue qui donne lieu à des émissions d'une énergie qui déforme la réalité. Les 2 personnages principaux Dastardly & Muttley doivent réussir à surmonter tous les obstacles jusqu'à neutraliser le drone prédateur continuant d'émettre des radiations. Ensuite, il se conforme au cahier des charges : mettre en scène Dastardly & Muttley. le colonel Atchery et le capitaine Muller ont une apparence qui oscille entre une silhouette humaine normale (avec une tête de chien pour le capitaine) et une apparence se rapprochant de leur modèle des fous du volant, avec une belle moustache effilée pour Dick et des gloussements irrépressibles pour Muttley. Mauricet sait combiner les 2 registres de représentation : réaliste un peu simplifié pour les séquences normales, avec un bon niveau de détails, et de type dessin animé pour enfant quand l'élément Unstabilium prend le dessus sur la réalité. le lecteur peut donc voir des couleurs plus vives dans ces moments-là, des sigles propres aux effets spéciaux des dessins animés (par exemple des têtes de mort autour des personnages), des individus à l'apparence d'animaux anthropomorphiques (le président des États-Unis en forme de renard). Mauricet prouve qu'il est le bon dessinateur en réussissant à faire coexister ces 2 niveaux de représentation dans une même case, sans solution de continuité. Il réussit à dépeindre Muttley en train de s'emparer d'un phylactère de manière naturelle. Ennis s'amuse bien à faire remarquer les stéréotypes visuels qui président à ces transformations, comme par exemple quand la Capitaine L. Zabarnowski observe que sa taille s'est affinée de manière impossible et que sa poitrine a gagné plusieurs tailles de bonnet. À nouveau, Mauricet sait montrer ces transformations sans jouer sur la sexualisation de la personne.

Du point de vue de l'intrigue, Ennis traite la crise de l'Unstabilium au premier degré. Il y a donc une enquête sur son origine. Elle fait apparaître que le général TW Harrier était au courant de son existence et que l'armée avait travaillé en secret à rechercher des applications militaires à cet élément. le gouvernement américain organise alors des auditions menées par des sénateurs pour écouter et interroger les individus impliqués dans cette affaire à commencer par le général Harrier. Mauricet exagère légèrement les expressions des visages pour que ces séquences restent dans un registre comique, tout en reprenant les caractéristiques visuelles réelles de ce type d'audition, avec un plan de prises de vue alternant les personnages et les documents présentés, rendant ces scènes très vivantes. Pendant ce temps-là, Dastardly & Muttley s'échappent de la base militaire américaine sur le sol allemand pour essayer des regagner les États-Unis et contacter le général Harrier. Ce dernier sentant le vent tourner a décidé de se débarrasser de ces 2 témoins gênants en missionnant 2 autres pilotes pour les faire disparaître. Mauricet impressionne par ses qualités de metteur en scène. Il sait montrer la progression d'un avion dans le ciel, ainsi que ses changements de direction, le décollage en catastrophe, un combat aérien, un affrontement physique à la main, etc.

Grâce à l'élément Unstabilium (ou plutôt à cause), la réalité se transforme pour partie en dessin animé pour enfants. Mauricet s'avère tout aussi à l'aise pour représenter ces manifestations : énorme pétoire envoyant des balles lumineuses, grand requin anthropomorphe avec une bouche pleine de dents, maillet immense pour assommer un interlocuteur, gros dinosaure à la peau violette, etc. Ses dessins s'avèrent tout aussi convaincant quand le scénario se fait plus subtil, avec des éléments de dessins animés devant être représentés à la manière de la réalité : la tête de Muttley, les trous causés par les balles dans des corps humains, les yeux sortant de leur orbite, un revolver tirant autre chose que des balles normales, etc. Mauricet se montre très habile à amalgamer ces 2 modes de représentation, par exemple un avion normal doté de pneus énormes de dessin animé écrasant des voitures en roulant dessus sur la piste de décollage. Étant ainsi parfaitement mis en image, le scénario de Garth Ennis coule de source, malgré des mélanges osés. Il faut voir les déités représentées dans la grotte comprenant le minerai d'Instabilium, en particulier Cthluto. La dextérité de Mauricet permet à Ennis d'intégrer des moments énormes dont il a le secret sans qu'ils ne déparent dans un récit quasiment tout public. Il faut voir comment un personnage est découpé en rondelles par les cordes d'une harpe en passant à travers son cadre, à la fois un dessin très drôle et tout public, à la fois une action atroce quand on y pense.

Le lecteur éprouve la sensation d'être redevenu enfant quand il absorbait des dessins animés, totalement fascinés par leur inventivité, leur liberté, leur imprévisibilité, leur loufoquerie. Garth Ennis est très en forme dans sa narration, sans tomber dans le gore ou la farce grotesque. Il raconte une histoire intéressante du début à la fin (un peu étirée pour le combat final du dernier épisode), n'oubliant pas d'insérer quelques thèmes plus adultes comme les entrepreneurs privés auxquelles l'armée à recours, le caractère égocentrique de quelques présidents, les expériences secrètes peu maîtrisées de l'armée, etc. Dans le même temps, la dimension humoristique découle naturellement du récit, scénariste et artiste sachant amalgamer les différentes composantes, avec maestria. 5 étoiles pour un récit hors norme, un exercice de style totalement maîtrisé, dans lequel le talent des auteurs Ennis & Mauricet fait des merveilles.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Garth Ennis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Garth Ennis
C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'année en terme d'infos sur le futur planning de l'année : les Big News sont de retour ! Et pour la première fois, pour ces "Big News 2024" qui couvrent la période juin-septembre, Aurélien & Émile vont revenir à l'oral sur certaines des annonces les plus excitantes de la galaxie comics. Pourquoi un format plutôt qu'un autre ? C'est quoi l'idée derrière la Deadpool Versus Collection ? Quand se déroule la Phase III de la Haute République ? C'est qui le plus fort entre Garth Ennis et Jeff Lemire ? Toutes ces réponses et bien d'autres encore vous attendent ici !
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20212 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}