Laure Enza (02/12/2023)
4.5/5   4 notes
Qu’est-ce qui a poussé Alizé à sauter dans un avion pour New York au moment des fêtes ? Agir sur un coup de tête n’est pas dans les habitudes de cette Niçoise timide qui mène une vie sans saveur dans le restaurant familial. Elle comptait faire une surprise à son petit ami et vivre un épisode délicieux, digne des romances de Noël qu’elle regardait avec sa grand-mère pâtissière.
Alizé voulait rompre la routine, elle sera servie ! Son programme est bousculé par... >Voir plus
Que lire après La Cerise sur le cupcakeVoir plus
Un excellent moment de détente avec ce feel good pas si léger que ça au final.

C'est tout à fait ce qu'il me fallait en ce moment. Frais, pétillant, avec de l'humour et des sentiments. Comme il est « sous-titré » une romance de Noël ou presque, on sait que ça bien se terminer. Et en plus on voyage à New-York avec un aperçu des lieux emblématiques.

Par contre, méfiez-vous, vous risquez fort d'avoir comme des envies de manger un gâteau (ou plutôt des gâteaux) …

Alizé, 25 ans, travaille dans la pizzeria de ses parents. Une vie monotone pour la jeune femme qui rêve de confectionner des pâtisseries. Puis un amour d'été, avec Jack, un américain venu en vacances à Nice. Une relation qui se poursuit ensuite par SMS.

Alors Alizé prépare son voyage à New-York, pour lui faire la surprise d'être avec lui pour Thanksgiving. Un projet à la fois réfléchi et coup de tête, puisqu'elle n'a pas prévu une chambre d'hôtel. Et bien sûr, pour notre plus grand plaisir, rien ne va se passer comme elle l'avait prévu…

Beaucoup de sourires, des mésaventures (la perte de la valise ou la rencontre avec le chien Donut…) et de la gourmandise (Alizé est une excellente pâtissière) : voilà ce qui vous attend. Certes, elle rencontre tout de suite les bonnes personnes, un hasard qui fait bien les choses, et c'est un peu irréaliste. Mais on est dans un feel good et pas dans un drame. C'est ce qu'on recherche dans ce genre de lecture, la bienveillance, l'amitié (et plus si affinités…).

Et puis Alizé, même si elle est candide, se révèle un peu plus complexe que ça, et c'est ce que j'aime dans les romans de Laure Enza. Elle est partie en cachette de ses parents, son père ne l'encourage pas vraiment (« tu as deux mains gauches…). C'est une jeune femme qui n'a pas confiance en elle. Et sa rencontre avec trois personnes va changer sa vie.

Aucun n'est parfait. Ils sont humains et vivants, avec leurs petits secrets, ce ne sont pas des « potiches ». Je vous les laisse découvrir, ils valent le détour.

Donc oui, un très bon moment de détente, un roman « doudou », avec une lecture sans prise de tête, mais qui finalement fait réfléchir sur certaines choses. Je sais, Noël est passé, ou pas encore là. Mais pourquoi attendre pour une lecture douceur ? Ça fait tellement de bien !
Parfois, un coup de folie nous est dicté par l'amour. Parfois, on se rend compte que cet amour nous sert juste de tremplin pour une quête plus profonde, la quête de soi.
Alizé n'a pas encore eu l'occasion de s'émanciper de ses parents. Occasion ou courage ? Sur un coup de tête, profitant de l'absence de ses paternels, elle file (fuit ?) à New York le temps d'un court séjour. de là, les catastrophes vont commencer, comme les belles rencontres. Ce que je retiens le plus dans cette histoire, c'est la merveilleuse amitié qui va se lier entre l'héroïne et des personnes à peine rencontrées, mais qui pourtant va former un trio/quatuor très fort.
Un agréable moment de lecture, où la pâtisserie y a une place très présente avec tous les clins d'oeil de l'auteure qui a inventé nombreuses expressions culinaires.
Une histoire gourmande pour tous les amateurs de pâtisseries ou de comédies romantiques.
Résumé : Qu'est-ce qui a poussé Alizé à sauter dans un avion pour New York au moment des fêtes ? Agir sur un coup de tête n'est pas dans les habitudes de cette Niçoise timide qui mène une vie sans saveur dans le restaurant familial. Elle comptait faire une surprise à son petit ami et vivre un épisode délicieux, digne des romances de Noël qu'elle regardait avec sa grand-mère pâtissière. Alizé voulait rompre la routine, elle sera servie ! Son programme est bousculé par quelques imprévus dont une valise perdue, un fox-terrier agité, des gâteaux renversants et un guide aussi tenace qu'un caramel. Dans l'effervescence de la ville qui ne dort jamais, la jeune Française devra inventer des recettes pour s'adapter... et si, en plus de l'amour, Alizé se trouvait elle-même, ce serait la cerise sur le… cupcake ! La Cerise sur le cupcake est une comédie romantique qui évoque la magie de l'inattendu. Laissez-vous emporter par les lumières scintillantes de New York, et suivez les recettes d'une héroïne à la fois vulnérable et courageuse, dans sa quête d'amour et de découverte de soi. Une romance tout en douceur, à déguster sans modération.