AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 249 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jean est avec Leïla depuis deux ans maintenant. Mais jusque là, il n'a jamais osé la présenter au Vieux, son père. Il faut dire qu'avec son caractère de cochon, ses idées bien arrêtées, son avis sur tout et tout le monde, ce monde justement qui part à vau-l'eau et son franc parler... Il ne comprend pas toujours les réactions de son fils, de cette société moderne qui court après tout. C'est bien pour cela que le contact entre les deux hommes ne passe pas trop. Un simple coup de fil de temps à autre. le Vieux s'est réfugié à Lacanau et profite encore de la nature sauvage, de la plage à perte de vue, de la mer ou de ses petits coins si paisibles pas encore exploités par l'Homme. Jean, plutôt bohème et réservé, mène le train de vie qui lui convient, n'en déplaise au paternel. Sa relation avec Leïla, au caractère bien trempé, suit son petit bonhomme de chemin, bon an mal an. Son métier de photographe lui fait, en effet, parcourir le monde entier. Mais le jour où Leïla lui annonce qu'elle est enceinte, sa vie risque bien d'en être chamboulée, et par là-même, celle du Vieux, qui, jure-t-il, ne veut rien avoir à faire de sa progéniture...

Une nouvelle fois, François d'Epenoux met en scène les hommes, dans tout ce qu'ils ont de bon et de mauvais. Ce conflit inter-générationnel est des plus passionnants et des plus touchants. Entre le Vieux, bourru et replié, Jean, le fiston, bobo dans l'âme et le petit-fils, Malo, petit garçon intrépide et terriblement attachant. Dans la première partie, François d'Epenoux donne la parole à Jean et nous fait partager sa vie quotidienne mais aussi les bouleversements dus à sa future paternité, le Vieux étant relégué au second plan. Puis, dans une seconde partie, il donne la parole à ce dernier et nous le suivons au cours de ce mois d'août, passionnant et tellement enrichissant, qu'il va passer avec Malo. Il ressort de ces pages une infinie tendresse, de l'amour profond, de superbes leçons d'apprentissage sur le monde qui les entoure et sur eux-mêmes, une entente en symbiose et un grand respect pour l'autre génération. L'écriture est riche, touchante et dotée d'un certain humour. L'auteur nous plonge dans les profondeurs rassurantes, subtiles de Lacanau et cette baignade fut une véritable bulle de bonheur.

Le réveil du coeur a sonné à l'heure...
Commenter  J’apprécie          602
Un grand-père totalement convaincu à ne pas se laisser contaminé par la modernité. Pour lui, n'ont de charme que les vieux films en noir et blanc, il n'a pas besoin de réfrigérateur quand le vieux "frigidaire" fonctionne toujours, encore moins utile une voiture de plastique et d'électronique quand la Peugeot 203 de 1955, surnommée "la lionne", roule encore très bien.
Il se réjouit de garder son petit-fils de 6 ans pendant ce mois d'été. Il va lui faire découvrir plein de choses... tout ce qui faisait son bonheur lorsqu'il était enfant, sans télé, ni jeux vidéo.

Alors bien sûr, on sait un peu à quoi s'attendre avec cette lecture... il n'empêche que l'on se laisse prendre. Un peu de nostalgie, beaucoup de sourires et de tendresse... ça fait toujours du bien.
Commenter  J’apprécie          282
Quand on a soixante-dix-sept ans et un caractère bien affirmé, un brin irascible, on n'est pas du genre à regarder le monde de manière très accommodante. C'est le cas du Vieux.

Quand on a six ans, on a tout a apprendre à travers des yeux d'enfants. C'est le cas de Malo, le petit-fils.

Entre les deux, un père un peu déboussolé.

Choc des générations, collision des modes de vie, rencontre de façons d'être.

Le réveil du coeur est un roman à trois voix, trois générations d'hommes si différents dans leur (ap)préhension du monde. Un roman sur la place de l'homme et la place du père, sur le rôle de courroie de transmission (mais qui joue qui dans ce rôle ?)

Ce roman est une petite merveille, tantôt caustique, tantôt tendre, mais toujours drôle. Une belle façon de faire passer un message à travers ces générations qui n'ont pas les mêmes valeurs, ni ressentis, ni attentes.

Un texte superbement bien écrit, en forme d'ode à la contemplation et aux échanges, un roman qui touche directement au coeur, à la fois par sa simplicité et sa profondeur. Un beau divertissement qui ne cherche jamais à en faire trop ou à en mettre plein la vue.

Le réveil du coeur est le genre de livre à illuminer votre journée (il se lit presque d'une traite), à vous coller un immense sourire aux lèvres, à vous émouvoir aussi (la fin est magnifique). Un livre à vous faire rire des bons mots de l'auteur et des joutes verbales entre le Vieux et son quinquagénaire de fils un peu dépassé par la société de consommation dont il est pourtant un rouage.

Bref un livre qui fait du bien, touchant mais jamais larmoyant. Une belle réussite.

Merci à Babelio et l'éditeur Anne Carrière pour ce beau moment de partage.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          260
"Le réveil du coeur" (Ed. Pocket, n°16206) de François d'EPENOUX a reçu le Prix Maison de la Presse. Cela ne veut pas dire grand chose, sans doute. Il n'empêche que l'auteur nous offre une paire d'heures durant laquelle il fait bon lire!

Depuis la naissance de son petit-fils Malo, le Vieux a entamé sa mutation. de bougon, fermé à toute modernité, ancré avec obstination dans les Trente Glorieuses, sarcastique dans ses rapports avec son fils, sa belle-fille avec qui il ne semble connaître qu'une "communication qui passe mal", le Vieux bascule doucement et tendrement dans un nouveau rôle, celui de Grand Père. C'est le réveil du coeur! Il y a tant de choses à apprendre à cet enfant, tant d'habitudes à lui faire perdre, tant à lui donner, tant à recevoir!

François d'EPENOUX, au-delà d'une gentille histoire de 'famille décomposée' nous offre un conte philosophique sur l'évolution du monde, des liens sociaux. Il aborde les bénéfices ou ravages des solitudes recherchées sans être pour autant, peut-être, pleinement assumées.

C'est un tout petit livre (quelques 220 pages) mais que d'humour, de tendresse! Que de remarques pertinentes sur le monde et l'importance d'un lien à tisser entre les générations!
A lire, à savourer!
Commenter  J’apprécie          110
Un peu de patience la fin est géniale .
C'est un papy qui vous le dit .
Sur la complicité qui s'installe entre le petit Malo et son papy , le ton est juste.
Plein de trucs que l'on a envie de faire mais que faute de temps on ne fait pas ou pas encore.
et puis sur bien des pages on revit des moments sur le vif
et les souvenirs remontent et leurs frimousse éclater de rires .
Commenter  J’apprécie          83
Tendre histoire que j'ai lue avec grand plaisir grâce au Père Noël de mon Petit coin de lecture préféré.
Le Vieux a 77 ans. Il vit seul, veuf, bourru, bougon, réfractaire à la modernité. Son fils Jean a lui-même un fils avec sa compagne Leila. Lorsque l'enfant a 6 ans, les deux parents séparés travaillant, le grand-père est réquisitionné pour le garder chez lui tout le mois d'août à Lacanau.
Que va-t-il se passer entre le vieil ours et ce gamin des villes ?
A découvrir, à lire sans modération. Une histoire de petits bonheurs qui fait du bien à lire.

Commenter  J’apprécie          73
Jean travaille dans la publicité. Il vit depuis quelques temps avec Leïla, jeune femme d'origine marocaine, qu'il n'a jamais osé présenter à son père. Il faut dire que son père est un personnage. le caractère bien trempé, il se refuse au monde actuel, il vit dans ses souvenirs des années 50-60, pourfend la société contemporaine avec véhémence.


Dans la première partie du roman, c'est Jean qui nous prend à témoin de ses relations, avec celui qu'il appelle "le Vieux". Il nous raconte ses discussions avec lui, le jour où il lui a annoncé contraint et forcé qu'il vivait avec Leïla. En effet Leïla est enceinte, "le Vieux" va devenir grand-père et il ne voit pas cette naissance d'un très bon oeil.

"-Jean, vous n'allez pas faire ça?
- Mais quoi?
- Mais enfin, mettre un enfant au monde, je veux dire dans ce monde là?
- Comment ça, dans de monde là?
Il vide son verre d'un trait et craque littéralement.
-Comment ça, "comment ça?"... enfin tu as des yeux pour voir , quand même, non? On a tout sali, Jean! Tout ! On fout en l'air les gens, les animaux, la nature, c'est plus fort que nous. On est incapables de donner à bouffer à tout le monde, incapables de préserver la beauté des choses, c'est comme ça! C'est dans nos gènes! Et pourtant on a encore rien vu, tu sais aussi bien que moi ce qui se prépare, non?! La montée des eaux, les terres englouties, les exodes de masse, ce n'est pas moi qui l'invente! ... Ça a commencé! Tous les scientifiques annoncent la chienlit! Et c'est là-dedans que tu veux balancer ton gosse?"

Malo finit par naître, le grand-père est invité mais se fait tirer l'oreille pour venir le voir. le Vieux est finalement ému devant son petit-fils. le couple Jean-Leïla va mal la séparation arrive, Malo grandit! le grand-père dont les relations sont houleuses avec sa belle-fille, devient persona non grata dans la vie de son petit-fils. le couple finit par se séparer.


Dans la deuxième partie du roman c'est au tour du Vieux de nous raconter les événements. Jean et Leïla, très occupés pendant les vacances, doivent trouver quelqu'un pour garder Malo. N'ayant pas de solutions Leïla accepte que Jean appelle le Vieux, pour lui demander de s'occuper de Malo pendant le mois d'août. le Vieux est très remonté car il n'a pas vu Malo depuis longtemps, sa bru lui refusant le contact avec son petit fils. le vieux finalement accepte de s'occuper de son petit-fils, rouspétant pour la forme. Une rencontre, un séjour qui va bouleverser leur vie à tous les deux. Ils vont se conquérir l'un l'autre. le Vieux, laissant sa carapace se fissurer au contact de son petit-fils.

le réveil du coeur, est un roman touchant. Un roman mêlant tendresse et regard acéré sur notre monde actuel. Un roman qui, malgré une intrigue cousue de fil blanc, nous prend et ne nous lâche plus. Une belle alchimie entre moments de tendresses et réflexions désabusées sur notre société. Un roman qui nous montre comment l'innocence de l'enfance va venir saper les défenses d'un vieux ronchon au grand coeur, muré dans la gangue protectrice de la nostalgie. le plume de François d'Epenoux est tour à tour douce, poétique, mordante et drôle. Un très bon moment de lecture.


"Avec la naissance de son fils, un père accouche souvent de lui-même. Si un seul voit le jours, les deux voient la lumière."
Commenter  J’apprécie          40
Un livre d'une grande tendresse entre un grand-père et son petit fils. Si la relation est difficile au début, progressivement le grand-père se rapproche de son petit fils. Et pourtant le grand-père a une vraie tête de cochon et surtout désapprouve tout ce ce qui est moderne.
Commenter  J’apprécie          30
Quand je suis tombée sur ce roman à la kermesse de ma paroisse, la couverture m'a beaucoup émue. Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un vieux, avec son petit-fils, j'ai craqué. Je ne pouvais pas passer à côté de ce bouquin !

Le réveil du coeur traite de l'histoire du Vieux qui a toujours la même rengaine : le monde part en vrille, les humains ne savent plus s'en occuper, tout fout le camp… ce pépé aux idées très affirmées ne mâche ni ses mots, ni sa pensée. Seulement, voilà un été où il accepte de recevoir dans sa bicoque Malo, son unique petit-fils, qu'il voit si peu. Au contact l'un de l'autre, les deux loustics vont apprendre énormément… l'un à voir le monde actuel sous un autre jour, l'autre avec le regard des anciens, pour en prendre soin.

J'ai été surprise au début du roman de voir que la parole était donnée au fils du Vieux : Jean. Malgré ses grandes réflexions, on s'aperçoit très vite qu'il se coule dans le moule et essaie souvent de se justifier. C'est ainsi qu'on rencontre le père, héros de cette histoire, qui lui a toujours le mot pour contrer… il représente la franchise incarnée et c'est vrai, une époque révolue aussi !

Le bouquin débute avant même que Malo ne naisse. On comprend tout le contexte, toutes les difficultés qui entourent Jean, et qui vont amener la situation dans laquelle on va retrouver Malo et le Vieux pour cet été si spécial. Parce qu'à la vérité, le Vieux ne peut plus voir Malo à cause de la mère de l'enfant, qui considère le grand-père comme un vieux réac. Pas évident, même s'il est vrai que le Vieux n'y va pas avec le dos de la cuillère !

Si j'ai un regret concernant ce livre ? Peut-être que j'aurais voulu trouver quelque chose de plus sentimental, parce qu'il y avait beaucoup de réflexions sur l'écologie, sur le temps qui passe et sur ce que sera le monde de demain. En même temps, François d'Épenoux a réussi à mêler le tout pour en faire une rencontre entre deux époques, deux cultures différentes issues pourtant d'une même famille, d'un même pays. le choc est parfois rude mais aussi très tendre, très doux. C'est un grand-père qui apprend la vie à son petit-fils et qui voit le temps défiler…

À côté de cela, je vous dis que ça manque peut-être de sentimentalisme, sauf que c'est présent autrement. Dans la relation qui se noue, dans les émotions traduites, dans les questions posées… l'auteur a eu beaucoup de façons de nous faire partager la complicité inédite qui lie Malo avec le Vieux. Leurs peines, leurs espoirs… tout concoure pour nous toucher en plein coeur sur la fin, en ayant chopé au passage une nostalgie des temps anciens.

Non, mais c'est vrai ! Auprès de ces deux loustics, j'ai voyagé dans le temps. J'ai imaginé comment avaient été les vacances auparavant, les plaisirs simples de la vie (du chocolat dans de la baguette, bon sang de bois !), la saveur du présent sans qu'on entende parler de désastre économique ou écologique… ça m'a fait rêver, même si j'ai réalisé que ce n'était pas tous les jours facile. Ce roman nous invite à la tendresse et à la complicité en nous offrant de véritables questions de société, sur notre mode de consommation, de pensée, de fonctionnement. Au travers de cet enfant qui reste insouciant et de cet homme qui en a déjà tant vu, nous confrontons nos propres idées. J'aime beaucoup les romans tels que celui-ci !

En plus de cela, les personnages sont attachants. Jean m'a un peu agacée, même s'il s'améliore sur la fin, en devenant (ou en essayant de devenir) un père plus présent et attentif pour Malo. La mère ? N'en parlons pas, elle m'a vraiment agacée. Ses rires en face du Vieux m'ont donnée envie de lui répondre sèchement, de la virer du roman ! le fait que l'on puisse suivre les pensées du Vieux nous permet de mieux le comprendre, et il est difficile de ne pas s'attacher à lui et à son caractère fort, entier. On saisit mieux ses réactions, et souvent, on se prend à les approuver. Et enfin, Malo… petit bonhomme insouciant qui grandit pendant un été et qui, dans son insouciance, pourra même blesser le Vieux.

François d'Épenoux a vraiment dressé une fresque réaliste et touchante dans ce roman, avec une plume juste et assez aérienne, autant que les courants marins qu'on a l'impression de ressentir en allant à la place avec le Vieux et Malo ! La fin de l'ouvrage, bien que sobre sur certains points, n'en reste pas moins percutante… même si elle suit un cours logique.

En conclusion, le réveil du coeur est une belle réussite pour moi. Il parle d'une superbe relation entre le Vieux et Malo, un grand-père et son petit-fils, une relation qui se construit et se fait d'échanges. La vieille génération et la nouvelle, et cette rencontre nous fait réfléchir sur bien des points, mettant en valeur des principes que nous avons tendance à oublier. Prise de conscience, remise en question… auprès d'une histoire touchante à la plume aérienne avec des personnages réalistes, il sera difficile au lecteur de rester indifférent, surtout dans les dernières pages !
Ce sera donc un 17/20 pour moi et je vous le recommande !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Le Vieux est un solitaire allergique à la modernité et qui n'aime pas le monde tel qu'il est devenu. Alors quand son fils Jean lui annonce qu'il va devoir gardé son petit fils Malo durant le mois d'août, le Vieux retrouve le sourire. En un mois, le Vieux et l'enfant de six ans vont apprendre à se connaître et à s'apprivoiser.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce petit roman, alors lorsque je le trouve en format poche dans une foire aux livres, je n'ai pas pu résister. Après avoir peiné sur un gros pavé, je me suis accordée un joli moment avec ce petit roman.

La parole est donnée aux trois personnages masculins : Jean d'abord, le Vieux ensuite puis les deux précédents accompagnés de Malo. Ainsi le lecteur a le pouvoir de ressentir l'histoire à travers ces trois personnages.

J'ai beaucoup aimé le personnage du Vieux. Il m'a fait sourire avec ces remarques acerbes sur la modernité et m'a rendu un peu mélancolique et nostalgique du monde d'avant. le Vieux nous livre son point de vue critique sur la société actuelle et je dois dire qu'il n'a pas tout à fait tord. Cela permet de faire réagir le lecteur par la même occasion.

J'ai apprécié ces moments de complicité entre un petit garçon et son grand-père, qu'il surnomme Grand Paria ! On aurait presque envie de les rejoindre pour les vacances!

Je dois dire que je m'attendais un peu à ce genre de fin, mais je ne suis nullement déçue car l'auteur à réussit à me charmer du début à la fin. le style d'écriture m'a beaucoup plu car j'ai savouré cette histoire comme on apprécie un bonbon !

Bref, une belle histoire entre un petit garçon et son grand-père ! A découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (498) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}