Je reprends les propos de Pyrouette en écrivant que moi aussi, je l'aime bien le vieux. J'aurai bien aimé avoir un vieux comme lui. C'est vrai qu'il n'est pas branché ni moderne mais ses valeurs anciennes m'ont beaucoup parlé et touché. le vieux, avec lui, on ne jette rien, on répare, et les couples et les objets. On parle aux gens en les regardant plutôt que sur Facebook. La télévision, connaît pas, il préfère regarder la mer, les arbres, les nuages, la vie dehors. Même si la vie a bien changé quand on a 80 ans.
Son fils Jean lui ressemble un peu, c'est pour cela qu'avec Leila ça ne va guère fonctionner longtemps, le temps de faire le petit Malo, et on se sépare.
Quand Malo viendra passer un mois chez le vieux, c'est pour vivre le meilleur, patauger dans l'eau, aller pêcher, chasser les cauchemars, parler du bon vieux temps où les gens étaient connectés entre eux et non hyperconnectés aux écrans.

C'est vrai qu'on pourrait trouver ce roman un brin moralisateur, pour ma part je l'ai trouvé très rafraîchissant avec de belles valeurs à la clé auxquelles j'essaie de me rapprocher. C'est aussi une jolie déclaration inter-générationnelle, comme une douce chanson de l'ancien temps qui viendrait bercer les coeurs vers le réveil...
Je l'aime bien le vieux. Il a ses idées d'un autre temps certes, mais il a beaucoup d'humour. Je ne vais pas lui jeter la pierre parce qu'il ne veut pas vivre dans une société de consommation. Il vit tout seul, n'embête personne, alors il peut bien faire ce qu'il veut. Son fils s'en accommode bien sauf quand il est la victime de son humour décapant. Une mention spéciale pour la scène dans le métro. le problème c'est Leïla la compagne du fils. Elle vit à fond la modernité, la consommation, la liberté. Alors pour Malo elle a des idées bien arrêtées (pire que celles du vieux) et du coup empêche Malo de voir son grand-père. Puis il y a la séparation et les difficultés de garde. C'est comme ça qu'ils vont faire connaissance Malo et le vieux. Tout un mois pour rattraper six ans. La vie ne sera plus la même après, mais ça c'est une autre histoire que je vous laisse découvrir. J'ai apprécié les rapports père-fils, c'est important d'avoir quelqu'un qui vous pousse à réaliser vos rêves, qui vous apprend à vivre votre liberté, à oser. Un très beau moment de lecture.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
💕 Tendre et passionné

Belle histoire familiale d'un grand père, de son fils et petit fils… texte jubilatoire, souvent les raisonnements du grand père nous font rirent et même nous remettent en question …
Beaucoup de tendresse et d'émotion, des regards passionnés et des tirades bien envoyées. Une description de Facebook, de Skype ou « skip » (dit à la française), départ houleux mais excellent du travail de Jean, et enfin la vedette Malo, ce petit garçon de 6 ans qui embobine son monde tout en douceur comme à la lecture de ce livre.
Ouahhhhhhhhhhhhhh! Un bijou de joie, d'émotions et ponts jetés entre des générations qui ne se comprennent plus. Qui a tort: celui qui refuse l'évolution ou celui qui ne tient pas compte du passé? Heureusement il y a un enfant de six ans qui fait le lien entre trentenaires bobos et sénior râleur. C'est drôle, émouvant jusqu'à la dernière ligne, agaçant par la faute de cette Leïla à gifler et ce Jean aveugle aux sentiments de son père. Moi, je suis un senior et je retiens la jolie leçon de vie de ce court ouvrage.
Oh quel beau roman
Un ode à la nature
Que l'affection de Malo pour son grand père est atendrissante
Plein de jolies scènes pleine de tendresse 'j'en ai eu larme à l'oeil.
Que vous dire de plus découvrez ce joli roman , très apaisant, pas mélo du tout c'est la vie .
Faut s'adapter et reconnaître ce qui est bien ce qui est mal dans le progrès faut rien rejeter.
J'ai hâte de continuer à découvrir cet auteur.
Au départ, ils sont deux : le père, surnommé le Vieux, et Jean, son fils. le premier est allergique à la modernité, il est attaché à ses vieux films, à sa vieille télé et à une vie faite de petits bonheurs tout simples.

Jean, lui, c'est plutôt le bobo parisien, mais la version sympa voire un peu molle du genou.

Les deux hommes s'aiment mais ils passent leur temps à se chamailler sur leurs modes de vie respectifs.

Un troisième homme, ou plutôt un bébé, va venir troubler ce duo bien installé dans sa routine. En devenant père pour l'un et en devenant grand-père pour l'autre, la vision du monde va doucement se modifier.

Mon avis:
Je l'ai adoré, je l'ai dévoré.

La première partie est vraiment très drôle.
François d'Epenoux nous offre quelques moments d'anthologie comme la première scène dans le métro ou les courses chez Ikea précédent l'arrivée de bébé. Un pur régal !!!

La deuxième est beaucoup plus tendre et m'a touchée au point d'en user la moitié de mon paquet de mouchoirs.

Les personnages sont aussi attachants qu'énervants mais au final, c'est leur gentillesse qui fait mouche.

J'ai tout de suite imaginer ce livre transformé dans un film de jean Becker et ce que je ne savais pas, c'est qu'un des romans de François a été adapté par Jean Becker. En tout cas, je suis pour que ce livre devienne un beau film qui respectera l'esprit de ce texte.

Allez zou chez votre libraire ou dans votre bibliothèque !!! Il fait tellement de bien ce roman !

Dernière petite remarque, je me suis délectée du personnage de la chef de Jean. Elle m'a rappelée quelques mauvaises rencontres dans des couloirs de bureau ...
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
J'ai beaucoup aimé ce court roman très touchant que j'ai lu dans la journée. Cest émouvant, parfois drôle. On passe un bon moment.
Autant le dire, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre. Une histoire très simple et très belle à la fois, des personnages terriblement attachants, on rit, on pleure, bref c'est génial. le Réveil du coeur raconte l'histoire d'un grand-père réfractaire à toute forme de modernité et qui va devoir garder son petit-fils pendant un mois. Ils vont se découvrir, s'apprivoiser et tisser une relation extraordinaire. J'ai adoré !
Livre très sympathique qui remonte le moral. Cela n'empêche pas l'auteur de décrire notre société de façon assez triste.
Il se sert pour cela de la personnalité d'un vieil homme de plus de soixante dix ans qui refuse l'ensemble du modernisme. Son intérêt pour la société dans laquelle il vit s'est arrêté aux années 60. Depuis plus rien ne trouve grâce à ses yeux, ni les noms des voitures qui, d'appellations qui font rêver comme Caravelle, Dauphine, Ariane, sont passée à des mots qui ne veulent rien dire comme Scénic, ni les beauté féminines, son idéal féminin restera à jamais Grace Kelly, ni bien sûr les façons modernes de communiquer. Lui restera pour toujours relié au monde avec un téléphone en bakélite noir avec un cadran que l'on tourne avec un doigt...

Son fils va devenir père, et le roman raconte très bien les peurs du futur père et sa joie absolue devant le bébé fragile mais dont le regard est si présent.

L'année des 6 ans du petit, le grand père le gardera un mois dans sa maison au coeur des landes. le bonheur de ces deux être, aux deux bouts du temps de l'espace humain est touchant : ce petit fils saura séduire ce vieux grincheux , et le petit garçon aimera de toutes ses forces ce grand-père hors norme.

Toutes les peurs dans lesquelles sont élevées les enfants d'aujourd'hui sont évoquées et si on comprend les parents, on est également du côté du "grand-paria" (nom qu'il s'est choisi et qui lui va bien) , l'hyper protection dans laquelle sont élevées les enfants d'aujourd'hui, leur permettra-t-elle de grandir?

Les personnages ne sont pas idéalisés, ils sont dans leur vérité. J'ai bien aimé que la maman de l'enfant, Leila, ne succombe pas au charme du grand-père : la conversation téléphonique où le grand-père explique que l'enfant a dormi dans le même lit que lui pour ne pas avoir de cauchemars est bouleversante. Elle a peur de l'inceste, et le grand-père est totalement choqué qu'elle ait pu penser à cela.

Le premier chapitre démarre par une scène dans le métro absolument inoubliable, elle fera sourire les parisiens et les provinciaux qui sont si heureux de ne jamais utiliser les transports en « commun » parce qu'ils sont communs justement ! (Ce n'est pas de moi, c'est une réflexion du grand père)
Lien : http://luocine.over-blog.com..
Rien que le titre est séduisant. le réveil du coeur. Dès lors que les mots résonnent, l'émotion n'est jamais très loin. Elle était là, à peine tapie au bord des pages, ne demandant qu'à surgir en se multipliant d'un chapitre à l'autre. Elles ont été nombreuses à me rattraper au cours de ma lecture. J'ai ri, compati, été agacée ou attendrie, et j'ai surtout aimé. J'ai été touchée tant par ce tout frais père de famille quelque peu insouciant en quête de courage pour se révéler lui, que par le grand-père réac et grincheux – dit le Vieux – non dénué d'humour. Et réellement émue par l'histoire d'amour d'une beauté saisissante entre le Vieux et son petit-fils, en qui il se retrouve. Ces deux là, qu'un monde sépare, vont s'apprivoiser tendrement et s'enrichir mutuellement, s'aider à grandir. François d'Epenoux fait le choix ingénieux de l'illustration des minuscules pour emmener le lecteur vers l'universel.

Trois générations. Une communication parfois tumultueuse entre eux mais toujours sauvée par le respect qu'induit naturellement l'amour. Les points de vue divergent, on ne partage pas, on se chahute, on s'emporte, on crie, pour finir par tolérer, pardonner. Aimer.

Il s'agit aussi d'une profonde histoire de mémoire et de transmission, de temps suspendu, d'observation de la beauté du monde, même si celui-ci n'évolue pas toujours positivement.

Comment alerter, éclairer les enfants sur les changements environnementaux – entre autres – tout en leur délivrant un message d'espoir quant à cette planète sur laquelle ils vivent ?

François d'Epenoux a encore commis là un magnifique livre empreint d'humour, d'humanité et de sensibilité. Paru en 2014, ce roman a reçu le prix Maison de la presse. Un coup de coeur à glisser entre toutes les mains.
Lien : https://laparenthesedeceline..