💐💐💐 Avis lecture 47 💐💐💐
Le roi nu-pieds
Écrit par François d'Epenoux

👣 Je ne m'attendais pas à cette lecture. La relation père /fils, pas toujours simple, ici contradictoire sur la forme ! Et pourtant la vie ne nous laisse pas de répit ! Ni à ce père qui finalement doit faire face aux essentiels de la vie.

👣 Évidemment ici il y a un parti pris, mais en même temps c'est celui de la Terre, de notre terre et de son bien-être ! La relation entre ce père et ce fils est exploitée de façon complètement originale et c'est finalement une très belle découverte ! La lecture est simple et aisée les chapitres s'enchaînent rapidement. J'ai apprécié ce moment de partage, cet essentiel qu'est la relation entre ce père et ce fils qui n'est pas si simple.

👣 Une belle découverte dans ce prix ! Merci pour cette occasion de lecture.

👣 Vous l'avez lu? Votre avis?

#books #liremapassion #liremapassionwebadorfr #pere #fils #relationperefils
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle leçon de vie !

Agréablement surprise par ce roman. Nous suivons ici Éric et son fils, que tout oppose.

Niels se bat pour ses idéaux, pour une vie plus simple, pour la planète mais son père ne comprend pas ses choix. Très vite la situation se dégrade.

Une relation père-fils comme on en voit peu. Un relation dysfonctionnelle qui met en lumière deux mondes que tout oppose.
Ils vont déconstruire les préjugés de l'autre.

J'ai été touchée par leur relation, de l'amour maladroit. Elle est incroyablement bien retranscrite, elle est belle.
Les engagements de Niels pour une vie plus simple, pour la planète sont aussi hyper admirables. Il est très touchant même si au début il m'a paru très égoïste.

Une très belle histoire d'actualité à lire.

Niels vit depuis quelques années à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. C'est son combat, vivre sans eau ni électricité, se faire le plus léger sur terre, et lutter contre la société qui détruit peu à peu notre terre.

Cet été, il débarque avec sa copine Tania et son chien chez sa grand-mère, ou la famille y est pour passer les vacances. Éric, son père, tente de garder son calme, d'être sympas, compréhensif.

Mais entre la mauvaise odeur corporelle, les joints qu'il fume, sa manie de venir petit déjeuner à l'heure du midi et d'autres, c'est trop. Éric chasse son fils de la maison.

Deux ans plus tard, Éric est jeté de son emploi comme un vieux kleenex, il se retrouve endetté jusqu'au cou, Anna sa femme doit se protéger, protéger Hugo leur fils, et décide de se séparer de lui.

Éric part dans la ZAD retrouver son fils, retrouver l'amour de son fils, et peut être retrouver la valeur de la vie.

L'auteur dépeint ici notre société consommatrice, dépendante d'argent, de biens matériels, détruisant la terre à petit feu.

Nous comprenons le conflit entre le père et le fils, qui ne viennent pas de la même génération et qui peinent donc à se comprendre.
Leur relation est vraiment touchante.

J'ai beaucoup aimé la partie où Niels apprend à son père comment vivre dans la ZAD. On sent que les personnages sont heureux.

Ce roman soulève des questions existentielles très intéressantes concernant les choix de la vie, l'engagement écologique, notre place dans la société. Sommes-nous heureux de vivre ainsi?

4ème découverte dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs @editions_pocket !

Une histoire découpée en 3 parties.
J'avoue que j'ai eu du mal avec la 1ère partie que j'ai trouvé très lente.
Les choses se mettent très doucement en place.
Pour un livre de 240 pages, je l'ai trouvé très long à démarrer.

Par contre, dès la seconde partie, j'ai beaucoup aimé !
Une relation père-fils très touchante.
Une histoire qui montre qu'il est parfois difficile de se comprendre, mais que ça n'empêche pas de s'aimer.

Ce livre, au-delà de l'histoire qui y est raconté, véhicule un message important.
Une ode à la nature, un retour aux racines.

Une belle découverte, que j'aurais sans doute encore plus appréciée si j'étais rentrée plus vite dedans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Père et fils ne peuvent pas être plus différents. L'un est bien installé dans une jolie maison, rédacteur free-lance pour des agences de pub, un vrai modèle de réussite sociale. L'autre s'est retranché dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, où il vit en autosuffisance, proche de la nature, prônant le minimalisme et luttant contre la consommation de masse. Mais parfois, la vie a le sens de l'humour. Quand Eric se retrouve endetté et sans emploi, il décide de tout plaquer et de rejoindre son fils. le choc des cultures !

J'ai lu ce roman dans le cadre du jury des lecteurs Pocket, et je dois avouer que j'étais plutôt sceptique sur ce titre dont j'ai repoussé la lecture pendant quelques semaines. Pourtant, je garderai finalement un très bon souvenir de ce livre, qui a été une belle découverte !

Ce roman est avant tout une jolie histoire d'une relation père-fils complexe, mais qui n'est pas dénuée d'amour et d'attachement, malgré les différences évidentes. Il est aussi question de choix de vie, et de convictions.

Ces convictions, ce sont surtout celles de Niels, zadiste engagé, qui sous des airs faussement nonchalants, mène une réelle lutte idéologique pour l'environnement, et pour diminuer au maximum son impact sur la planète. Au delà des chemises sales, des pieds-nus, et des douches rares, c'est un vrai mode de vie qui est évoqué, où règnent entraide, autarcie et sensibilité.

Alors évidemment, les portraits de nos deux personnages sont un peu caricaturaux, mais le contraste n'était-il pas nécessaire pour créer deux protagonistes si différents ?

Une belle histoire de liberté et de tolérance, qui rappelle que chacun peut apprendre de l'autre, malgré les différences.

Une bien agréable surprise avec ce roman !
J'avoue que la quatrième de couverture ne me tentait pas du tout et que j'ai commencé ma lecture à reculons...et je me suis attachée à Éric et son fils Niels, tout simplement touchants dans leurs pudeurs, leurs difficultés à communiquer malgré leurs amours...une telle différence de voir la vie, alors que tout les oppose, ils vont devoir s'apprivoiser, et trouver une communication sereine et apaisée..

Niels, vit à la ZAD de Notre Dame des Landes, avec son chien...quand il décide de rendre visite à ses parents..
Une incompréhension totale, de la maladresse de la part d'Éric qui ne comprends pas et n'accepte pas la façon de vivre de son fils..
Une visite qui va mal se terminer..et va venir mettre un terme à leur relation..

Des années plus tard, Éric va voir sa vie voler en éclats..et va se tourner vers son fils...

Je ne vous en dis pas plus...mais vous l'aurez compris cette lecture m'a embarqué, et les thèmes abordés m'ont tout simplement parlé !

Une relation père-fils touchante, émouvante..
la surconsommation, le manger mieux et local, la vie en auto suffisance, le retour à l'essentiel, à la terre et la nature sont évoqués ici, et nous font réfléchir sur notre mode de vie et sur le bonheur de chacun.

Un joli message lumineux, rempli de bienveillance et de tolérance..

Vous l'avez lu?
Décidément, ma participation au jury du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024 m'aura, jusqu'à présent, permis de découvrir des romans plutôt agréables à lire. "Le Roi-Nu-Pieds" de François D'Epenoux est le quatrième publié et j'ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir pour maintes raisons.

D'abord l'écriture est très plaisante, à la fois simple et vive, claire et limpide. Je l'ai à la fois dégustée et avalée gloutonnement. Difficile, en effet, d'arrêter la lecture une fois celle-ci commencée. Et puis, il y a l'histoire, celle d'un conflit père/fils, une histoire de générations, deux manières d'aborder la vie. Niels n'est pas revenu voir les siens depuis longtemps, n'a guère donné de nouvelles, et, lorsqu'il débarque un beau jour, naturellement c'est le choc. Pieds nus, complètement dépenaillé et sale, il est accompagné de sa petite amie. Quels points communs peut-on découvrir entre un zadiste et une famille "CSP+" ? Je vous laisse imaginer – ou plutôt découvrir – la suite...

L'auteur analyse avec beaucoup de lucidité, sans la moindre once de manichéisme ou de jugement, les idées de chacun. Il met en évidence deux modes de vie, démontre à quel point l'amour ne suffit pas toujours pour faire taire les dissensions. Il nous montre aussi combien jamais rien n'est définitif. Alors, même si, parfois, on pourrait se dire que l'on tombe dans une flaque d'eau de rose, j'ai aimé ce roman qui explique tout simplement qu'il est difficile d'être parents, que rien n'est jamais ni tout blanc, ni tout noir. J'ai aimé le regard bienveillant et tolérant qu'il pose sur cette fameuse ZAD de Saint-Vincent-des-Landes dont on a tant parlé. J'ai aimé l'émotion qu'il fait naître, la destruction des préjugés au fil des mots, la délicatesse toujours présente et la tendresse qui petit à petit se laisse deviner.

J'ai trouvé dans "Le Roi-Nu-Pieds" le plaisir d'une lecture tendre et plaisante.

Lien : https://memo-emoi.fr
Niels a quitté le domicile familial pour mener une vie marginale à l'écart, une existence que son père, Eric, peine à comprendre. Lors d'une visite surprise, les retrouvailles sont brèves, suivies de l'exaspération et de l'expulsion. Cependant, deux ans plus tard, lorsque Eric se retrouve au chômage et rejoint Niels dans son fief communautaire, sa vision pourrait bien changer...

C'est une histoire de fractures familiales et sociales. Elle dévoile une relation conflictuelle où un père s'inquiète et ne tolère pas les choix arrêtés de son fils. Il est en colère, car derrière le comportement de celui-ci, ce sont ses propres valeurs qui sont remises en cause.

Lorsque Niels tend la main vers son père, ce dernier ne l'écoute pas et le juge sans examiner, sans comprendre. Cependant, lorsque c'est le système qui le rejette, son monde vacille, et il réalise que les fragilités n'étaient pas celles qu'il pensait.

En observant Niels, Eric prend conscience de son cheminement, de ses convictions écologiques et politiques. Derrière les apparences, il entreprend de reconnaître le travail sérieux et abouti, la sensibilité et la cohérence de ses actions.

Peu à peu, la fierté remplace l'incompréhension, et émerge une tendresse exprimée à demi-mots. On rencontre des personnages authentiques débordant de créativité, d'énergie et d'humanité. J'ai apprécié la remise en question d'Eric, la lucidité et la détermination de Niels. L'écriture oscille entre grincements et cynisme, amour et lâcher-prise : le temps d'apprécier les limites de chacun.

Un roman doux-amer sur notre société moderne qui cloisonne sans jamais redistribuer, et un défi courageux que ce combat intime, honnête et assimilé.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Un sujet intemporel (banal, diront certains) bien traité par François d'Epenoux : le silence, l'incompréhension entre deux êtres qui s'aiment, un père et un fils.

Niels est un écolo, pur et dur. Eric est rédacteur free-lance pour des agences de pub et pense qu'il est coupable aux yeux de son fils « de complicité avec la société de consommation »

Pour les vacances, toute la famille est rassemblée autour de Mamine, et chacun fait des efforts pour supporter Niels et sa compagne Tania, la dégaine de Niels, son addiction aux pétards, sa désinvolture face à sa famille, et surtout sa crasse car Niels ne veut pas consommer d'eau.

Ce qui est bien montré, c'est l'intransigeance de la jeunesse, sa radicalité quand elle est portée par un idéal.
« Pour toi, il fallait tout renverser, tout casser, faire table rase. »

Ce qui est bien montré aussi c'est l'absence réelle de communications, l'importance des non-dits. Chacun a des aprioris sur l'autre, et n'arrive pas à vraiment parler, alors que l'amour existe entre eux. Et c'est pour cela aussi qu'ils sont malheureux.

Eric ne sait pas comment entamer le dialogue, parler sincèrement avec Niels car il se connaît par coeur : j'avais « la violence des taiseux, des arrangeants, des gentils. (…) de ce genre d'explosions, je connaissais les signes avant-coureurs : il y avait d'abord un grand calme, une sorte d'immobilité, comme juste avant un tsunami. Et puis c'était un déchaînement. »
Et bien sûr, c'est ce qui arrive et Niels « dégage » comme lui ordonne son père dans un accès de fureur. Je ne révèle rien, c'est dans le résumé de l'éditeur.

Quand Eric se fait virer comme une vieille chaussette par son plus gros donneur d'ordres, il s'effondre… « Un poison se diffuse en vous qui vous donne l'impression que vous-même n'êtes plus rien. Vous tournez en rond, vous vous sentez vide, inutile, fatigué, vieux. »

Il n'a plus rien, il prend son baluchon et part à Notre Dame des Landes.
Dans un contexte différent, les deux hommes sauront-ils se reconnaître, se parler à coeur ouvert et chacun apprendre de l'autre ?

Merci aux éditions Pocket pour cet excellent moment de lecture.

Lien : https://commelaplume.blogspo..
Lorsque Niels accepte de venir passer quelques temps dans la maison familiale, on comprend d'emblée les efforts énormes que le narrateur va devoir déployer pour accepter le comportement de son fils. Sale, vêtu de loques, peu enclin aux échanges et accro aux pétards. Seule sa jeune amie trouve grâce aux yeux du père, malgré les choix de vie aussi marginaux que ceux de Niels. Et pourtant les raisons en sont vertueuses, consommation minimaliste, décroissance, protection de la planète . Niels passe d'ailleurs le plus clair de son temps sur la ZAD près De Nantes, là où le projet d'aéroport crée le conflit. Jusqu'où le père pourra t-il accepter la provocation manifeste, au-delà des convictions politiques ?

François D Épenoux analyse avec une grande acuité cette relation conflictuelle, celle d'un père et de son fils mais aussi celle de deux générations qui ont été construites sur des bases bien différentes. Malgré l'amour qui les lie, la confrontation est inéluctable.

Le roman met aussi en évidence la fragilité des acquis et le risque universel de perdre un équilibre somme toute précaire, sur un marché du travail dépourvu d'humanité.

La vie sur la ZAD prend des allures d'utopie, où l'entraide, la fraternité et la solidarité ne sont pas que des mots.

Un roman de lecture agréable , qui soulève des questions existentielles intéressantes, avec parfois un peu d'angélisme, sans que cela ne ruine la cohérence du récit.

Lien : https://kittylamouette.blogs..