Livre découvert grâce au #Grand Prix des lecteurs Pocket 2024. L'histoire d'un père et d'un fils qui ne se comprennent plus et se retrouvent au hasard des aléas de la vie. Une histoire d'aujourd'hui mais intemporelle au coeur de notre actualité mouvementée, avec en toile de fond la ZAD de Notre Dame des Landes. Émue aux larmes dans les dernières pages....
Belle leçon de vie !

On fait la connaissance de Niels 25 ans fils d'Eric qui est parti vivre dans une ZAD à notre dame des landes afin de pouvoir vivre sa vie et s'éloigner de la société de consommation actuelle et d'être utile.

Puis on fait la connaissance de son père Eric qui ne le comprend pas. Pour lui, son fils suit "une mode" et reviendra dans le droit chemin !
Il ne l'a pas vu depuis un certain temps jusqu'au jour où son fils vient passer des vacances.
Mais rien ne se déroule sous bon augure. Pour le père, ce fils n'est plus son fils. Ce jeune homme qui marche pieds nus et porte des vêtements défraîchis ? Ce jeune homme insolent et croit tout savoir et changer le monde ?
De colère, il le vire sur le champ et lui crie de ne plus revenir.

Eric qui lui a réussi professionnellement, qi vit dans le confort - la vie quoi ! - ne comprend pas Niels qui préfère être un vagabond, un hippie des temps modernes !
SAUF qu'un beau jour, le père va subir un choc brutal : le licenciement , le chômage, l'accumulation de dettes, la perte de soi.

Il décide alors de rejoindre son fils et de renouer avec son fils perdu.
Là, il découvre un autre fils dont il prend conscience qu'il en est fier car il en sait des choses !
L'auteur a su mettre de la poésie dans ce roman pourtant douloureux.
L'auteur nous raconte une relation difficile père-fils et qu'il faut prendre le temps d'écouter, de comprendre et de communiquer.
Et que surtout on en apprend aussi de nos enfants.
Il faut accepter qu'ils peuvent être différents et avoir un mode de vie différent.

J'ai trouvé une plume pleine de sensibilité. C'est un récit qui m'a émue, m'a touchée car porteur d'espoir et de réflexion du monde dans lequel on vit : cette jeunesse qui tend à porter devant leurs aînés la conscience d'un changement tant au niveau écologie, réchauffement climatique, manière de consommer...
Très belle leçon de vie.
Lien : https://instagram.com/comme...
Exploration touchante de la relation père-fils à travers le prisme de la transition écologique et des critiques de notre société consumériste, ce livre est touchant et pudique à la fois.

Niels, reclus dans la ZAD de Notre Dame des Landes, et son père, Éric, confronté au chômage (abusif), entament un voyage de redécouverte mutuelle, conflictuel certes mais aussi plein d'humour et de tendresse. La cohabitation forcée révèle des vérités sur le bonheur, l'authenticité et l'amour familial. L'auteur manie l'humour à travers le récit et envoie quelques images critiques sur le monde de la pub, somme toute, bien senties et tellement vraies.

Malgré quelques passages un peu trop utopistes à mon goût, on est séduit par la réflexion sur les vraies valeurs, le monde de la consommation d'aujourd'hui et le pouvoir de l'entraide.

Il s'agit d'un récit émouvant, plein d'espoir sur un monde meilleur et de réflexions sur notre époque, un hymne à la vie choisie contre la vie subie. C'est un livre qui fait du bien et qui apaise !
📚 Début de l'histoire - C'est l'été, Eric passe quelques jours en famille dans la maison de sa mère. Surprise ! Son fils Niels va venir passer quelques jours. Il est zadiste à Notre-Dame-des-Landes ; cela fait si longtemps qu'ils ne se sont pas vus...

🖊️ le thème principal de ce texte est la relation père fils. Et ici, ce n'est pas simple. Des incompréhensions, des tensions, subsistent entre eux. de l'amour aussi, mal fichu.

🩵 Cette relation est admirablement retranscrite ici. J'ai, plusieurs fois, été chamboulé par les ressentis de ce père, par ses questionnements de quinquagénaire.

🖊️ C'est aussi un livre qui aborde des thèmes actuels : l'importance des valeurs écologiques.

🩷 Dans la forme, ce texte ressemble à une grande et belle confession, une sorte de journal intime, qu'Eric adresserait à son fils Niels. le Je parle au Tu. Et j'ai sincèrement aimé ce choix qui colle parfaitement à l'histoire.

✨ Bilan ? Un excellent moment de lecture. J'ai chaviré plusieurs fois avec ce livre.
J'ai trouvé ce roman magnifique, plein de poésie et de douceur.

Je ne connaissais pas cet auteur mais ce livre me donne envie de continuer à le découvrir.

La relation conflictuelle entre un père et un fils est décortiquée sans faux-semblants avec beaucoup de justesse, le choc des générations et des cultures.

Évidemment on se met à la place d'Éric, pas facile d'avoir un fils marginal qui vit à l'opposé de ses convictions, alors il y met du sien, il essaye mais sans succès. Et puis le grain de sable arrive, celui qui enraye la machine et qui fait tout  exploser sur son passage ! Les convictions, les rancunes, les a priori...

La ZAD et ses habitants vaste sujet ici abordé de façon bucolique et un peu utopiste je pense mais ça colle bien par rapport à l'histoire.

"Le roi nu pieds" rien que le titre fait rêver et le récit voyager, ressentir des belles émotions et prier pour un monde meilleur !

Séduite un point c'est tout !
Petit coup de coeur pour le roi-nu-pieds.

François d'Epenoux s'attaque ici à une relation père-fils au point de non retour. Niels, le fils, est un idéaliste. Voyant la planète en péril, il a décidé de vivre en marge dans une ZAD avec sa compagne et son chien. Au sein du village, l'autosuffisance : chacun met la main à la pâte et aide son prochain. Mais le père de Niels ne voit pas la vie de son fils d'un bon oeil, lui le rédacteur free-lance pour de grosses agences de pub parisiennes.
Lorsque Niels accepte de passer quelques jours avec sa famille et Mamine, l'incompréhension et les vieilles rancoeurs remontent rapidement entre les deux hommes. Son père le "dégage", car il a bien trop honte de ce va-nu-pieds, hippy et crado.
Mais le fameux karma ne va pas être tendre avec ce papa, qui du jour au lendemain va se retrouver à la rue. Peut-être le bon moment pour enfin écouter son fils et comprendre sa position face à la société de consommation qui ne fait que croître.

C'est doux, c'est tendre & c'est surtout d'actualité !
Dès le départ, on est touché par Niels, sa bataille, ses idéaux, son espoir face à l'humanité qui déraille. Loin d'être anarchiste, sa lutte est personnelle. Il fait preuve d'une grande tolérance face à son prochain.
Cette relation père-fils dysfonctionnelle met en lumière deux mondes que tout oppose et une fine opportunité d'entendre les convictions de l'autre. Car l'autre existe !
Habilement les deux protagonistes vont déconstruire les préjugés de l'autre.

L'auteur, que je ne connaissais pas, signe un roman superbe.
Alors même que le sujet est difficile et nous fait conscientiser un maximum sur notre quotidien, il se dégage un optimisme et une foi en l'autre qui redonne le sourire. A lire !!!

Est-ce un livre sur l'incommunication, parfois violente, qui peut s'insinuer entre parents et grands enfants, ou sur l'écologie et les problèmes de notre société ? Un peu des deux sans nul doute, et chacun sera un peu plus touché par la partie à laquelle il est le plus sensible. Personnellement, j'ai été surtout ému par le mur d'incompréhension entre Éric et son fils Niels, sans doute parce que les relations entre mon aîné et moi n'ont pas toujours été sereines. D'ailleurs, tout au long du récit, le narrateur (le père) s'adresse à ce grand fils, gamin adorable devenu adulte étranger.
L'histoire, parfois un peu simpliste, est découpée en trois parties nettement séparées. Je les appellerai le conflit, la chute, la réconciliation.
Niels, vingt-cinq ans, fort de ses convictions militantes, est parti s'installer dans la Z.A.D. de Notre-Dame-des-Landes. Pendant ces vacances, il débarque sans prévenir dans la maison familiale avec sa compagne Tania, son chien, ses joints, ses bières, etc. C'est un mode de vie tout à fait à l'opposé de celle d'Éric, qui bosse dans la pub, qui maîtrise les lois du marketing, qui mène l'existence d'un quinquagénaire aisé. Les phrases de François d'Épenoux sont extrêmement précises et parviennent en quelques mots à évoquer le sentiment exact qui envahit le père, complètement désarmé face à l'éloignement de Niels, face à l'affrontement qui gronde. La tension monte jusqu'au moment où la situation éclate avec une violence inouïe. Éric vire Niels, aux cris de « Dégage ! »
Dans les mois qui suivent, Éric perd tout. Son boulot, sa reconnaissance sociale, son estime de lui-même, son aisance matérielle, sa femme. Ruiné, criblé de dettes, le seul endroit où il peut se réfugier, c'est auprès de son fils. Toutefois, celui-ci n'est pas du tout prêt à l'accueillir…
En toile de fond de ce drame humain, il y a le drame de l'humanité. le réchauffement climatique, le profit quelles que soient les conséquences, l'urgence de sortir du cycle infernal où les dirigeants nous ont plongés, la violence physique avec laquelle ils répondent à ceux qui tentent de réagir et d'empêcher la catastrophe annoncée. Et les moyens d'éviter tout cela par une autre manière d'aborder les relations entre les gens, l'entraide, la solidarité désintéressée…
Malgré sa façon un peu caricaturale de présenter certaines situations, j'ai été très vite happé par le livre (que j'ai lu presque d'une traite) et les drames dont il parle. Celui, très intime et à la portée de tout le monde, entre ce père et son fils qui s'aiment énormément, mais ne peuvent l'exprimer ni ne savent comment le faire, et celui qui nous englobe tous et nous entraîne inexorablement vers une tragédie planétaire.
Le narrateur est le père de Niels.
Dans la première partie, il a du mal à accepter le mode de vie de son fils devenu Zadiste à Notre Dame des Landes. Les souvenirs de ce papa, ses doutes, ses interrogations le rendent touchant, mais le fossé entre leurs deux monde est trop grand pour que n'éclate un orage qui va les séparer.
Ensuite, il perd son travail, accumule les dettes et se réfugie sur la ZAD.
Ici il lui faudra remettre en question ses automatismes, ses choix, ou non choix, de vie. Ce sera pour lui un retour à l'essentiel, une "guerisson", et des retrouvailles avec ce fils de qui il s'était tant éloigné au fil des ans.
Le livre est facile et agréable à lire avec ses chapitres courts, et l'écriture souvent poétique m'a beaucoup plu. Un beau moment.

À nouveau, François d'Epenoux est un maître dans l'art de faire monter la tension entre ses personnages. Tout par d'une situation a priori heureuse, les retrouvailles d'un père et de son fils, pas vu depuis plus de deux ans. Sauf que les deux hommes ne se comprennent pas et tout est prétexte à engueulade. Ce récit, livré du point de vue du père, montre le fossé qui peut se creuser entre deux générations. Éric, grand professionnel du marketing et de la communication, ne sait plus comment parler à son fils, cet homme désormais qui refuse de s'inscrire dans la société.

Les émotions sont livrées de façon délicate, avec une belle touche d'humour qui apporte beaucoup de justesse aux relations familiales évoquées. Éric et Niels sont tous les deux très touchants. On sent toute la tendresse qui pointe juste derrière l'incompréhension. Mais il faudra beaucoup de chemin à ces deux êtres pour comprendre que chacun est le fruit de sa génération et que ne pas adopter le point de vue de l'autre n'est pas pour autant une preuve de mépris. Chacun fait, à sa façon, chacun trace son chemin avec sa conscience. Et pour dire tout cela, François d'Epenoux a les mots justes, une écriture ciselée, qui se déguste et qui bouleverse. D'autant plus qu'on sait ce roman pour partie autobiographique. Un beau message sur l'amour filial donc qui se double d'un rappel à la nécessité d'agir vite pour notre planète.

Encore une fois un magnifique roman de François d'Epenoux. Un coup de coeur que je conseille !

Merci à l'opération Masse critique de Babelio et aux Éditions Anne Carrière pour cette délicieuse lecture.
Lien : https://nourrituresentoutgen..