AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Richard Erdoes (Éditeur scientifique)Alfonso Ortiz (Éditeur scientifique)Alain Deschamps (Traducteur)
EAN : 9782226115003
356 pages
Albin Michel (01/03/2000)
4.25/5   10 notes
Résumé :
Si vous croyez que c'est une sinécure, d'être un filou, vous faites erreur. Lourdement. Surtout quand on se pique en plus de faire oeuvre civilisatrice. Prenez quelqu'un comme Coyote, un expert émérite toutes catégories (ès tromperie et ès création du monde). En ce temps-là, le feu était gardé par Tonnerre, une créature terrifiante (même Ours et Couguar tremblaient en entendant sa voix) ; les humains avaient froid et mangeaient cru. Et bien, Coyote a dû tricher aux ... >Voir plus
Que lire après Et Coyote créa le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les décepteurs sont les acteurs les plus stimulants des contes : pleinement vivants, malmenés, couillons ou malins, intéressés et gourmands, ils mettent la vie en valeur dans ce qu'elle à de plus acide et de plus incertain. Ils nous rappellent d'où l'on vient, d'un temps sans feu, sans vêtements et sans nourriture. Ils nous remettent en face des yeux l'aspect chaotique et imprévisible de l'existence, où parfois les grosses bêtises sont créatrices et les arnaqueurs source de dynamisme. Dupeurs et dupés existent depuis la nuit des temps, savoir reconnaître les « offres de Coyote » mérite un apprentissage.

Coyote… la grande star du recueil ! Doté d'un courage désordonné, il ne sait jamais s'arrêter à temps. Il ne craint ni les anus, ni les pets, ni les vagins dentés, ni d'aspirer une soupe directement dans un intestin. Entre crudité et mythologie fondatrice, ce recueil de contes inspiré et compilé par des auteur habités par les cultures amérindiennes nous invite à redéfinir notre relation au temps présent.

« le décepteur ne parvient jamais à adopter totalement le comportement des humains, de même qu'il est incapable de prendre véritablement leur apparence. Il ne peut hériter du passé de l'espèce humaine, et n'espère aucun futur. Il est la personnification du temps présent. » (14)
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce recueil de mythes et légendes Amérindiennes.
Les légendes sont rangées par "décepteur" : ce personnage capable des pires bassesses comme d'exploits divins, tour à tour vénérable puis prédateur sexuel, créateur et destructeur, héroïque et égoïste. Nous suivons ainsi les aventures de Coyote, de l'Homme-Araignée, de Lapin, d'Homme-Blanc, etc.

Les légendes sont courtes, agréables à lire et très drôles. Elles sont un véritable hommage à l'humour des Amérindiens !
Les mythes nous apprennent beaucoup sur ces peuples polythéistes qui voient une âme en tout être vivant - plante, animal, humain - étant donné que les Esprits qui les peuplent peuvent changer de forme au grès de leurs envies. L'étrange proximité avec certains mythes Grecques est d'ailleurs bluffante !

Je recommande fortement ce livre, à conter et à partager comme il est coutume de le faire chez les Amérindiens !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nanabozho ne tarda pas à lâcher prise, glissa sur les plumes qui recouvraient le dos de Vautour, tomba comme une pierre, et s'écrasa sur le sol, tête la première. Sous l'effet du choc, il perdit connaissance. Quand il revint à lui, la première chose qu'il vit fut le visage d'un homme bienveillant, aux joues rebondies, qui le regardait droit dans les yeux. " Qui cela peut-il bien être ?, se demanda-t-il, je ne le connais pas."

Puis il découvrit que cette figure sympathique n'était autre que son postérieur, car il gisait plié en deux.
Commenter  J’apprécie          20
Howard Norman a parfaitement décrit cette relation originelle entre les êtres humains et leur environnement naturel : "Ces contes enseignent à leurs auditoires le caractère sacré de toute vie. Leur forme étant extrêmement simple, ils tournent le dos aux idées toutes faites, animent et représentent, organisent et réorganisent le monde." (16)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : cheyennesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}