AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221197264
234 pages
Robert Laffont (26/01/2017)
3.33/5   3 notes
Résumé :
A l'heure où les frères Kouachi décimaient la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, Anna Erelle avait rendez-vous à deux pas, dans le café qui jouxte le Bataclan, pour aller enregistrer sa première télé dans le cadre de la promotion de son livre, Dans la peau d'une djihadiste, résultat d'une enquête à hauts risques sur les filières de recrutement numérique de Daesh, alors fort peu connues du grand public.
Dans l'effroi de cette tragique journée, l'e... >Voir plus
Que lire après Losing my religionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a peu de temps, je vous parlais du document « Dans la peau d'une djihadiste » de Anna Erelle. La journaliste avait réalisé une enquête en ligne sur l'embrigadement de jeunes filles par des combattants de l'Etat Islamique afin qu'elles se rendent en Syrie pour les marier et en faire de la chair à canon. Sous la fausse identité de Mélodie, elle s'était immiscée au plus près d'un jeune jihadiste dont la seule motivation était de faire venir une jeune fille de France. Suite à ce livre, Anna Erelle (qui est un pseudonyme) a dû vivre clandestinement vu les nombreuses menaces de morts qu'elle a reçues.

Dans « Losing my religion », qui n'est pas la suite du premier, on ne se trouve plus à proprement parler dans une enquête journalistique mais bien dans tout ce qui a entouré la parution du livre. Les conséquences que cette dernière a eu sur elle mais aussi sur sa vie professionnelle et personnelle sont ainsi évoquées. Vivre sous protection quotidienne policière signifie tirer un trait définitif sur sa vie d'avant, vivre dans la clandestinité, craindre pour sa vie à chaque instant. Intéressant à tout point de vue, l'auteure nous y démontre les difficultés que ce livre a engendré sur son quotidien, avec beaucoup de courage et de force, sans jamais tomber dans l'appel à la pitié.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          340
Journal de bord de l'auteur de la période entre mai 2014 et novembre 2016.

Elle retrace ses états d'âme, les divers attentats en France, en Belgique et ailleurs, et les attaques diverses qu'elle a du affronter sans compter la réaction de son entourage et de ceux qui l'ont quitté.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Anna Erelle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Erelle
France Télévision "Dans la peau d'une djihadiste", uen journaliste infiltrée témoigne - C à vous - 20/01/2015
autres livres classés : djihadismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus




{* *}