J'ai lu (13/04/2016)
3.87/5   41 notes
Sara a 27 ans. Il y a un an, cette jeune yézidie préparait son mariage dans son village du Sinjar en Irak. Mais début août, les hommes en noir ont déferlé sur les terres des yézidis. Daech. Armés jusqu'aux dents, ils ont traité les villageois de mécréants, d'adorateurs du diable. Ils ont tué les hommes et emmené les femmes. Ils ont arraché les enfants des bras de leur mère, ils ont vendu et violé les jeunes filles. Sara a été leur prisonnière pendant deux mois. Elle... >Voir plus
Que lire après Évadée de DaechVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Toutes personnes ayant des préjugés devraient lire ce livre. On comprend la réalité de ce que vive ces personnes aux mains de Daech. Pas seulement les femmes. Elles sont violés, battues, torturés mais les hommes sont tués, leur sort n'est pas plus enviable.
La carte du nord de l'Irak en annexe est intéressante quand comme moi on patauge avec toues les villes et le périple raconté par Sara.
je me suis parfois perdu quand d'autres personnages racontaient leur calvaire, je ne savait plus qui est qui.
C'est un petit livre de 200 pages qui se lis très vite et assez intéressant
Sara 27 ans, yezidie doit se marier à Suyar en Irak, mais les hommes de Daech déferlent en tuant les hommes et en emmenant les femmes. Un témoignage poignant sur l'horreur de la guerre et les conditions de survie...Il se lit très vite et m'a appris beaucoup de choses.
J'ai reçu ce livre gratuitement lors d'une opération promotionnelle. Je le trouve instructif et passionnant. J'y ai appris l'existence des Yezidis, une partie de l'histoire récente entre l'Irak, le Koweit, l'Iran et la Turquie... le livre est assez dur par moments (Sara se défigure volontairement pour échapper à des viols,d'autres femmes urinent sur elles, les prisonniers sont détenus dans des conditions semblables (voire pires!) à celles des Juifs dans les camps de concentration nazis... Je ne suis pas tout de suite rentré dans le livre (trop de noms, de changements de lieux et de dates) mais très vite, j'ai été touché par les histoires des victimes et j'ai pris plaisir à le lire.
Bienvenue en enfer. Je pourrais vous résumer ce livre par cette simple phrase qui résume toute la barbarie de certains qui ont totalement déshumanisé une certaine catégorie de personnes.
Ce récit simple mais clair a l'avantage de nous décrire la situation vécue par certaines victimes.
Sans nous donner tous les détails, le lecteur peut aisément s'imaginer l'horreur du quotidien dans de telles conditions de survie.
Malgré que ce soit un témoignage, je n'ai pas trop accroché. C'est un conflit que je connais peu et il y a trop de noms d'ethnies, de personnalités et de type religieux que je ne connais pas. Je me suis un peu brouillée même si c'est tragique ce qu'il s'est passé. La narratrice principale met son témoignage comme choquant alors que c'est le plus soft des autres. Elle n'a pas été violée et son périple n'a duré que deux mois. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres personnes.

De nouveaux gardes ont pris la relève cet après midi. Ce sont des ordures. Quand ils reviennent des toilettes, ils se lavent les mains dans notre seau d'eau potable. Mais nous n'avons pas d'autres choix que de la boire. De tout façon le seau sera bientôt vide