Hôtel Casanova et autres textes brefs est un recueil de nouvelles et autres textes courts écrits par Annie Ernaux. Je n'avais jamais lu cette autrice, que j'ai tout de même découvert à travers l'adaptation de son roman l'Évènement.
Les textes présentés ici sont assez variés et on donc présenté pour moi un intérêt divers. Si je n'ai pas réussi à m'intéresser aux "visites" de Moscou ou Leipzig, j'ai trouvé très touchant son texte sur Jeanne Calmant et beaucoup apprécié la lecture de ses nouvelles.
Si ma lecture a oscillé entre intérêt et ennui, je reste tout de même curieuse de poursuivre mon exploration de cette autrice, prix Nobel en 2022.
Une lecture rapide de textes courts écrits il y a quelques années par cette autrice nobélisée. Je suis partagée - un ou deux textes m'ont touchée, mais la plupart d'entre eux sont un peu trop crus pour moi. C'est une véritable plongée dans l'esprit de l'autrice, sa manière de penser et de voir les choses, mais cette vision est justement très abrupte.
Difficile de donner une appréciation globale sur un recueil de mini récits aussi hétéroclites.
Celui sur Pavese par exemple ne m'a pas du tout intéressée car je ne connais rien sur cet écrivain (à part savoir qu'il a existé).
Les petits textes sur sa mère vieillissante ou malade m'ont beaucoup touchée bien entendu.

Je n'ai aucune surprise quant à mes ressentis sur ces textes:
Ma meilleure amie était une très grande fan de Annie Ernaux depuis plusieurs décennies, et j'ai toujours eu l'impression que cette autrice nous ressemblait trop (mon "nous" désigne ici des gens normaux et ordinaires, qui fûmes jeunes au XXème siècle, avec certains centres d'intérêts partagés). Et en effet cette impression de "miroir" s'est confirmée. Et ce n'est pas ce que je recherche dans les livres. Je pense que j'ai besoin d'un minimum de surprises et d'étonnements en découvrant un texte, pas d'être face à des petites variations sur ce thème unique: les "comme nous", lol.

Je n'ai peut-être pas été dans un contexte favorable à la lecture de ces différentes nouvelles, mais étant une fervente lectrice d'Annie Ernaux, cela a été une petite déception...
La nouvelle en elle-même "Hôtel Casanova" ne pas vraiment emballé avec l'autrice qui parle d'une liaison avec un certain Monsieur P. qui lui paraît assez étrange. Cherchant à savoir pourquoi elle est attirée par lui, celle-ci tombe dans le cercle vicieux du "sexfriend" sans lendemain pour combler une sorte de solitude ou besoin d'inconnu dans une vie bien rodée.

Je reste tout de même admirative de cette écriture blanche qu'elle tient dans chacun de ses romans et qui permet aux lecteur·ices de pouvoir aisément se placer dans la vision de l'autrice et se reconnaître.
J'essaie de mieux comprendre l'oeuvre de Annie Ernaux. Hôtel Casanova est une petite collection de nouvelles et récits - quelques vignettes de la vie quotidienne. Ses regards sur les années 80 et 90 sont particulièrement intéressant, surtout son voyage a Moscou pendant la période de la Perestroïka. Ma recherche sur le sujet continue.