EAN : 9782072884412
Gallimard (05/03/2020)
3.48/5   91 notes
«J’ai retrouvé une lettre de P. dans un dossier de factures datant des années quatre-vingt. Une grande feuille blanche pliée en quatre, avec des taches de sperme qui avaient jauni et durci le papier, lui donnant une contexture transparente et granuleuse. Il y avait seulement écrit, en haut, à droite, Paris, 11 mai 1984, 23 heures 20, vendredi. C’est tout ce qu’il me reste de cet homme.» Passion sensuelle, amour maternel heurté, vertiges du transfuge, écriture-révolu... >Voir plus
Que lire après Hôtel Casanova et autres textes brefsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Première incursion dans le monde d'Annie Ernaux . Son Nobel m'y a forcément poussé mais ce nom avait de toutes les façons suscité mon intérêt.
Et pour une découverte , ce fut une réussite.
Une dizaine de petits textes dont se dégagent un état d'esprit et une sensibilité qui m'ont charmé.
Les textes ont des thèmes variés: Amour adultérin, relation mère fille , décrépitude , chute du mur de Berlin , adoration de Pavese...
J'ai beaucoup aimé les mots posés sur sa mère, des mots suintant l'amour et emplis de tristesse devant l'action du temps.
Fabuleux aussi ce texte sur Leipzig, où l'auteure se rend dès la chute du mur , dans cette ex RDA déboussolée. Elle a raison, c'est à ce moment , quand la ville est encore dans son jus du capitalisme d'état, qu'il fallait y être.
Très belle découverte que je vais m'efforcer de poursuivre .
Je voulais lire celle qui a eu un Prix Nobel. Ce petit livre a fait l'affaire. Des petits textes extraits de "Écrire la vie". Des petits textes publiés dans plusieurs titres de la presse.

Elle écrit assez bien, sans aucun doute. Pas étonnant puisqu'elle est agrégée en lettres modernes, même si elle n'a pas réussi à finir sa thèse de doctorat. Mais c'est parfois ennuyeux et on a envie que ça finisse. Je ne suis pas qualifié pour juger la littérature mais j'estime que ça ne vaut pas quelques grands de la littérature française qui, eux, n'ont pas eu le Prix Nobel.

Une critique faite à son Prix Nobel est qu'elle l'a eu plus par le militantisme que par son style littéraire. C'est peut-être vrai et ce militantisme de gauche, voir extrême-gauche, apparaît dans ses écrits. Il est, d'ailleurs, le sujet d'un des textes : "Littérature et politique".

De sa page wikipédia : le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2022 pour « le courage et l'acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».

Dans un des textes, "Retours", elle raconte la dernière visite faite à sa mère, chez elle, qui vivait dans une kitchenette. J'ai ressenti une visite faite plus par obligation que par un vrai amour pour sa mère. le repas était silencieux, et sa mère cherchait parfois des sujets banals de conversation : le temps qui va faire, ...

Quelques passages assez crus : "De temps en temps la porte s'ouvrait brutalement et se refermait précautionneusement, on devait se tromper avec la salle de bains. Ce n'était pas dérangeant, je détachais provisoirement ma bouche de son sexe".

Conclusion qui n'engage que moi, avec une pile de sujets et de livres intéressants à lire, il est peu probable que je la lise à nouveau.
"Hôtel Casanova et autres textes brefs" est un recueil de nouvelles dont les textes qui s'y trouvent ont été écrits entre 1984 et 2006. Il s'agit de douze histoires regroupées sur moins d'une centaine de pages permettant de connaître la plume de l'auteur si ce n'est déjà fait.

Annie Ernaux, Prix Nobel de la littérature depuis le 10 Décembre 2022, aborde divers sujets que l'on retrouve dans la majorité de ses oeuvres : la sexualité, la famille, sa mère, la maladie, les événements sociaux qui ont frappés la France et l'Europe.

Elle parle de personnages marquants comme Jeanne Calmant et Pierre Bourdieu, cite les événements de ces dernières décennies : la chute du mur de Berlin et les dernières années de l'URSS. Elle propose sa vision de la littérature dans la société et aborde encore la question de la femme et du désir.

"Ce lien entre l'exercice de l'écriture, et l'injustice du monde, je n'ai jamais cessé de le ressentir et je crois que la littérature peut contribuer à modifier la société, comme l'action politique, bien que différemment. Elle ne peut arrêter une guerre, donner du travail aux chômeurs. Elle peut, sur le long terme, rendre le lecteur sensible à des réalités qu'il ignorait, ou l'amener à voir autrement ce qu'il considérait toujours sous le même angle."
J'ai aimé son texte sur Leipzig évoquant la réunification de l'Allemagne, et celui intitulé "Retours" écrit en 1985 abordant la maladie de sa mère.

J'ai déjà lu plusieurs livres de l'autrice. Ce court ouvrage donne un aperçu de sa personne, de son écriture et des thèmes qu'elle traite habituellement en littérature.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
J'ai pensé que découvrir la plume d'Annie Ernaux à travers des nouvelles était sans doute un bon plan. Même si je n'aime pas trop ce format littéraire, j'ai préféré entrer par cette porte tant ce que j'avais lu à propos de l'autrice nobélisée me faisait craindre de ne pas y trouver mon compte.
Et je suis ravie de m'être trompée.

Je pense qu'à travers ce recueil j'ai eu un aperçu assez large des thèmes de prédilection de la dame. Alors, oui, on ne peut pas vraiment dire que le style soit poète mais sa sobriété convenait bien aux sujets développés.
J'ai préféré les nouvelles axées sur les mécanismes d'écriture et les réflexions sociétales. L'auto-fiction en soi n'étant pas ma tasse de thé, en format nouvelle en plus, ces écrits là ne m'ont pas particulièrement touchée même s'ils sont restés agréables à lire.

Bref, une bonne surprise qui me pousse à découvrir le reste de sa bibliographie.
Hôtel Casanova et autres textes brefs est un recueil de nouvelles et autres textes courts écrits par Annie Ernaux. Je n'avais jamais lu cette autrice, que j'ai tout de même découvert à travers l'adaptation de son roman l'Évènement.
Les textes présentés ici sont assez variés et on donc présenté pour moi un intérêt divers. Si je n'ai pas réussi à m'intéresser aux "visites" de Moscou ou Leipzig, j'ai trouvé très touchant son texte sur Jeanne Calmant et beaucoup apprécié la lecture de ses nouvelles.
Si ma lecture a oscillé entre intérêt et ennui, je reste tout de même curieuse de poursuivre mon exploration de cette autrice, prix Nobel en 2022.

De plus, mon regard n’est pas innocent. Un souvenir d’enfance me revient. L’été, des Parisiens en vacances s’égaraient dans le quartier populaire de province où j’habitais, nous détaillant avec curiosité, nous plaignant à voix haute de nos conditions de vie, alors qu’on jouait et qu’on ne leur demandait rien. Est-ce qu’aujourd’hui, voyageuse venue de l’Ouest, je ne suis pas dans la même disposition d’esprit que ces Parisiens aisés de jadis, convaincus de leur bonheur et de leur supériorité ?
Question de langage, substituer, par exemple, à "milieux, gens, modestes" et "couches supérieures" les termes de "dominés" et "dominants", c'est changer tout: à la place d'une expression euphémisée et quasi naturelle des hiérarchies, c'est faire apparaître la réalité objective des rapports sociaux.

Nouvelle "Le Chagrin", 2002
« Je ne suis jamais repassée dans la rue de l’hôtel, pourtant située en plein cœur du quartier de l’Opéra, mais dépourvue de magasins. Peut-être avait-il raison de dire que je n’aimais que son sexe puisque je ne suis pas capable de me rappeler autre chose que cela, les heures passées avec lui à l’hôtel Casanova. Mais je sais qu’à cause de cet homme -que j’ai aperçu de loin un jour sur le qu’ai de la station Opéra, il avait les cheveux blancs - j’ai ressenti tout l’infini et l’énigmatique de l’amour physique, sa dimension de compassion. Et dans chaque geste, dans chaque étreinte ensuite, il y a eu quelque chose de lui et de l’hôtel Casanova, comme une substance invisible unissant des hommes et des femmes qui ne se rencontreront jamais. »
Je ne suis jamais repassée dans la rue de l’hôtel, pourtant située en plein cœur du quartier de l’Opéra, mais dépourvue de magasins. Peut-être avait-il raison de dire que je n’aimais que son sexe puisque je ne suis pas capable de me rappeler autre chose que cela, les heures passées avec lui à l’hôtel Casanova. Mais je sais qu’à cause de cet homme - que j’ai aperçu de loin un jour sur le quai de la station Opéra, il avait les cheveux blancs - j’ai ressenti tout l’infini et l’énigmatique de l’amour physique, sa dimension de compassion. Et dans chaque geste, dans chaque étreinte ensuite, il y a eu quelque chose de lui et de l’hôtel Casanova, comme une substance invisible unissant des hommes et des femmes qui ne se rencontreront jamais
En même temps elle posait des questions pressées sur mon voyage, les enfants, le chien. Elle ne répondait pas aux miennes. Peur d’ennuyer, toujours, en parlant d’elle.