3,4

un journal d'ecriture qui s'étend sur quatre décennies où l'on chemine avec l'auteur dans ses hésitations, ses retournements, ses choix littéraires. Des confessions intimes en quelques occasions. Des pensées qui se succèdent parfois sans lien les unes avec les autres. Au bilan une entrée dans l'univers d'Annie Ernaux qui donne les clés de son oeuvre. N'ayant jamais rien lu d'elle, la lecture de ce journal sera pour moi un précieux sésame.
Il est difficile de résumer une critique sur ce genre d'ouvrage. Nous entrons ici au sein même des idées d'Annie Ernaux, dans les tribulations d'une écrivaine, qui nous livre sans fard, mais pas sans détours, tout son travail d'avant écriture.
Elle aplanit ses pensées qui divaguent, ses allers-retours incessants, ses syllabes écrites puis effacées, ce qui pourrait nous paraître brouillon mais ce qui semble être pour elle totalement salvateur.
C'est dense, le vocabulaire y est toujours aussi riche, et on y retrouve les thèmes qui lui sont presque devenus intrinsèques. Il ne semble y avoir aucun liant entre chaque idée jetée, mais là est tout le talent d'Annie Ernaux, rendre collectif ce qui est purement et profondément intime.
Nous assistons donc à une véritable mise en mouvement , à un ballet de phrases, d'idées, de doutes et de certitudes qui semble incessamment danser en elle.