AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Regarde les lumières, mon amour (143)

Nous sommes une communauté de désir, non d'action.
Commenter  J’apprécie          60
Mardi 22 octobre. J’ai arrêté mon journal. Comme chaque fois que je cesse de consigner le présent, j’ai l’impression de me retirer du mouvement du monde, de renoncer non seulement à dire mon époque mais à la voir. Parce que voir pour écrire, c’est voir autrement. C’est distinguer des objets, des individus, des mécanismes et leur conférer valeur d’existence.
Commenter  J’apprécie          60
Mercredi 28 novembre

Un incendie a ravagé une usine textile au Bangladesh, 112 personnes sont mortes, en majorité des femmes, qui travaillaient pour un salaire de 29.50 euros par mois. Le bâtiment comportait neuf étages, il n'aurait pas dû dépasser trois. Les ouvriers ont été piégés à l'intérieur, sans pouvoir sortir.
Cette usine, Tazreen, fabriquait des polos, tee-shirts, etc. pour Auchant, Carrefour, Pimkie, Go Sport, Cora, C&A, H&M.
Evidemment, hormis des larmes de crocodile, il ne faut pas compter sur nous qui profitons allègrement de cette main-d'oeuvre esclave pour changer quoi que ce soit. La révolte ne viendra que des exploités eux-mêmes, de l'autre bout du monde. Même les chômeurs français victimes des délocalisations sont bien contents de pouvoir s'acheter un tee-shirt à 7 euros.
Commenter  J’apprécie          60
Mercredi 3 avril (...)
A la caisse.... En déposant mes articles sur le tapis, je pense avec un peu de malaise qu'elle va regarder ce que j'ai acheté. Chaque produit prend soudain un sens très lourd, révèle mon mode de vie. Une bouteille de Champagne, deux bouteilles de vin, du lait frais et de l'emmenthal bio, du pain de mie sans croûte, des yaourts Sveltesse, des croquettes pour chats stérilisés, de la confiture anglaise au gingembre. A mon tour je suis observée, je suis objet. (p.57)
Commenter  J’apprécie          60
L’hypermarché est pour tout le monde un espace familier dont la pratique est incorporée à l’existence, mais dont on ne mesure pas l’importance sur notre relation aux autres, notre façon de « faire société » avec nos contemporains au XXIe siècle.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le monde de l'hypermarché et de l'économie libéral, aimer les enfants, c'est leur acheter le plus de choses possibles.
Commenter  J’apprécie          60
Au fil des mois, j’ai mesuré de plus en plus la force du contrôle que la grande distribution exerce dans ses espaces de façon réelle et imaginaire – en suscitant les désirs aux moments qu’elle détermine -, sa violence, recelée aussi bien dans la profusion colorée des yaourts que dans les rayons gris du super-discount. Son rôle dans l‘accommodation des individus à la faiblesse des revenus, dans le maintien de la résignation sociale.
Commenter  J’apprécie          60
Le début de la richesse - de la légèreté de la richesse - peut se mesurer à ceci : se servir dans un rayon de produits alimentaires sans regarder le prix avant.
Commenter  J’apprécie          50
Dans le monde de l'hypermarché et de l'économie libérale, aimer les enfants, c'est leur acheter le plus de choses possibles.
Commenter  J’apprécie          51
A la "sortie sans achat", le regard du vigile sur les mains, les poches. Comme si repartir sans aucune marchandise était une anomalie suspecte. Coupable de facto de ne rien avoir acheté.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (1557) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous vraiment Annie Ernaux ?

    Où Annie Ernaux passe-t-elle son enfance ?

    Lillebonne
    Yvetot
    Bolbec
    Fécamp

    10 questions
    294 lecteurs ont répondu
    Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}