AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 299 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Bon, moi qui me dit fervente amatrice d'humour, d'humour caustique, d'humour noir , humour british, et bien je crois que je vais passer mon tour pendant un bon moment... car c'est le deuxième en quinze jours qui fait un gros FLOP !

Et pourtant j'avais adoré J M Erre avec qui a tué l'homme homard !

Bref , je me suis ennuyée a mourir , j'ai essayé de lutter contre l'ennui et j'avoue n'avoir pas trop trouvé l'humour qui m'amuse tant en général. J'ai trouvé ça convenu et un peu bateau. Je n'ai eu aucune affinité pour les personnages. J'ai du fortement lutter pour arriver au bout , mais je n'aime pas abandonner en route.

D'habitude j'aime assez l'auteur, donc je relirais certainement JM Erre, mais pas tout de suite.
sans doute mon état d'esprit ou tout simplement pas le bon moment...
Commenter  J’apprécie          7811
Voici ce que Le Figaro littéraire a écrit au sujet de ce livre :
Maîtrisé jusqu'à l'épilogue, ce Cluedo burlesque fonctionne comme une vraie mécanique d'horlogerie.

Il est vrai qu'il faut attendre l'épilogue pour comprendre le pourquoi de cette histoire somme toute très banale.

Cela fonctionne comme au cluedo, sans aucun doute ; c'est pour cela que je n'ai sans doute pas adhéré car est-ce le colonel moutarde ? a-t-on tué dans la bibliothèque avec quoi ? je n'ai jamais réussi a bien joué à ce jeu, ma fille vous le dirais la stratégie et moi ça fait deux.

Burlesque ? certaines situations le sont ; par contre on ne voit que ce qu'on veut bien voir dans ce jeu et le manipulateur n'est pas celui auquel on pense.

Tout ça, pour ça ! me suis-je dit à la toute fin.
Un livre qui m'a paru long, mais long !!!!!!



Commenter  J’apprécie          130
C'est avec un grand plaisir que j'ai ouvert ce roman. Mais très vite, l'intérêt a fait place à la déception, à l'ennui et et au fameux sourcil froncé, accompagné en pensée du "Mon Dieu, que c'est lourd".


Pourtant ce roman possède quand même des qualités : tout d'abord, on a vraiment envie de savoir ce qu'il en est exactement du duel entre les 2 héros. En outre, la vie de ces deux immeubles en vis-à-vis et de tous leurs habitants, plus bizarres (ou carrément frappadingues!) les uns que les autres, est assez sympathique également et provoque quelques sourires (le suicide par pendaison avec un élastique, il fallait oser!). Malheureusement, la fin du roman vient gâcher tout cela... certes c'est une fin inattendue, mais tellement inattendue et presque sans lien avec le roman, que de nouveau, on ne peut s'empêcher de froncer le sourcil...

Je crois qu'il s'agit ici surtout d'une incompatibilité d'humour...
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Commenter  J’apprécie          30
L'intrigue est rondement menée, sur fond de personnages farfelus ou complètement délirants avec une écriture fluide et juste l'intrigue tient en haleine jusqu'à la fin. Un auteur rafraîchissant qui sait mener une intrigue sans être pesant, une lecture qui fait sourire et qu'il est difficile de lâcher.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (589) Voir plus



Quiz Voir plus

Et si on prenait un bol d'Erre ?

En 2006, J.M Erre publie son premier roman, Prenez soin du...

chat
chien
canari
koala

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : J. M. ErreCréer un quiz sur ce livre

{* *}