3,7

Ma découverte de J.M. Erre, commence avec Prenez soin du chien.
Ce livre, chapitré en compte à rebours, fut un vrai délice pour moi.
L' humour y est aussi constant que trépidant, et l'intrigue m'a rien à envier aux maîtres du genre policier issus de la période dite "classique".
Les personnages vont leur train de locataires parfois bien déjantés, sis dans deux immeubles se faisant face... Et où rien ne manque, ni lettres anonymes ou non, incident fâcheux et propriétaire absent... Sans compter deux concierges antagonistes et un sale gosse que le lecteur ne souhaiterais pas à son pire ennemi.
La conclusion du bouquin, relativement sombre, n'a pas su me décevoir.
Elle se situe dans l' exacte continuation de cette fiction captivante entre Agatha Christie et Georges Simenon.

Ayant adoré le mystère Sherlock, je ne pouvais pas en rester là avec J.M. Erre. C'est sur les bons conseils de mosaique92 que mon choix s'est porté sur Prenez soin du chien, le premier roman de l'auteur.

J'ai passé un très agréable moment en compagnie des locataires des 5 et 6 rue de la Doulce-Belette. J.M. Erre a une imagination débordante, je me demande où il va chercher tout ça. Il place ses protagonistes dans des situations plus folles les unes que les autres et c'est jubilatoire.

J'ai beaucoup ri (un peu moins qu'avec le mystère Sherlock) et j'ai aimé être mené en bateau. Je ne m'attendais pas à ce dénouement.

Cette lecture a été rafraîchissante et solaire. Je vais m'empresser de me procurer les autres titres de l'auteur.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
Je ne connaissais pas ce livre et n'en avais jamais entendu parler. Je l'ai pris par hasard dans une boîte à livres. Quel coup de coeur ! Je vous garantis que vous passerez un excellent moment. Un style drôle et enjoué (qu'on est loin du style ampoulé de certains...), des personnages qu'on reconnaît facilement et surtout beaucoup d'astuces narratives très inventives.
Après avoir dévoré « le mystère Sherlock», je me suis empressé de me procurer le premier roman de J-M Erre. Et encore une fois, j'ai adoré et dévoré ce livre sur deux jours. L'humour est omniprésent, est ça fait du bien !

Les personnages déjantés de ce roman et le quotidien de cet immeuble sont passionnants, je n'ai pas décroché une seconde. le roman est une succession de journaux intimes et lettres de chaque personnage. La fin est surprenante, est inattendue.

Bref, un rayon de soleil ce J-M Erre, je compte bien ajouté ces deux autres romans « Made in china » et « Série Z » dans ma liste à lire prochainement. C'est rare un auteur aussi drôlement talentueux.
Après avoir lu le mystère Sherlock du même auteur qui a été un vrai moment de rire, je me suis lancé dans cet autre livre et j'en suis ravie

Ce livre est un chef d'oeuvre de drôlerie et de situations cocasses. Si on devait le définir, je parlerai de thriller décapant paranoïaquement diablement hilarant

L'intrigue est la suivante : vous avez deux bâtiments l'un en face de l'autre géré par deux concierges. Dans chacun d'eux résident des gens plus farfelus les uns que les autres (nous avons la concierge Mme Ladoux qui écrit à sa mère décédée , un écrivain de roman érotique et myope, un cinéaste écolo , Bruno l'enfant intelligent !
Dans chacun de ces immeubles déménagent nos deux héros et leur appartement possède une vue sur celui de l'autre. Très vite, la paranoïa va monter entre eux à base de situation plus cocasse les unes que les autres.
Très vite, un premier crime a lieu (j'ai encore en tête le corps se balançant avec l'élastique et la description du texte en tête ) entraînant de la part de nos deux héros la suspicion de l'autre.... La fin est ... mortelle (

Le récit avec les chapitres à rebours est un vrai délice d'humour de part les situations relatées, les descriptions à la limite par moment du cynisme et de la satyre. Ce comptage à rebours apporte vraiment un rythme à l'histoire puisque plus nous avançons dans le récit, plus la toile d'araignée autour des personnages se resserrent et plus nous tombons dans une sorte de paranoïa. L'autre élément qui accroche c'est le récit à 3 voix : en effet, le récit est relaté sous la forme de confession de nos deux héros à leur journal intime respectif et, par moment s'ajoute le ou les commentaire(s) du cerveau de la machination.

Bref, un vrai plaisir à lire, c'est drôle, frais....
J'en redemande sans hésitation !
La quatrième de couverture de ce roman est intrigante, un livre qui a l'air de changer et d'être drôle, un livre qu'on a envie d'ouvrir pour voir ce que ça peut bien donner !
C'est ce que j'ai fait et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Ce livre est déjanté, drôle, il vraiment sort de l'ordinaire ! C'est totalement décalé et dès les premières pages je me suis surprise à rire en le lisant ! ce qui est quand même assez rare, non ? Et même si l'histoire parait complètement loufoque on a envie de savoir ce qui va se passer et comment toute cette histoire de voisinage va bien pouvoir se terminer !
Vraiment un bon moment de lecture que je conseille à tous ceux qui ont envie de se changer les idées !
je suis actuellement en train de le lire et c'est un vrai régal. Dès les première pages je me suis laissée embarquée dans le style de l'écriture et les personnages avec un sourire sur les lèvres qui ne me quitte pas. c'est truculent !!!
Un peu sceptique au départ, à la lecture de la quatrième de couverture qui me laissait apparaitre un excès de fantaisie (j'en suis pourtant friande mais sans surenchère), j'ai rapidement changé d'avis en commençant ma lecture ! J'ai beaucoup aimé la forme du récit, avec l'alternance d'extraits de journaux intimes qui se répondent sans le savoir, de lettres et de mystérieux commentaires en italique... Les particularités de chaque personnage (le style, l'expression, la personnalité) sont bien respectées par l'auteur. Toute cette variété donne du rythme au roman et maintient efficacement l'intérêt du lecteur (le mien, en tout cas !). Le(s) grain(s) de folie, un humour décapant, beaucoup d'imagination et d'invention (dans les formules, les activités des personnages) donnent tout son sel à ce roman ! Et deux éléments ont achevé de me séduire : une belle écriture (style, orthographe, intrigue maîtrisée...) et une chute digne de ce nom, surprenante voire décevante au premier abord, mais crédible et drôlement bien réfléchie au fur et à mesure qu'on la découvre ! Un excellent moment de lecture mêlant suspense et humour !
Génial. Tant dans le fond que dans la forme, c'est drôle et intelligent à la fois.

J'avais découvert cet auteur avec ses romans suivants ; j'ai commandé celui-ci par curiosité, à l'aveugle, et c'est sans regret : c'est un plaisir de savoir qu'il ne déçoit jamais ! Même si, dans ce cas, je pense que le fait de connaître l'univers de l'auteur a facilité mon appréciation : quand on sait que le mystère tourne autour de l'identité du narrateur, on lit et réfléchit autrement que quand on ne sait pas à quoi s'attendre.
Alors c'est un des livres qui m'auras fait le plus rire , j'ai littéralement ADORÉ !
Foncez vous passerez un excellent moment de rigolade .