Mandar (Illustrateur)
Au Loup (01/08/2014)
3.88/5   8 notes
Justin, le ragondin, se sent bien seul dans son petit terrier au bord de la rivière. Heureusement il va rencontrer de nouveaux amis et, tous ensemble, les dix ragondins partiront à la recherche du Ragondor. Mais qui est ce mystérieux Ragondor dont tout le monde parle ? C'est ce que Justin va découvrir à la fin de son voyage !
Que lire après Les 10 ragondins et le RagondorVoir plus
Je tiens à remercier Aurore, des éditions Au Loup, pour la proposition de partenariat pour la promotion des albums.
Grâce au papier cadeau et à la jolie carte, c'était Noël avant l'heure.

Que dire de cet album ? Il est beau, il est clair, il est bien conté et il est éducatif !

Beau ? Les illustrations sont très jolies, quoi qu'un peu simples, elles ont cette magie qui illumine les étoiles dans les yeux du lecteur.
Les couleurs sont très douces, certaines images sont comme des peintures et n'auraient pas besoin de texte pour être comprises par l'enfant.

Clair ? le texte est dans une police d'écriture adaptée, ni trop grande, ni trop petite.
On sent que la mise en page a été pensée pour qu'un enfant qui débute en lecture puisse le lire seul. de plus, il y a la répétition de la question concernant le ragondor ainsi que la réponse du nouvel ami, cela sonne comme un refrain pour l'enfant.

Bien conté ? Il faut le dire, c'est une jolie histoire, des petits ragondins qui se rencontrent et qui jouent ensemble.
On peut comprendre un message : qu'il est important d'avoir des amis pour bien grandir.

Educatif ? En plus de lire des mots comprenant les sons "in" et "ien" et de voir des rimes, les enfants apprendront les additions jusque dix.
Une page récapitulative et illustrée des additions se trouve en fin de l'album, comme une petite synthèse.

Pour terminer, je pense que cet album a sa place dans une salle de classe, soit en grande section (3e maternelle) soit en tout début de CP (1re primaire).
En CP pour que les enfants le lisent seuls et en grande section pour amorcer l'apprentissage des additions et de la lecture.

Et pour moi, qui sait lire et compter (quoique...), je trouve que c'est un livre jeunesse très très joli, qu'il remplit les objectifs que je fixe avant d'entamer la lecture : l'image peut être lue "seule" et le texte est bien construit et pas trop enfantin.
Ici, il y a une plus-value par rapport à l'apprentissage de l'addition.
Critique ajoutée dans le cadre de "masse critique".
Je remercie chaleureusement la jeune maison d'édition Au Loup, j'ai reçu votre livre aujourd'hui dans un joli paquet cadeau, très agréable (merci à Aurore).
J'ai partagé la découverte avec mon fils de 6 ans qui apprend à lire, très enthousiaste,il adore les histoires et aime regarder les livres depuis tout petit.
Dans ce livre, l'enfant apprend les jours de la semaine , il apprend à compter, il y a aussi les mots outils (un, une,le, la ...), il y a bien sûr le thème de l'amitié,le thème du partage par les différents jeux ou sports, le tout admirablement mis en images par des dessins de Mandar qui mettent en valeur le personnage central dans son univers naturel :le ragondin, grâce à des couleurs douces et lumineuses qui sur certaines pages se rapprochent un peu de l'aquarelle.
Mon fils est ravi et moi aussi.Merci encore.
Avant de commencer cette critique, une fois n'est pas coutume, je tenais à remercier Au Loup Editions (et en particulier Aurore) pour le superbe envoi de cet album. Enveloppé dans du papier cadeau, c'était un peu comme recevoir les cadeaux de Noël en avance. Et j'adore ça Noël !

Je dois avouer que je n'aurais jamais posé les yeux sur cet album en rayon. le style de dessin ne correspond pas vraiment à mes goûts en la matière, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le contenu.
Ici, Justin le Ragondin s'ennuie beaucoup sans ami. Mais au fil des pages, il trouve d'autres ragondins toujours prêts à s'amuser. Seulement, à chaque nouvelle rencontre, une question revient sans cesse dans la bouche de nos jeunes ragondins : "Es-tu le ragondor ?"
Qu'est-ce que le ragondor ? Qu'a-t-il de si merveilleux ? Vous le découvrirez à la fin de cette belle aventure.

L'enfant va pouvoir apprendre pleins de choses dans cet album : les jours de la semaine ; les différentes activités que l'on peut faire en plein air ; mais surtout il va apprendre les additions, sans même s'en rendre compte.

Retrouvez la critique complète sur notre site.

Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Une histoire qui n'a pas suscité mon enthousiasme, ni celui de mon fils qui, à chaque fois que je la lui ai lue, arrêtait d'écouter vers la moitié, ce qui ne lui ressemble pas. La faute en est essentiellement, à mon avis, au caractère extrêmement répétitif qui devient franchement lassant (un ragondin, puis un deuxième, puis un troisième, etc. avec les mêmes formules qui reviennent à l'envi). Je sais que c'est une vieille ficelle des contes, mais il y a tout de même des limites.
Les illustrations en elles-mêmes ne sont pas vilaines, mais les couleurs pastel donnent un rendu un peu bizarre.
Je sais quand même gré aux auteurs d'avoir choisi des ragondins, ces mammifères mal aimés et envahissants par la faute de l'homme (ils sont originaires d'Amérique du sud), cela change un peu des chats, des chiens, des lapins, des souris, des loups et des renards...
J'ai eu le plaisir, lors du dernier Masse Critique jeunesse, d'être sélectionnée pour recevoir ce joli petit livre de chez Au Loup Editions. Ma Boulette n'est pas encore dans la tranche d'âge ciblée (elle a un peu plus de deux ans), mais je pensais que ce ne serait pas un obstacle, étant donné ses lectures habituelles.

J'ai été très gâtée et je tiens à remercier du fond du coeur Au Loup pour le bel emballage cadeau et la jolie carte qui l'accompagnait! J'adore ce genre de détails qui prouve qu'on prend soin de ses lecteurs.

Malheureusement, je peux compter sur les doigts d'une main les rares fois où j'ai réussi à aller jusqu'au bout avant qu'elle ne se lasse.

Plutôt que de concentrer sur un seul thème, le livre en aborde deux à la fois: les jours de la semaine, et les chiffres jusqu'à 10. Super, ce sont justement les obsessions du moment de ma fille!

Chaque jour, pendant dix jours, Justin le ragondin rencontre un nouvel ami qui vient grossir les rangs du groupe. C'est un peu trop pour ma Boulette, qui commence déjà à s'agiter dès le vendredi. le livre est construit selon des répétitions qui sont pourtant généralement efficaces chez les enfants, mais lui lire dix fois la même chose avec variations vient à bout de sa patience déjà faible. Elle a de plus beaucoup de mal à identifier les activités présentées: les ragondins jouent aux dames, font du canot, du handball et de la pétanque... En tant que parent, je dois également avouer que ce n'est pas folichon de lire encore et encore les mêmes phrases. Pourtant, je vous assure que j'y ai mis du coeur (Actor Studio, les enfants)!

Les illustrations ne m'ont pas particulièrement convaincue, mais c'est une question de goût: une fois qu'elle a su ce qu'était un ragondin (non, on n'a pas ça dans nos imagiers, à la maison), la Boulette a été capable de s'y retrouver sans problème. Même si les paysages ne sont qu'esquissés, ils sont parfaitement reconnaissables.

Je trouve également sympa le petit récapitulatif en fin d'ouvrage "Je compte avec les ragondins!".

C'est donc encore un peu tôt pour nous, mais je le garde précieusement en espérant que l'année prochaine, il touchera sa cible...

Merci encore une fois à Babelio et à Au Loup Editions!
Lien : http://cequejenlis.canalblog..

Lundi matin, Justin, le Ragondin, a creusé une petite grotte près de la rivière.
Maintenant il ne lui manque plus que des amis. Et quand un ragondin est tout seul ... il s'ennuie !
Et vous, est-ce que par hasard l'un de vous serait le Ragondor ?