Myrta tome 2 sur 4

Brand Alexander (Illustrateur) Mandar (Illustrateur)
Au Loup (01/03/2015)
4.19/5   8 notes
C’est les vacances et c’est le retour des Highland Games. Mais pourront-ils avoir lieu cette année ? À Beaugenval, la ville qui organise tous les ans ces jeux sportifs écossais, les incidents étranges se multiplient. Le chateau serait-il hante ?

Myrta, qui vient de découvrir ses pouvoirs de Clairvoyante, va essayer de résoudre ce mystère. Heureusement, Zombinina et Griffou, ses amis fantômes, sont toujours là pour la soutenir quand il s’agit d’a... >Voir plus
Que lire après Myrta, tome 2 : Le Secret de l'alliance perdueVoir plus
C'est amusant de retrouver son âme d'enfant le temps d'un roman jeunesse.
Myrta est une jeune lycéenne qui, pendant les vacances, participe à l'organisation de jeux sportifs avec des écossais.
Mais des évènements bien mystérieux se produisent : revenants, fantômes, tremblements de terre….. Ce n'est pas de tout repos pour Myrta et ses amis.
D'une écriture fluide, l'auteur nous fait faire connaissance avec une bande de jeunes bien sympathiques.
Il y a juste ce qu'il faut de petits frissons, le tout dans un bon esprit.
Je pense que c'est un livre qui devrait déduire les plus jeunes et suis impatiente de voir ce que va en penser Adèle, ma petite fille. (Je vous tiens au courant dès qu'elle l'a lu)

Critique d'Adèle :
Le livre « Myrtha » est un très bon récit : inventif, drôle et il y a du suspens mais pas trop.
Dès qu'on est parti dedans, on ne peut plus s'arrêter.
Le petit défaut du livre c'est qu'il y a quelques expressions familières.
Conclusion : très bon livre.

Difficile de raconter plus que la quatrième de couverture sans révéler une partie de l'intrigue, ce dont je me garderai bien tant le suspense est palpitant.

Moi qui ai largement passé l'âge de la littérature jeunesse, j'ai carrément rajeuni en plongeant dans ce roman. le style est actuel, vivant et plein d'humour. L'héroïne, Myrta est super cool et sympa, tout comme ses amis et ses parents. L'histoire est remplie de rebondissements tellement inattendus qu'à la fin de chaque chapitre, on a juste envie d'entamer le suivant…quitte à continuer à lire le soir sous sa couette avec une lampe de poche !
Et l'auteur, passionnée d'histoires écossaises, jongle avec bonheur entre les revenants et autres spectres de l'au-delà et l'histoire bien réelle de la guerre de Cent ans et de l'Auld Alliance.
J'ai apprécié chaque personnage dont les caractères se complètent et ai une petit penchant pour Zombinina, l'amie-fantôme pour sa joyeuse espièglerie et son chat-fantôme au grand coeur et aux pouvoirs étonnants.
En bonus à la fin : une super recette de shortbreads, ces biscuits au beurre typiquement écossais.
En plus, pas besoin d'avoir lu le tome 1 des aventures de Myrta pour suivre l'histoire, d'autant que les personnages sont présentés sur la couverture du livre.

Bref, un livre fantastique, drôle, (sur)prenant avec lequel il est impossible de s'ennuyer. Pour les 9 ans et plus. Merci de tout coeur à Masse Critique et aux Editions Au Loup pour cette jolie découverte que je m'empresse d'offrir à ma filleule.
Tout d'abord, je voudrai dire à quel point cette lecture a été agréable. Ce livre est un roman de littérature jeunesse, parfois le vocabulaire employé est vraiment typique des adolescents mais la syntaxe reste toujours correcte, familière sans être relâchée. Ce point est pour moi très important.

Je vous parlerai ensuite des personnages, très attachants. Ce sont des adolescentes, qui ont des préoccupations de leur âge, utilisent les réseaux sociaux, aiment faire les boutiques et trouver des tutoriels pour faire du "nail art". Les parents travaillent, ont des impondérables parfois mais ne sont pas aux abonnés absents. Ce sont des personnages positifs qui ont à coeur de transmettre des choses à leurs enfants – ne serait-ce qu'un sens certain de l'hospitalité.
Les trois amies s'entendent bien, pas de rivalités créées artificiellement entre elles. J'ai eu l'impression que l'amitié était une valeur très importante pour l'auteur : les amies sont des goûts différents et chacune accepte la personnalité de l'autre sans (trop) chercher à la changer. Et quand l'une de vos amies est une fantôme munie d'un chat tout aussi fantomatique, il est important de respecter les différences.
Le coeur de l'intrigue est là, dans cette irruption du merveilleux dans la vie quotidienne. Bien sûr, Myrta et Zombinina ont fait connaissance dans le premier tome de la série, mais le fait de ne pas l'avoir lu ne gêne absolument pas la compréhension de ce second volume. Myrta est à l'aise avec sa vaporeuse confidente, elle l'est un peu moins quand cette dernière fait son apparition alors qu'elle est très occupée avec ses amis. Zombinina est une fantôme de notre temps. Les Highlands games sont sur le point de commencer, et Myrta, tout comme ses amis, donnent un coup de main. Qui a dit que les jeunes ne pensaient qu'à eux ?
Bien sûr, qui dit Ecosse, dit shortbread (bonne idée d'avoir donné la recette à la fin du livre), tartan, chardon, mais aussi fantôme. Forcément. Quasiment obligatoire. Ne croyez pourtant pas que vous aurez des frayeurs excessives à la lecture de ce récit. Non, vous ressentirez plutôt de l'émotion, à la lecture du vécu de ce fantôme – avec quelques notions historiques qui rappellent que la France et l'Ecosse furent proches autrefois. Émotion, oui, mais intrigue aussi. Elle s'intègre bien à la vie quotidienne des personnages tout en offrant suffisamment de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine.
La lecture de ce second tome m'a donné fortement envie de découvrir le premier !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je remercie d'abord Au Loup Editions de m'avoir permis de lire ce roman jeunesse. C'est une maison d'édition, un auteur et donc une série que je découvre.
La couverture m'attirait (il y a un chat !!!) mais aussi les personnages. le résumé me plaisait car il y était question de mystères et logiquement d'enquête.
On découvre donc Myrta, en effet je n'ai pas lu le premier volume mais il était noté que les deux histoires pouvaient se lire indépendamment. Myrta est clairvoyante et a donc des amis fantômes qui sont présents pour elle dès qu'elle en a besoin, ou pas d'ailleurs ...
Elle a aussi toute une bande d'amis qui vont apporter chacun un peu plus d'ampleur à l'histoire et ainsi tout s'articule autour de Beaugenval et de l'organisation des jeux écossais.
Mais Myrta va devoir faire face à des événements imprévus qui vont perturber un peu l'organisation de ces festivités...
J'ai trouvé ce livre intéressant et bien construit. L'histoire est bien racontée et les personnages sont attachants. Je pense que les amis fantômes de Myrta pourraient être encore plus exploités car pour moi ils ne sont pas assez mis en avant...J'aime bien les histoires jeunesses avec ce côté imaginaire et un peu surnaturel, je trouve que ça permet aux enfants de s'évader encore plus. Ce que je trouve intéressant également c'est qu'il n'y ait pas trop de violence. J'ai beau être adulte et supporter de lire des choses sombres je trouve que pour les enfants c'est mieux que cela reste à leur portée.
C'est un livre que j'ai aimé lire et que je garderai pour que ma fille puisse le lire un jour si l'envie lui en prend (bon ok elle n'a que 4 ans mais je prévois !!!).

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse.
Nous avons lu ce roman à 4 mains avec mon fils de 10 ans. Il avait retenu notre attention par son petit côté fantastique.
La présentation des personnages sur les rabats est une bonne idée ainsi que les courts chapitres.

L'avis de mon fils : ce roman est bien, mystérieux, intrigant, on a hâte de savoir la suite. Les personnages sont sympas.

Le mien, quelques longueurs, un style actuel qui parle aux jeunes lecteurs en faisant référence aux nouvelles technologies, à la mode...

Dans l'ensemble, nous avons partagé un agréable moment, encore merci aux Editions Au Loup.

La musique du portable semble sortir de nulle part. En quelque sorte, on pourrait croire que c'est une musique-fantôme. Elle a pour effet de faire sursauter Ian MacGregor qui, immédiatement, montre quel guerrier rapide il devait être : en un seul mouvement il se place devant les deux jeunes filles pour les protéger et brandit son énorme épée pour faire face à l'attaque mystérieuse.
Au moins ça aura servi de test. Il est évident que le géant écossais ne leur veut pas de mal, bien au contraire. Myrta, qui fouille frénétiquement dans son sac et réussit à raccrocher en catastrophe, trouve ça très sympa mais aussi plutôt gênant : comment expliquer à un fantôme venu du Moyen-Age les subtilités de la technologie sans fil ?
Zombinina ne semble pas se poser ces questions et prend tranquillement l'initiative :
- Eh bien, j'aurai bien passé quelques siècles à bavarder avec vous, noble McGregor, mais cette musique est une alerte que les hommes d'aujourd'hui utilisent. C'est un peu comme les cloches dans le passé ! Lorsque cette sorte de petit clocher, que Myrta porte sur elle, se met à sonner, elle sait que ses amis ou sa famille veulent lui parler.