AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Personnages énigmatiques
Liste créée par Fauvine le 06/01/2020
22 livres. Thèmes et genres : mystère , énigmes , troublant , insolite , suspense psychologique

Voici une petite liste d’œuvres dans lesquelles on peut retrouver des personnages qu'on ne parvient pas à cerner tout à fait, qui restent mystérieux, insondables, troublants, qui donnent matière à se questionner jusqu'à la fin du livre (ou du moins une bonne partie). En général, des livres où le narrateur se pose lui même des questions, n'en sait pas plus que le lecteur ou ne livre pas plus d'explications que cela.

J'exclus volontairement la majorité des œuvres fantastiques ou policières qui se fondent de toute façon plus ou moins toutes sur ce genre de personnages -bien qu'on ait une explication à la fin pour les romans policiers- (sinon presque toutes pourraient y être).

Pour préciser ce que j'entends vraiment par énigmatique ici, voici le copié-collé d'un de mes commentaires à un contributeur, car c'est vraiment un type bien particulier d’œuvres auxquelles je pense :

"dans toute grande œuvre, je suis tout à fait d'accord, un personnage n'est jamais totalement "explicable", "catalogable", il garde une part de mystère pour le lecteur comme une vraie personne, on n'a jamais fini de l'épuiser et de s'interroger sur ce/ces personnages ni sur le récit lui-même.

Mais ce que je voulais dire par "personnages énigmatiques" est un peu différent. C'est plutôt un personnage qui n'est perçu soit que par un ou des narrateurs eux-mêmes personnages de la diégèse, dont l'avis est donc forcément subjectif (des "narrateurs personnages"). Le lecteur dans ce cas ne peut savoir si le/les narrateur(s) personnage(s) comprennent bien le personnage dont il est question, interprètent bien ses propos, sa personnalité etc. Et quand il y a plusieurs narrateurs qui l'interprètent [...], c'est encore plus mystérieux car leurs avis divergent souvent.

Soit le narrateur majoritaire de l’œuvre est un narrateur omniscient, auquel cas ce qu'il dit des personnages est censé être vrai puisque ce genre de narrateur est comme une sorte de dieu qui sait tout des ressentis, pensées des personnages. Mais dans ce cas précis, le narrateur omniscient sait tout pour la plupart des personnages, livre des informations au lecteur sur les personnages sauf pour le/les personnages énigmatiques desquels il ne dit rien, où desquels il ne narre que les paroles, pas les ressentis, en se contentant de faire uniquement des suppositions sur ces derniers. En gros c'est un narrateur qui est soit externe tout le temps, soit omniscient la plupart du temps mais qui devient externe lorsqu'il parle du personnage énigmatique (qui est un personnage "retenu" et non "livré", selon la terminologie employée par Vincent Jouve dans "L'effet-personnage dans le roman").

Ou bien encore le narrateur-personnage reste lui-même extrêmement mystérieux parce que tout ce qu'il dit/pense ne semble avoir aucune cohérence, parce qu'il est totalement différent du commun des mortels ET semble incompréhensible. C'est un cas particulier car un personnage singulier mais dont on comprend la façon d'agir malgré tout en se basant sur sa personnalité et sa logique interne peut ne pas rentrer dans ce cadre.

Pour le théâtre, ce sont des personnages particulièrement mystérieux dans leur manière d'agir, dans la mesure où il n'y a jamais de narrateur omniscient. Des personnages dont les actions restent assez étranges de bout en bout ou dont les autres parlent, sans jamais voir ce personnage en question (c'est le cas de la pièce que j'ai ajoutée)."

Vous pouvez compléter. Merci de ne proposer que des titres où un ou plusieurs personnages demeurent vraiment mystérieux pour le lecteur jusqu'au bout ou presque.



1. Le Ravissement de Lol V. Stein
Marguerite Duras
3.62★ (2955)

Qui est vraiment Lol ? Folle, différente, malade ? Antérieurement ou après son traumatisme du bal ? Aucun des personnages qui ont leur idée là-dessus ne sont d'accord entre eux.
2. Au Château d'Argol
Julien Gracq
3.91★ (699)

Très peu de dialogues ou de psycho récit dans ce roman. Tous les ressentis sont plutôt à imaginer, d'après les descriptions de la nature qui semblent souvent refléter l'état psychologique intérieur des trois personnages.
3. Bartleby
Herman Melville
4.01★ (2763)

On ne saura jamais, tout comme son patron, pourquoi Bartleby agit comme il le fait, aucun narrateur omniscient ne donne ici d'explications.
4. L'observatoire
Edward Carey
4.04★ (332)

Le narrateur-personnage reste très mystérieux car vraiment différent du commun des mortels, comme tous les autres de son immeuble d'ailleurs, et on voit tout par son regard à lui, ce qui fait que les autres paraissent aussi très étranges.
5. La Maison des feuilles
Mark Z. Danielewski
4.09★ (3050)

Là, c'est presque la maison elle-même, le personnage énigmatique.
6. Trilogie new-yorkaise - Intégrale
Paul Auster
3.84★ (7335)

Oeuvres très nébuleuse, dans laquelle les personnages s'interrogent les uns sur les autres et sur leur propre identité floue. La fin est aussi une énigme.
7. Annabelle et Zina, suivi de Le Fils
Christian Rullier
3.67★ (4)

Ajouté de ma part concernant la pièce "Le fils", personnage dont tous parlent mais qu'on ne verra jamais, on ne peut se faire son propre avis que d'après celui des autres.
8. Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
Patrick Modiano
3.14★ (2521)

Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre mais pour moi il rentre dans le thème car même si on a accès aux sentiments du personnage principal, on n'a pas accès à son passé, qu'il recherche, lui aussi, comme le lecteur. Le vrai mystère, c'est le passé, un pan de vie d'un personnage perdu dans son identité, amnésique en partie.
9. Pour Isabel : Un mandala
Antonio Tabucchi
3.28★ (108)

Plusieurs personnages donnent leur point de vue sur Isabel, qui reste insondable puisqu'elle a disparu et qu'on reconstitue son image d'après les témoignages.
10. Un roi sans divertissement
Jean Giono
3.74★ (4544)

Pourquoi des tueries dans ce village ? C'est ce que Frédéric et Langlois tenteront de comprendre, avant qu'on ne les comprenne plus eux-mêmes. le narrateur, après avoir cherché à saisir ce qui s'est passé, avoir interrogé beaucoup de monde, met l'accent, après coup, sur divers éléments importants mais sans en livrer le sens. Tout reste mystérieux et allusif, et les narrateurs se multiplient.
11. Le Maître des illusions
Donna Tartt
3.91★ (7773)

Le narrateur reste bien longtemps dans le flou concernant les autres personnages, et le lecteur avec, car son avis est éminemment subjectif, d'autant plus qu'il se leurre en partie lui-même.
12. La Secte des égoïstes
Éric-Emmanuel Schmitt
3.26★ (2402)

Qui est Gaspard Languenhaert sur lequel veut s'informer le narrateur, existe-t-il, sa théorie est-elle vraie ? Et la fin, que signifie-t-elle, au regard de tout ce qui a été lu, et par rapport au narrateur lui-même ?
13. Pascal(e) Ambic, ses vies, ses oeuvres
Jeff Champo
4.00★ (1)

Des témoignages divers et variés, et les recherches du narrateur cherchent à reconstituer la vie d'un personnage sacrément intrigant, un (ou une ?) "Pascal(e) Ambic", qui semble avoir vécu cent vie à la fois.
14. D'après une histoire vraie
Delphine de Vigan
3.88★ (11496)

Rajouté par Lolokili. Je n'ai pas encore lu ce livre. Mais il me semble que le personnage rencontré par la narratrice est très étrange.
15. Couleurs
Sylvain Escallon
2.98★ (37)

Pourquoi le supposé peintre a-t-il recueilli le jeune-homme amnésique ? Entre rêve, réalité ou manipulation, on ne sait vraiment qu'en penser.
16. L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Monsieur Hyde
Robert Louis Stevenson
3.89★ (16083)

Concernant le premier roman (le second je ne sais pas), ajouté par IlétaitUneFoisBalzac. Le personnage reste énigmatique pour les autres et même ses amis car ses comportements ne sont pas expliqués, presque jusqu'à la fin, mais celle-ci lève le voile.
17. L'étranger
Albert Camus
3.98★ (139994)

Ajouté par Sauveterre. Pourquoi "l'étranger" parait-il justement si étranger aux hommes ? Pourquoi a-t-il commis un meurtre ? Ne ressent-il rien ? On n'a que ce qu'on semble en apercevoir dans son récit et celui des acteurs de la justice.
18. Cher monsieur M.
Herman Koch
2.92★ (177)

Des personnages restent énigmatiques presque jusqu'à la fin, car ils sont perçus/interprétés de la part de plusieurs autres, mais la fin met fin à ce mystère.
19. La Vérité sur Bébé Donge
Georges Simenon
3.73★ (227)

J'avais écrit ne pas ajouter de romans policiers ou fantastiques où les personnages sont de toute manière toujours énigmatiques mais j'ajoute celui-là , de la part de Sauveterre (pas lu encore par moi) car les mobiles du crime ne sont jamais connus, même à la toute fin, c'est donc un roman policier bien particulier.
20. Plume (précédé de) Lointain intérieur
Henri Michaux
4.12★ (904)

Ajouté par Sauveterre. Un recueil ou le personnage de Plume est très étrange...
21. Farallon Islands
Abby Geni
4.18★ (586)

Les personnages, ici observés par la narratrice, se livrent peu, très peu, et on finit par s'en faire une idée à partir de leurs rares actes et paroles. Ce roman est surtout construit sur des non-dits, et l'on comprend certains événements vécus par la narratrice également entre les lignes...
22. Les Catilinaires
Amélie Nothomb
3.54★ (5861)

Ajouté par Julienraynaud
Commenter  J’apprécie          2021

Ils ont apprécié cette liste




{* *}