Voici une petite liste d’œuvres dans lesquelles on peut retrouver des personnages qu'on ne parvient pas à cerner tout à fait, qui restent mystérieux, insondables, troublants, qui donnent matière à se questionner jusqu'à la fin du livre (ou du moins une bonne partie). En général, des livres où le narrateur se pose lui même des questions, n'en sait pas plus que le lecteur ou ne livre pas plus d'explications que cela.
J'exclus volontairement la majorité des œuvres fantastiques ou policières qui se fondent de toute façon plus ou moins toutes sur ce genre de personnages -bien qu'on ait une explication à la fin pour les romans policiers- (sinon presque toutes pourraient y être).
Pour préciser ce que j'entends vraiment par énigmatique ici, voici le copié-collé d'un de mes commentaires à un contributeur, car c'est vraiment un type bien particulier d’œuvres auxquelles je pense :
"dans toute grande œuvre, je suis tout à fait d'accord, un personnage n'est jamais totalement "explicable", "catalogable", il garde une part de mystère pour le lecteur comme une vraie personne, on n'a jamais fini de l'épuiser et de s'interroger sur ce/ces personnages ni sur le récit lui-même.
Mais ce que je voulais dire par "personnages énigmatiques" est un peu différent. C'est plutôt un personnage qui n'est perçu soit que par un ou des narrateurs eux-mêmes personnages de la diégèse, dont l'avis est donc forcément subjectif (des "narrateurs personnages"). Le lecteur dans ce cas ne peut savoir si le/les narrateur(s) personnage(s) comprennent bien le personnage dont il est question, interprètent bien ses propos, sa personnalité etc. Et quand il y a plusieurs narrateurs qui l'interprètent [...], c'est encore plus mystérieux car leurs avis divergent souvent.
Soit le narrateur majoritaire de l’œuvre est un narrateur omniscient, auquel cas ce qu'il dit des personnages est censé être vrai puisque ce genre de narrateur est comme une sorte de dieu qui sait tout des ressentis, pensées des personnages. Mais dans ce cas précis, le narrateur omniscient sait tout pour la plupart des personnages, livre des informations au lecteur sur les personnages sauf pour le/les personnages énigmatiques desquels il ne dit rien, où desquels il ne narre que les paroles, pas les ressentis, en se contentant de faire uniquement des suppositions sur ces derniers. En gros c'est un narrateur qui est soit externe tout le temps, soit omniscient la plupart du temps mais qui devient externe lorsqu'il parle du personnage énigmatique (qui est un personnage "retenu" et non "livré", selon la terminologie employée par Vincent Jouve dans "L'effet-personnage dans le roman").
Ou bien encore le narrateur-personnage reste lui-même extrêmement mystérieux parce que tout ce qu'il dit/pense ne semble avoir aucune cohérence, parce qu'il est totalement différent du commun des mortels ET semble incompréhensible. C'est un cas particulier car un personnage singulier mais dont on comprend la façon d'agir malgré tout en se basant sur sa personnalité et sa logique interne peut ne pas rentrer dans ce cadre.
Pour le théâtre, ce sont des personnages particulièrement mystérieux dans leur manière d'agir, dans la mesure où il n'y a jamais de narrateur omniscient. Des personnages dont les actions restent assez étranges de bout en bout ou dont les autres parlent, sans jamais voir ce personnage en question (c'est le cas de la pièce que j'ai ajoutée)."
Vous pouvez compléter. Merci de ne proposer que des titres où un ou plusieurs personnages demeurent vraiment mystérieux pour le lecteur jusqu'au bout ou presque.