EAN : 978B0B1F61SWM
(29/09/2022)
4.38/5   8 notes
Un cœur pur peut illuminer la nuit la plus noire. Même au cours de la plus terrible époque de l'Histoire.

Jocelyne est la gardienne de la Bibliothèque de Saint-Malo, une orpheline qui se raccroche à la littérature et à son mari, Antoine. Mais le couple est en danger : l'arrivée des troupes allemandes dans la ville, notamment celle du commandant Adolf Bauman qui a pour mission de dérober certains des ouvrages incunables que protège jalousement la bibli... >Voir plus
Que lire après La bibliothécaire de Saint-MaloVoir plus
Aujourd'hui je vous parle du livre La bibliothécaire de Saint-Malo de @marioescobar.oficial

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et ce ne sera certainement pas le dernier.
J'ai beaucoup aimé l'histoire que Mario Escobar relate dans ce livre.

On plonge au coeur de Saint-Malo pendant la Seconde Guerre Mondiale avec Jocelyne comme protagoniste. Bibliothécaire, elle n'a qu'une seule idée en tête, protéger ses livres de l'invasion allemande.

Le récit est très bien construit. L'histoire tient la route et l'auteur y intègre des faits historiques comme la destruction complète de la ville à la fin de cette terrible guerre.

Ce roman relate l'atrocité de la guerre et la façon dont les citoyens français ont réagi à celle-ci. Pendant que certains entrent dans la Résistance, d'autres n'hésitent pas dénoncer leurs proches, leurs voisins.

La guerre peut montrer les plus beaux côtés des gens comme les plus horribles.

La protagoniste m'a énormément touchée. Elle a tout perdu, absolument tout, mais elle gardera la force de protéger ce qu'il lui reste de plus important, ses livres. Rien de la fera abandonner son but et ses convictions.

En lisant ce roman, il ne faut pas s'attendre à un livre à l'eau de rose. Rien n'est enjolivé. Mario Escobar nous décrit la guerre pure et dure.

La fin de l'histoire est explosive, l'auteur montre la cruauté des allemands au maximum.

Par contre, il y a un petit bémol au niveau de la typographie. Autant la traduction de l'espagnol est bonne, autant quelques fautes de frappe ou l'absence d'un mot rendent parfois la lecture gênante.

Mais je vous recommande quand même de découvrir cette histoire magnifique.
Je découvre la plume de cet auteur avec ce roman. Malgré quelques erreurs de traduction et des mots manquants, j'ai aimé cette lecture. L'auteur nous emmène au coeur de St Malo, en temps de guerre. On suit le combat de Jocelyne, qui est prête à tout pour sauver sa bibliothèque des mains des allemands. C'est un récit criant de vérité. L'auteur ne nous ménage pas, il est cru, direct. Il arrive parfaitement à nous décrire l'horreur de cette guerre. La résistance, les collabos, les SS, la gestapo, tout tient la route. Un mélange d'histoire et un soupçon de fantaisie font que ce roman soit, à mon sens, réussit. Jocelyne m'a ému, tant par sa force que par sa détermination. C'est une personnage qui résume bien la mentalité que certaines personnes avaient durant cette période. Se battre coûte que coûte afin de garder sa liberté.
Premier roman que je lis de cet auteur et une très belle découverte. Un roman qui nous plonge dans le saint malo de la seconde guerre mondiale. Un récit très bien construit. L'auteur nous donne des faits historiques comme la destruction complète de cette ville à la fin de cette guerre. Une histoire magnifique que je vous invite à découvrir très vite ...

Les coeurs purs doivent briller, même dans les moments les plus sombres de leur histoire.