Steve Rawlings (Autre)Alexander Mikaberidze (Autre)Véronique Dumont (Traducteur)
Le Courrier du Livre (13/02/2018)
Seigneur de guerre mégalomane ou réformateur visionnaire ? Pour beaucoup, Napoléon Bonaparte reste au coeur des débats et continue de fasciner. Comment ce jeune homme impétueux venu de Corse a-t-il accédé au pouvoir et est-il devenu l'homme le plus puissant d'Europe ? Qui étaient les généraux derrière ses succès militaires ? Quelles méthodes et stratégies l'aidèrent à réaliser ses ambitions impériales ? Cet ouvrage de vulgarisation intelligente offre des réponses cl... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 étapes clés de la carrière de NapoléonVoir plus
Un livre très intéressant - je n'en attendais pas moins de cette collection excellente - je regrette juste son organisation.
L'ouvrage ne présente pas de façon chronologique les événements de la vie de Napoléon mais par thématiques : sa vie, ses victoires, ses défaites, son Empire… l'idée de cette organisation n'est pas bête en soi, au contraire même, mais c'est plutôt déroutant de se trouver projeter d'un côté à l'autre de l'histoire ; j'aurais vu plus clair en suivant la carrière de Napoléon dans un ordre chronologique. Malgré cela, cette façon de faire est tout de même originale et permet de naviguer dans le livre facilement (c'est un peu le but ultime de cette collection alors…).
Un ouvrage qui est de bonne qualité, riche en informations et qui permet de balayer l'ensemble des événements, des outils et des personnes qui ont « fait » l'Empire et l'Empereur Napoléon

« Il m’arrive de perdre des batailles, mais jamais des minutes », affirme-t-il. La vitesse commande ses déplacements, même dans la vie quotidienne.
[…]
« L’Empereur marchait le premier et tellement vite que tout le monde, y compris l’Impératrice, était obligé de courir pour le suivre. »
À table, il bouscule l’ordre des plats et avale en dix minutes pâtes et millefeuille arrosés de chambertin.
En amour, il est aussi rapide : « La rapidité, dit-il, est une économie de force. »