EAN : 9782020061186
Seuil (01/03/1982)
4.25/5   4 notes
Au tréfonds de moi-même gît, je crois, cette idée que - même aidée des sens - la raison discursive ne conduit pas jusqu'au fond ultime des choses. Une telle opinion, je ne sais : peut-être était-elle mienne dès le départ? S'il en est ainsi je n'aurai fait que la vérifier, laborieusement, au long des jours, en étudiant scrupuleusement les fondements de la physique. Ou peut-être l'ai-je acquise par cemoyen? Mais il importe peu. En ce qui concerne la motivation du pré... >Voir plus
Que lire après Un atome de sagesse : propos d'un physicien sur le réel voiléVoir plus
Dans les zones tout à fait supérieures de la pensée, je fais une place à certains discrets intuitifs - et intuitives - au moins à tels ou tels moments privilégiés qu'ils ont connus. Un nombre infime d'entre eux est parvenu à s'exprimer par le moyen de la grande littérature. Les autres gardent le silence : mais je sais qu'ils sont là, présents