EAN : 978B09NS299KG
(16/12/2021)
3.93/5   7 notes
Convoquée sur une scène de crime afin d’identifier le corps d’un informateur avec lequel elle travaillait, l’inspectrice Laura Costa ne peut cacher sa déception. Cet individu était le seul à pouvoir la renseigner sur l’effroyable affaire de prostitution d’adolescentes dont elle est chargée.
Profondément scandalisée par le sort réservé à ces jeunes filles, Laura décide de tout tenter pour démanteler ce réseau.
Son enquête s’avère d’autant plus complexe ... >Voir plus
Que lire après Enquête et séductionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Au coeur de Lyon, l'inspectrice Laura Costa est appelée sur une scène de crime, un de ses indics a été tué. Cela va la mener à rencontrer le détective Harry Weston, leurs deux enquêtes sont liées : un réseau de prostitution et une adolescente disparue.

Le roman est présenté comme un mélange de thriller et de romance.
J'ai apprécié l'intrigue, on retrouve les ingrédients d'un bon polar, une femme flic, un milieu sordide et plusieurs rebondissements. J'ai été moins convaincue par le côté romance, trop rapide pour être compréhensible et crédible à mon goût.
Laura est un personnage intéressant, une femme forte, intelligente. Harry est plus mystérieux, touche à tout, sans qu'on ne sache finalement beaucoup de choses à son sujet.
La façon dont il s'intègre à l'enquête m'a fait penser à un scénario de film, c'est un peu trop facile.
Ce roman plaira aux amateurs de romans courts et de polars.
Pour moi, c'est un peu court, cela manque de développement, surtout pour les personnages principaux.
je vous présente un roman, entre romance et polar, qui alimentera votre PAL de l'été : Enquête et séductionFranck ESPOSITO.

Romance ou Polar ?
La romance n'est pas mon genre littéraire de prédilection et le résumé de l'auteur vous en dit bien assez sur cette facette de son roman. La bonne surprise ? Une enquête addictive très bien menée qui m'a fait oublier le coté romance. Alors même si je suis certaine que Harry Weston plaira aux lectrices pour son charme et sa carrure, j'ai préféré ses mauvaises manières d'enquêteur. Vous l'aurez compris, ce personnage a de nombreuses qualités 😉

Laura Costa est présentée avec un physique de rêve et une élégance incomparable, mais elle est flic avant tout. Peut-on parler de romance ? La question du style littéraire m'amuse mais Enquête et Séduction ne rentre pas dans cette définition. L'aventure est beaucoup plus subtile et les premières lignes entraînent le lecteur dans une rue malfamée de Lyon qui n'a absolument rien de romantique.

Des personnages énigmatiques
Une réaction masculine réaliste, Harry ne voit qu'une belle blonde et se fait déjà des idées. Il va rapidement revenir à la raison en découvrant sa carte professionnelle et son entrée sur les lieux du crime. Harry était en compagnie de l'indic de la belle Laura, inspecteur de police, et se retrouve au poste pour expliquer ce qu'il faisait là : mauvais jour pour user de son charme.

Qui est Harry ? Il reste évasif sur ses activités. Quand à Laura, elle est insensibles aux regards posés sur elle et reste concentrée sur les faits : Jo, son indic, à été assassiné alors qu'il discutait avec Harry.

Une plume addictive
J'ai lu ce roman sans le poser. Une lecture facile, la plume est fluide et le roman court. Les mots sont choisis, la tension ne connaît pas trêve. Qui a assassiné Jo ? La première question rapidement contournée par les réseaux de prostitution et une jeune fille disparue. Harry s'invite dans cette enquête grâce à Laura qui voit en lui un rebelle efficace bien que très secret.

Suspens, rebondissements, un duo improbable : j'ai simplement suivi la plume sans me poser de question ni accorder un quelconque intérêt pour la séduction. Une aventure «visant à émouvoir le lecteur par une fin heureuse»… Je ne crois plus aux contes de fées, mais d'autres lectrices seront peut être émues. Finalement, ce roman plaira, selon moi, à un lectorat varié. C'est une richesse 🙂

Les personnages principaux ne m'ont pas particulièrement marquée. Je les ai oublié et j'ai relu ce roman avant de vous en parler tant mes souvenirs étaient flous. Je ne quitte personne en refermant ce bouquin et pourtant, je pourrais le relire avec autant de plaisir. Curieux, ne trouvez-vous pas ?

Lien : https://bujo-addict.com/enqu..
Dans son roman « Enquête et Séduction », Franck Esposito a eu la bonne idée de mélanger une enquête sur un gang de pédophiles pornographes et une histoire d'amour. Il a su nous épargner l'excès trop à la mode dans la violence et la pornographie. Enquête et Séduction cohabitent à Lyon. Les progrès dans l'enquête et les rebondissements trouvent leur écho dans le duel amoureux qu'échangent l'inspectrice Laura Costa et l'avocat et détective privé à ses heures, Harry Weston.
L'enjeu est de détruire ce gang et de retrouver Chloé, fille d'un couple ami d'Harry, enlevée par les malfrats.
Beaucoup d'humour pour Harry s'oppose aux sautes d'humeur de Laura qui cache un lourd passé.
J'ai été particulièrement charmé par ce duel amoureux à « fleuret moucheté » comme si je suivais un duel entre D Artagnan contre Aramis, le plus séduisant et le plus féminin des « trois mousquetaires » d'Alexandre Dumas. Leur enquête, leurs « férets de la reine » ?... Chloé !
Un peu d'amour et de douceur dans un monde de brutes qui rend la lecture fort agréable.
Je ne devrais pas le dire, mais on l'espère tant : « À la fin de l'envoi « il » touche ! » Comme Franck Esposito a su toucher notre coeur.
Je ne saurais trop vous recommander ce polar... rafraichissant !...
Harry enquête en privé sur la disparition de la fille d'un couple d'amis. Malheureusement la seule personne qui pouvait lui fournir des renseignements meurt sous ses yeux. Cet indic était aussi celui de Laura enquêtrice de police.
Quand elle apprend qu'il a été tué, elle va sur les lieux du crime et rencontre Harry. Ils décident d'enquêter ensembles, par moment chacun de leur côté puis, ils se retrouvent pour regrouper les informations. Leurs méthodes sont différentes mais se complètes, grâce à elles, ils avancent très rapidement. Malgré tout, les ravisseurs ont une longueur d'avance et on réussi à s'enfuir et à s'évanouir dans la nature.
Au niveau privé aussi, leur relation avance très rapidement !
Vont-ils réussir à retrouver Chloé à temps ?
Réussiront-ils à avoir le réseau complet ? Comment leur relation va-t-elle évoluer ?

Encore un très bon roman de cet auteur. Un polar qui nous entraîne par son enquête mais aussi par sa romance, il a réussi à faire un mélange parfait. Les deux personnages principaux sont dotés de caractères assez fort, de beaucoup d'humour pour Harry et d'un lourd passé pour Laura. Pas de pauses, beaucoup de rebondissements, une enquête bien ficelée et menée à bien par notre duo.
J'ai lu ce roman en 2jours et j'ai passé un bon moment de lecture. L'écriture est toujours satisfaisante, fluide et appréciable.
C'est un bon petit roman à lire pour passer le temps avec légèreté. Très bien quand on veut se détendre sans trop se poser de questions. C'est simple et efficace.
Le côté thriller est bien immersif. Il fait penser au film Taken. La romance, un peu trop fleur bleue pour moi, plaira aux adeptes du genre New Romance.
L'auteur se passionne en se risquant dans plusieurs genres littéraires avec ses différents romans. C'est toujours un réel plaisir de le suivre dans ses aventures.

Mon coup de coeur de l'auteur restera sur « Chicago River » qui m'a littéralement renversé. Je vous le recommande à 100% avec une fin totalement inattendue et surprenante.

Je vous invite à découvrir cet auteur auto-édité et à vous forger votre propre opinion sur ses romans. J'ai hâte d'en discuter avec vous.

Harry n’avait pas quitté la jeune femme du regard depuis le moment où il avait vu la portière de la voiture s’ouvrir sur une paire de jambes sublimes. Inutile de dire qu’il avait apprécié le spectacle. Sa façon de se mouvoir, surtout, l’avait séduit..