EAN : 9781980945185
Auto édition (27/04/2018)
4.69/5   8 notes
Quatre nouvelles :
"Chronique d'un crime pas ordinaire" : La vie d’un romancier bascule en découvrant les cadavres d’un étrange couple de SDF. Inespéré sujet d’inspiration pour son nouveau roman, la recherche de leur passé et la tentative d’explication de leur mort va le mener de Marseille à Saint Pétersbourg. En butte aux services secrets Russes et Français sa quête sera difficile, semée de fausses pistes et de trahisons.

"La disparition de Fe... >Voir plus
Que lire après Recueil de nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne vais pas tourner autour du pot cent sept ans, ce recueil de nouvelles de Franck Esposito m'a embarqué illico. Plus que des nouvelles d'ailleurs, des mini romans à l'écriture jouissive. Quatre histoires parfaitement maîtrisées de bout en bout qui kidnappent le lecteur dès les premières pages. Dès lors, nous suivons la lente montée en tension des personnages qui vient étoffer des intrigues toujours palpitantes et prenantes. S'ajoute à cela, parce que l'auteur ne fait pas les choses à moitié, le plaisir de découvrir de nouvelles contrées (ici la Russie, Cuba, Les Alpes, l'Afrique) que l'auteur saupoudre d'une foule de détails architecturaux, culinaires, musicaux, mais aussi nous plonge avec délicatesse dans les réalités économiques et sociales des pays que nous visitons avec ces nouvelles. Franck Esposito est donc un voyageur curieux me semble t-il, très documenté, qui nous restitue à l'écrit avec panache ses découvertes visuelles sans pour autant délaisser ses intrigues. La nouvelle sur Cuba, pays que je connais bien par ailleurs, est un bel exemple ici de ce mélange roman/ ethnographie. Sans compter l'écriture fluide de l'auteur qui fait de ce recueil de nouvelles une jolie réussite littéraire.

Votre Bonobolecteur vous recommande vivement cet opus de Franck Esposito qui ne pourra décevoir qu'un extraterrestre tout juste débarqué pour cause de non maîtrise de la langue française. Enfin, pour tout ceux qui ne peuvent encore se payer un billet d'avion, voilà une manière de visiter quatre endroits de notre planète pour seulement 2,99 €, ce qui reste d'après mes sources le meilleurs plan voyage du moment. Bref, précipitez-vous, d'autant que peu avare, il y en aura pour tout le monde!
Lien : https://www.bertrandpeillard..
Plus que des nouvelles, ce sont des novellas, que nous délivre ici Franck Esposito, tant ses personnages sont profonds et ses récits détaillés. Embarqué en Russie pour une enquête sur un double homicide pleine de surprise, ou à Cuba à la recherche des racines d'un jeune garçon, c'est souvent l'amour, véritable ou pas, qui s'immisce dans ces tranches de vie. Quand un couple décide de changer radicalement de vie, pour un retour à la nature pouvant prendre des reflets très douloureux, c'est au rythme des saisons que leurs espoirs se font et se défont. Ou quand, en 1920, un homme embarque pour une Afrique de rêve , sensuelle et mystérieuse, c'est toute son existence qui en sera bouleverser.
Chacune de ces histoires est une véritable découverte, de lieux, de gens et de coutumes, avec l'impression d'avoir visité Moscou, La Havane ou Dakar, mais pas comme un touriste : comme un invité privilégié.
UN VOYAGE GÉNÉREUX
Franck Esposito est un voyageur qui sait partager ses passions et qui nous embarque. Il nous fait regretter de n'avoir pu l'accompagner dans ses pérégrinations.
Quatre voyages comme des petits romans, bien construits et chacun d'un style différent. Comme on passe de St Pétersbourg à Cuba, puis des Alpes à l'Afrique, on entre dans des univers différents qui vont du roman d'espionnage au roman d'amour et du roman policier au roman d'aventure.
Quel souffle !
C'est un kaléidoscope de paysages, de monuments, de bons plats, aussi bien dans de grands restaurants que dans des auberges de villages... Sans oublier la boisson et les femmes.
On en apprend beaucoup sur l'histoire, sur le présent, sur la politique et l'économie de tous ces pays traversés.
Mettez tous ces ingrédients dans un mixer, secouez et dégustez ces nouvelles de Franck Esposito, un voyage généreux !

Un recueil de nouvelles qui fait voyager et s'interroger. J'ai découvert La Russie, Cuba, L'Afrique... comme si j'y étais. Les descriptions, les saveurs invitent à se laisser aller et à profiter de l'instant présent. L'amour occupe une partie de ces histoires tout comme la remise en question. Elles sont joliment écrites et permettent de faire une pause. À lire sans modération et à déguster d'une traite ou par nouvelles.
Merci pour ce beau moment d'évasion. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les nouvelles de Franck Esposito... que j'ai d'ailleurs lues quasiment d'une traite. Un style sûr, de l'aventure, de l'humour, des personnages romanesques et attachants de la Russie à Cuba en passant par les Alpes et l'Afrique. Ces voyages différents m'ont permis de mieux découvrir les us et coutumes de ces diverses contrées.
Je recommande vivement le recueil de nouvelles de Franck Esposito.
Marie-Pierre Goulian Huysmans