AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07L9HLZ4W
118 pages
(10/12/2018)
4.6/5   10 notes
Résumé :
Marco, journaliste marseillais, se voit proposer une mission dangereuse, par un mafieux sous les verrous. Son existence va vite se transformer en cauchemar. Une course contre la montre l'amènera de Marseille à Miami en passant par Hong-Kong et Macao." Je passe le plus clair de mon temps, à enchaîner des balades au fil des chemins creux, à arpenter les sentiers des calanques, et à me perdre dans des panoramas de mer incendiée. Cela, c’était jusqu’à aujourd’hui ! Pas ... >Voir plus
Que lire après Qui veut tuer Enzo Fortezi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Commentaire de lecture d'un parrain de la pègre marseillaise. J'ai lu ton bouquin, Marco, « Qui veut tuer Enzo Fortezi, et je sais bien que c'est toi qui l'as écrit, même si tu signes sous cet allonyme : Franck Esposito… À ce propos dis-moi, tu l'as déniché ou ce blaze italien, tu n'es pas napolitain, Marco, tu es marseillais ! Tu cherches à brouiller les pistes ou quoi ? Vaï, tu sais bien que ou que tu sois, je te retrouverai.
Alors comme ça. Tu prétends que ton histoire c'est un simple roman. Tu ne chercherais pas à me friser les bafis comme le dernier des niflants, j'espère. Je sais bien moi que tout ce que tu racontes là-dedans, c'est la vérité vraie. Ho ! Tu n'es pas de la famille, petit, tu es journaliste, ton métier c'est de raconter des histoires en prenant bien garde de censurer ce que les kékés et les touristes, ils n'ont pas besoin de savoir. Si tu ne le fais pas de ton propre chef, d'autres le feront à ta place. Tu le sais, je n'aime pas la violence quand elle n'est pas nécessaire. Mais tu sais aussi ce que disait Machiavel : Il y a deux manières de combattre, l'une par les lois, l'autre par la force. La première est propre aux hommes, la seconde propre aux bêtes. Mais comme la première, bien souvent, ne suffit pas, té, il faut recourir à la seconde. C'est pourquoi est nécessaire aux hommes comme moi, machiavel disait prince, de savoir bien pratiquer la bête et l'homme. Dis-moi, fada, pourquoi as-tu accepté la mission que t'a confiée ce chapacan d'Enzo ? Porte-flingue, ce n'est pas ton métier. Pour l'argent ? Ça, je veux bien comprendre. Et puis c'est vrai, tu t'es pas mal baladé pour un apprenti truand… En te lisant, avec toi, j'ai visité de beaux pays, Miami, la patrie des riches et des sauriens Hong-Kong, la planète aux yeux bridés, j'ai aussi croisé des cajoles aussi superbes que venimeuses et même j'ai croisé des filles très bien… Et puis, tu décris si bien notre belle citée phocéenne, tu sais en parler de ses beautés et de ses spécialités culinaires que le monde entier nous envie… Et en plus, Marco, pour un gratte-papier, tu manies bien la plus… Alors pourquoi ? Mais tu étais au parfum, faut pas emboucaner les truands quand tu n'en es pas un ! Au lieu de faire le jobastres qui à force de jouer les marioles, se retrouve dans la panade, tu aurais dû te contenter du vieux port, de la corniche, du panier et ta feuille de chou tu as déjà morflé, Marco… Et ce n'est pas fini… Tu vois ce stassi dans mon dos, il est aussi stoquefiche que bon tireur… Alors, fais ta prière, le baveux… Et vous lecteur, hâtez-vous de lire ce livre, avant que ne disparaisse l'auteur. Marco, j'irai fleurir ta tombe, car j'ai apprécié ton bouquin et surtout, je t'aimais bien !

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Commenter  J’apprécie          20
DES VOYAGES EXOTIQUES ET DES FEMMES ATTIRANTES POUR UN JOURNALISTE MARSEILLAIS !
Le journaliste Marco vous fera aimer Marseille et ses habitants.
Marco est un Marseillais comme on les aime, comme on en connait tous au moins un : truculent, amateur de bonne chère, des femmes, des amis et des ballades dans les calanques.
On le suit « de Marseille à Miami en passant par Hong-Kong et Macao »...
Des voyages si bien documentés qu'on s'y croirait, dans ces villes.
On s'y promène, on ressent l'ambiance, on entend les bruits, on sent les odeurs de nourriture dans les rues.
On y fait aussi des rencontres : les mafias, leurs banquets et leurs femmes. On découvre leur fonctionnement, leur cruauté, on s'étonne de les voir à la fois si dissemblables mais capables de s'unir. On tremble pour Marco au cours de ce périple dangereux où on rencontre des femmes qu'on aurait aimé aimer.
« Qui veut tuer Enzo Fortezi ? » est un roman policier et aussi un roman d'aventures au parfum d'un film de Belmondo.
Franck Esposito nous raconte si bien la calanque de Sormiou qu'il nous donne l'envie d'y vivre et pourquoi pas, d'y finir paisiblement ses jours dans cette nature inimitable.
Avec Marco, on ne voit pas le temps passer. À l'arrivée, on se dit : « Mince, c'est déjà fini ! » Et on est prêt pour un autre voyage.
Chapeau, Franck Esposito !
Commenter  J’apprécie          00
Un vrai polar marseillais.
Marco di Matteo, journaliste d'investigation, désabusé par la vie, est choisi par Enzo Fortezi, truand marseillais incarcéré aux Baumettes qui craint pour sa vie. Il charge Marco de découvrir qui lui en veut au point de vouloir le tuer même en prison.
Marco, aidé d'Ange, un ami policier aux méthodes pas toujours conventionnelles, part à la recherche du tueur en suivant les indications d'Enzo Fortezi. Son enquête plonge dans le passé d'Enzo et l'amènera de Miami à Hong Kong pour revenir à Marseille.
Franck Esposito, que je découvre, sait parfaitement faire vivre le Marseille qu'il aime mais aussi les villes lointaines que Marco va parcourir. La description n'est pas seulement visuelle, elle est aussi gustative. Il y a à boire et à manger dans ce roman !
Au début, j'ai été un peu désarçonnée étant peu habituée aux polars (les vrais) mais très vite, je suis entrée de plein fouet dans l'atmosphère des personnages marseillais si bien que je l'ai lu très vite voulant savoir le fin mot de l'histoire : qui veut tuer Enzo Fortezi ?
Bref, un vrai polar typiquement marseillais teinté d'exotisme dont l'écriture agréable est en parfaite adéquation avec l'histoire racontée.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à une histoire en noir, blanc et rouge, un roman glauque avec meurtres et belles poupées, mais on est loin de ces clichés. Certes, on a du sang et des femmes sublimes et vénéneuses, mais pas que. le journaliste Marco di Matteo accepte d'aider un mafieux marseillais, en prison, à découvrir qui veut le tuer. C'est le début des tribulations mouvementées d'un journaliste globe-trotter, et le prétexte pour voyager et découvrir les us et coutumes des mafias locales. Un très bon roman, coloré par des descriptions lumineuses (et odorantes avec des recettes de cuisines alléchantes) qui nous emmènent de Marseille à Miami ou Hong Kong. C'est dynamique, original et fort bien documenté ! Pas d'ennui, Franck Esposito nous entraine dans son univers, impossible à lâcher, car on veut vraiment savoir "qui veut tuer Enzo Fortezi". Merci pour cet excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Je ne m'attendais absolument pas à ce drame amoureux, à ces moments intimistes de confessions d'un homme qui vieillit alors que j'étais prise dans le suspens : «  Mais qui veut tuer Enzo Fortezi ? » Ce roman contient tous les bons ingrédients d'un polar réussi et le sel de la «  Bonne Mer » de Marseille... Cela m'a rappelé mes lectures des Pagnol et cette façon de parler des marseillais … Et toute la saveur également de l'amour … Chapeau Franck Esposito pour avoir su rendre le personnage principal, Marco, le narrateur touchant et vibrant d'émotions … loin des clichés...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On butait le type, on le découpait vaguement à la tronçonneuse, on disséminait les morceaux, façon puzzle, dans les marécages, puis on laissait les alligators faire bombance.
Commenter  J’apprécie          30
Comme disait Confucius : Celui qui pose une question risque un instant d’avoir l’air ignorant. Celui qui n’en pose pas restera ignorant toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait atteint l’âge où l’on s’arrête de vieillir. Juste, elle se racornissait un peu plus chaque jour.
Commenter  J’apprécie          00
Avec le temps, l’herbe devient du lait...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..