Un récit qui m'a fallu deux semaines pour l'écouler. Nous suivons l'histoire de Gabrielle Valoria, la fille d'Enrique Valoria – un collaborateur exécuté à la Libération. Cette jeune femme, obligée très tôt de prendre le rôle des parents, pour pouvoir s'occuper financièrement de son petit frère Simon. Rattachés à Charles Forneron, l'ami d'enfance de Gabrielle, c'est celui-là même qui a le titre de personne responsable. Ayant une profession libérale, il inspire le respect aux gens qu'il côtoie. C'est pourquoi elle va ressentir chez lui un soutien, et un informateur. Bien que ce ne soit tout…

La 4e :

« Fille d'un collaborateur exécuté sous ses yeux à la Libération, Gabrielle Valoria doit écrire la première biographie de Sidonie Porel. Mais qui est vraiment Sidonie Porel ? La plus célèbre romancière de son époque ou une imposture littéraire ? Une grande amoureuse ou une manipulatrice ?

En plongeant dans le passé de cette femme qu'elle craint et qu'elle admire, Gabrielle découvre un univers où grouillent les menteurs et les traîtres. Ecrivains, politiciens, journalistes, prostituées, grands patrons : tous cachent un secret qui tue…

Dans Les Fidélités successives (Prix Cazes-Lipp),Nicolas d'Estienne d'Orves explorait les ambiguïtés de l'Occupation, avec La Gloire des maudits, il s'attaque aux mensonges de l'après-guerre. Ce tableau romanesque d'une France au lendemain du chaos, où l'on croise les grandes figures du Paris intellectuel et artistique des années 1950, montre que le passé nous rattrape toujours et que les guerres ne se terminent jamais. »

C'est le jour où Gabrielle reçoit sa première lettre d'une longue série, écrite de la main d'un inconnu, mais qui pourtant, soulève toute sa colère et sa tristesse contre l'injustice, que sa vie va de nouveau continuait. Sidonie Porel, une écrivaine très célèbre, va devenir son monde. Toute la vie de cette femme, Gabrielle va chercher à la décrypter, la disséquer. Tout cela pour des lettres ?

Mais ce ne sont pas que les lettres. La jeune femme met les pieds dans une société qu'elle n'a pas envie de connaître. Les mensonges, les trahisons : tout cela va devenir source de tourments. Les complots se dévoileront à elle. Va-t-elle en sortir la vérité, ou préfère-t-elle fuir toutes ces duperies ?

Alors ?
Lien : https://chroniquedange.wordp..
Fresque historique sur le Paris de l'après-guerre, résultat de recherches, j'imagine, très documentées.
Le résultat est passionnant, à la découverte de personnages intrigants, noirs, au passé trouble !
Voilà un livre repéré à sa sortie, mis en attente d'achat et puis soudain un hasard, une lecture, captivante car je l'ai dévoré en moins de 3 jours.

Gabrielle traverse les arcades du Palais-Royal où elle habite, elle voyage ici au milieu des amis de son père, des fantômes et suit le chemin d'une star de la littérature des années 50. Malgré elle, elle voyage dans le tourbillon nauséeux de la face sombre de l'histoire, des oubliés, des oublis des autres, des magouilles et des intérêts politiques avec les petits arrangements. Elle s'enivre de ce courant fou, avec plusieurs relations troubles. Captivant !

L'auteur écrit, nous emmène avec lui dans cette histoire où la lumière s'appelle le futur mais où le passé est plus sombre que prévu. de belles descriptions vivantes d'un Paris d'après-guerre.
Attention, gros coup de coeur ! Voici un livre acheté un peu par hasard, qui ne payait pas de mine dans ma PAL et que j'ai d'ailleurs mis pas mal de temps à commencer. Mais une fois dedans, je ne l'ai plus lâché !

Le roman prend place dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Gabrielle Valoria, fille d'un collaborateur exécuté à la libération, est chargée d'approcher Sidonie Porel, la papesse des lettres françaises, pour enquêter sur les zones d'ombre de son passé. Au fur et à mesure de son immersion dans le monde de l'écrivaine, Gabrielle va plonger de plus en plus profondément dans un univers de mensonges et de trahisons. «
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Porter un nom lié à cette période trouble ne légitime pas à aborder les thèmes de la seconde guerre mondiale et la période de l'épuration.
L'idée de départ était pourtant bonne, proche du bouquin « au revoir la haut », mais tout est rapidement fade, mou.
Tout n'est qu'un catalogue de noms plus ou moins connotés et ça ne donne rien ou pas grand-chose.
Ses livres me font penser à la fameuse pub de « canada dry . Ca ressemble à une bonne histoire, ça ressemble à un écrivain talentueux, ça ressemble à beaucoup de chose : mais ça n'en n'a ni le goût, ni le talent.
Je suis venu à découvrir cet auteur grâce (ou à cause des bouquins de KERR et de son fameux personnage),
Deux livres de cet auteur, et deux désillusions, il n'y aura pas de troisième lecture.

La gloire des maudits de Nicolas d'Estiennes d'Orves est une merveille. Ce livre est à multiples facettes, on a envie de savoir s'il y a une fin. Je vous le conseille vivement.
Lien : http://aliehobbies.com/2019/..
Jolie fresque de l'après guerre et des vices de sa société littéraire. le roman se lit facilement.
de la liste de tante brigitte
Paris, 1955. Sidonie Porel, la grande prêtresse des lettres et présidente de l'académie Goncourt vient de trouver la mort dans un accident de voiture. Suicide ? Meurtre ? Ou simple accident ?

Quelques mois plus tôt, Gabrielle Valoria, fille d'un collaborateur exécuté à la Libération de Paris, tire le diable par la queue dans le grand appartement familial du Palais-Royal.

Depuis le décès de sa mère, elle a à charge son petit frère de 15 ans et ce n'est pas avec ses gains d'écrivain public qu'elle arrive à s'en sortir. La mort dans l'âme, elle est contrainte de vendre le portrait de son père peint par Picasso.

C'est alors qu'elle commence à recevoir des lettres de Léon Drameille, un rescapé de la Grande Guerre qui lui apprend que la célèbre Sidonie Porel est coupable d'imposture et qu'elle lui a volé la grande oeuvre de sa vie.

Il a rencontré celle qui deviendra la plus célèbre écrivaine de son temps alors qu'ils usaient leurs fonds de culotte sur les bancs de l'école de Senlis. Entre le fils d'un notaire aisé et la fille de simples paysans, une grande amitié naît puis une histoire d'amour et enfin, un premier roman à quatre mains.

Drameille entend faire éclater la vérité et propose à Gabrielle de s'immiscer dans l'intimité de Sidonie Porel afin de la démasquer. Pour cela, elle sera grassement rémunérée…

Mêlant pour notre plus grand bonheur personnages historiques et personnages inventés, Nicolas d'Estienne d'Orves nous fait partager la vie d'une grande dame de la littérature : Sidonie Porel, mélange habile de Colette, Simone de Beauvoir et Elsa Triolet, présidente de l'Académie Goncourt et de Gabrielle, jeune femme dont le père a été fusillé pour actes de collaboration.

Grande Histoire, histoires de famille, de vengeance, d'amour, d'imposture, de trahison, ce roman passionnant et très bien écrit nous fait découvrir le monde culturel et littéraire de l'époque avec de nombreuses figures totalement oubliées de nos jours.

Nicolas d'Estienne d'Orves nous propose avec La gloire des maudits, une grande fresque sur le Paris de l'après-guerre où il est beaucoup question des années d'occupation et d'épuration avec des personnages qui doivent assumer les conséquences de leurs actes pendant la guerre et notamment leurs accointances avec le IIIè Reich.

Au-delà de l'aspect historique du roman qui m'a particulièrement plu, j'ai beaucoup aimé l'héroïne. le personnage de Gabrielle, adolescente pendant la guerre qui menait une vie insouciante, propre à son âge et à son milieu social, à qui on ne cesse de reprocher l'attitude de son père pendant le conflit.

Un père qu'elle adore et dont le seul crime était lui aussi de mener une vie de dilettante et de luxe, entrainé à côtoyer l'occupant par ses amis franchement acquis à la cause d'Hitler.

J'ai aimé aussi le personnage de Léon Draveille à qui la première guerre mondiale a tout prix : Sidonie tout d'abord qui le quitte le jour même de la mobilisation et qui s'approprie son oeuvre, qui revient défiguré et amputé d'une jambe, et qui vit depuis l'armistice du 11 novembre 1918 dans l'amertume et la colère.

Mais bien sûr ce qui est réellement passionnant c'est de (re)découvrir le monde des lettres et la coterie littéraire des années 50. Grâce à Gabrielle et Sidonie, on assiste aux réceptions chez Gallimard, aux délibérations pour le prix Goncourt au sein même de Drouant, on entre par la grande porte dans les derniers salons littéraires…

Et cerise sur le gâteau, le suspens !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Gabrielle Valoria est la fille d'un collaborateur exécuté à la fin de la seconde guerre mondiale. L'action se passe en 1955. Gabrielle est à cours de ressources financières. Elle intègre l'entourage proche de la romancière à succès Sidonie Porel pour écrire sa biographie. Elle se pose des questions sur l'authenticité de Sidonie Porel. Mérite-t-elle son succès ou est-elle une imposture littéraire? En plongeant dans le passé de la romancière, Gabrielle découvre des zones d'ombres que Sidonie Porel esquive lorsqu'elle est interrogée à ce sujet.

A sa suite nous découvrons les milieux littéraires de cette époque ainsi que les anciens collabos, certains maudits tandis que d'autres se sont refaits une virginité.

Les personnages sont nombreux et attachants. Ce retour dans le Paris de l'après-guerre est merveilleusement conté par l'auteur. L'intrigue est très bien imaginée parfois avec des épisodes rocambolesques. L'amertume des anciens collaborateurs et parfois leur désir de vengeance sont très présent dans le récit.