Livre acheté après avoir lu une bonne critique dans "le point". Quelle déception, style sans style, phrase plate, contenu parfois tendancieux, misogyne, pour rire il faudrait compter combien de fois l'héroïne est "déshabillée du regard"!!!
grosse déception, je ne conseille pas ce livre, pas d'intérêt, pas de plaisir de lecture…
Consternant !
Niveau roman de gare avec un final dans le genre Collection Harlequin. Des personnages fabriqués sans épaisseur ni consistance à commencer par l'héroïne principale. Un style d'une platitude affligeante, agrémenté de reconstitutions historiques poussives. Comme, entre autre la soirée chez Germaine Lubin avec un Paul Morand aux propos aussi faux que ridicules ou les évocations grotesques de Cocteau, de Chardonne ou de Gaston Gallimard... sans évoquer le très transparent François "Morland" .
En y mettant un peu de méchanceté, je me dis que l'infect mais cependant si talentueux auteur des "Deux étendards" doit se retourner dans sa tombe à la lecture d'un tel "chef d'oeuvre".
Le Figaro en a fait une bonne critique .
Franchement on n'en attendait pas moins.
Porter un nom lié à cette période trouble ne légitime pas à aborder les thèmes de la seconde guerre mondiale et la période de l'épuration.
L'idée de départ était pourtant bonne, proche du bouquin « au revoir la haut », mais tout est rapidement fade, mou.
Tout n'est qu'un catalogue de noms plus ou moins connotés et ça ne donne rien ou pas grand-chose.
Ses livres me font penser à la fameuse pub de « canada dry . Ca ressemble à une bonne histoire, ça ressemble à un écrivain talentueux, ça ressemble à beaucoup de chose : mais ça n'en n'a ni le goût, ni le talent.
Je suis venu à découvrir cet auteur grâce (ou à cause des bouquins de KERR et de son fameux personnage),
Deux livres de cet auteur, et deux désillusions, il n'y aura pas de troisième lecture.