Je l'ai lu en troisième c'était une lecture imposée par ma professeur de français. Mais je l'ai aimé et n'ai eu aucune difficulté à le finir. Je me souviens qu'il avait donné lieu à un grand débat au sein de ma classe sur le racisme surtout, mais aussi les mariages mixtes, les différences de cultures.
C'est beaucoup pour ça que j'aime lire.
D'une histoire on peut tirer des leçons mais surtout on apprend, on apprend sur l'autre. Un livre c'est une fenêtre sur des vies que l'on ne connait pas, qu'elle se passe dans un monde réel ou imaginaire, chaque histoire nous apporte une information sur ce que pense ou pourrait penser les autres, tous ces autres que l'on ne connaîtra jamais. Et de cette façon c'est un peu comme si on pouvait vivre l'espace d'un instant une autre vie, une autre vie par procuration.
Le livre est en deux parties : la première est longue à lire, il y a trop de descriptions, l'histoire n'avance pas et ne parle principalement que du frère d'Elise, le personnage principal.
J'ai trouvé la seconde partie plus intéressante, riche en évènements, on entre dans la vie du personnage.
J'ai bien aimé l'histoire d'amour tragique et admirable entre un algérien et une française. La relation qui les lie permet de mettre en avant le côté injuste et violent de cette période dont est victime Arezki. le titre ne laisse aucun autre choix : c'est l'un ou l'autre.
Cependant, le roman est trop détaillé, des informations ne sont pas obligatoires et peu importantes, il est difficile à lire à cause de sa petite et sombre écriture.
Ce roman serait plus agréable à lire avec une touche d'humour. Ce livre reste bouleversant...
D.Yolanda
Livre découvert à l adolescence , l histoire de la vie d une ouvrière dans les années 50. A découvrir très bien écrit .