Eyrolles (08/11/2018)
3.33/5   3 notes
Vivant, pratique et futé, ce petit guide du café vous dévoilera toutes les facettes de ce breuvage essentiel.
Comment bien choisir son café, chez le torréfacteur comme en grande surface ? Quelle cafetière adopter et comment l'utiliser ? Faut-il moudre son café ? Où pousse le caféier et comment passe-t-on de l'arbre à la tasse ?
Mêlant culture, histoire et informations concrètes et utiles, mais aussi d'étonnantes recettes à base de café, ce guide vous... >Voir plus
Que lire après Le guide pratique du caféVoir plus
Ce livre porte bien son qualificatif de guide. Comme un guide touristique, il nous invite à un voyage initiatique au pays du café. de la culture à la mouture, de l'effet de la caféine à la différence entre robusta et arabica, en passant par toutes les manières de se faire un bon café, toutes les facettes de ces petits grains sont abordées.
L'importance du choix des grains et de la méthode de torréfaction y sont soulignées.
Ce guide est parsemé de petites anecdotes. Il est enrichi de nombreuses photos, belles et sobres, aux couleurs douces, à l'opposé de celles, criardes, que le marketing nous exhibe habituellement.
Toutes les manières d'extraire le café des grains moulus sont abordées, selon que l'on préfère un long café le matin ou un expresso après le déjeuner. Une description des avantages et inconvénients de chaque méthode est proposée. le guide va même jusqu'à donner le prix des appareils.

Une palette de recettes, sucrées ou salées, vient compléter l'analyse, comme une invitation à poursuivre nous-même ce voyage, en sortant du cadre étriqué du petit noir ou de l'allongé. Parfois, il suffit simplement d'ajouter à son expresso une petite touche acidulée, épicée ou gourmande et cette petite expérience ravit les papilles.
J'ai pu essayer certaines recettes surprenantes et originales comme la verrine avec un petit crumble de café marié à l'avocat et à la crevette, une association audacieuse très réussie.
À présent, je sais comment tirer le meilleur de ma cafetière italienne et des grains de café bio que je mouds moi-même.
J'attends avec impatience que François Etienne mette en ligne ses petits grains torréfiés maison !

Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour ce masse critique exotique. Un guide à s'offrir ou à offrir à tous les amateurs de ce petit breuvage noir.
Je remercie la maison d'éditions Eyrolles, ainsi que Babelio pour m'avoir fait parvenir ce livre. J'adore le café, même si je me soigne en évitant d'en boire de trop. Alors pour l'occasion, j'ai eu la chance d'avoir ce titre qui est un guide pratique. Avant toute chose, j'aime beaucoup le livre en lui-même. La couverture rigide, les illustrations, c'est un véritable livre-objet.

Passer par des conseils pour trouver un bon café, pourquoi il est difficile d'en trouver en France (on parle toujours des bons cafés), traverser un lexique du langage particulier lors de la dégustation de ce liquide noir. Ce livre dévoile également les différents appareils, machines pour filtrer l'eau, cafetière en tout genre. Pour arriver à des recettes qui sont toutes ou presque délicieuses. En parlant de ces recettes il n'y a pas que les boissons traditionnelles, il y a également des plats principaux, des desserts. le café se marie avec bon nombre d'ingrédients et peut apporter un petit plus à chacun de ses plats. Il se termine par la torréfaction, le café à la conquête du monde, l'incroyable découverte du café...

C'est un guide avec des explications, des photos, un peu comme si nous partions en voyage au travers d'un élément. Cette petite graine qui affole la plupart des gens, qui permet de se réveiller (je parle de moi dans ce cas) qui peut être dégusté avec délectation ou but rapidement (ce qui n'est pas vraiment la meilleure méthode pour le boire). Il y a même des avantages et les inconvénients que l'auteur nous propose. Je ne sais pas si je suivrai tous ce qui est indiqué, mais je vais regarder de plus près sur les sachets en vente.

Je n'ai pas pu tout tester, car il y a pas mal de recettes, par contre il y en a une que j'ai vraiment aimé, c'est celle du Moka de la marquise. il ne me manquait plus que le verre pour faire pareil que leur photo. Et non je n'ai pas mise cette recette, mais une autre avec en prime une photo d'une autre dégustation.

Après je dirais juste que si le livre est plutôt complet, je l'ai trouvé un peu en désordre. Je m'explique, je n'ai pas compris pourquoi "L'incroyable histoire de la découverte du café" se retrouve à la fin. Pour moi cela aurait dû être dans les premières pages, comme la culture du café. Après ma logique n'est peut-être pas celle de l'auteur ou de l'éditeur. le grain de page est épais et j'ai beaucoup aimé le toucher, tourner les pages. Il ne me manquait plus qu'un petit parfum de café pour être encore meilleur.

En conclusion, c'est un petit format qui est pratique à transporter avec des éléments essentiels et des recettes à tester.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Barista de formation, je viens de finir "Le Guide pratique du café" de François Etienne, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Sur le contenu, rien à redire, toutes les infos de base sont présentes, justes et pertinentes, comme dans un bon nombre de livres déjà parus sur le sujet. C'est là que se situe le bémol de cette édition: le choix de livres sur la thématique est déjà grand (et davantage si vous pouvez lire les guides parus en anglais). Ceux qui comme moi se passionnent par le sujet et on déjà un bon nombre de ces titres dans leurs étagères, cherchent certainement un nouveau livre qui se démarque des autres sans être une redite des précédents.

À l'heure du tout-numérique, lorsque tous les renseignements possibles et inimaginables sur le café sont accessibles gratuitement d'un simple clic sur internet, on est en droit d'attendre d'un tel ouvrage une expérience différente. C'est justement cela qui m'a gêné. le livre n'est pas mauvais, mais il n'a rien d'exceptionnel non plus: le fil est décousu, toutes les infos sont mises au même niveau et l'ordre n'est pas toujours logique (pourquoi placer l'histoire, la présentation et les caractéristiques du café à la fin ?? On ne vous présentera pas les principes de base avant la page 68 mais on vous expliquera à la page 18 comment le choisir en supermarché ou juste avant comment le recycler...). Si les infos présentées sont toujours utiles, j'ai eu l'impression de lire une compilation de renseignements mis bout à bout. La présentation et le design du livre n'est à mon sens pas des plus attrayants non plus (manque d'illustrations, mise en page basique, typographie un peu kitsch).
Le vrai avantage de ce livre est de présenter des recettes à base de café, réunies sur une cinquantaine de page. Une bonne sélection, des recettes fraîches, pour tous les niveaux et toujours originales.

Pour le néophyte qui cherche quelques infos sur le café et qui n'a pas déjà de livres sur le sujet, pourquoi pas se tourner vers cet ouvrage si des meilleurs ne sont pas disponibles. Il restera cependant pour moi une compilation pas toujours bien présentée, pas très bien conçue ou intuitive. J'aurais tendance à conseiller davantage "L'Art du café" de Jason Scheltus et surtout "Le Café, c'est pas sorcier" de Chung-Leng Tran et Sébastien Racineux: la bible de référence sur le sujet, la plus claire, illustrée et complète parue à ce jour en France.

Lien : https://www.facebook.com/bib..

" Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas."
Alphonse Allais