3,5

Si vous êtes à la recherche de la mère parfaite, passez votre chemin, elle n'est pas dans cette histoire. Avant d'être mère, elle est une femme avec tous ses paradoxes, son passé d'alcoolique, sa famille et ses secrets, ses amants, son boulot, ses failles, ses doutes. Complètement désarmée devant son bébé, elle décide d'écrire ses pensées, sa personnalité, son passé qu'elle mêle avec le présent. Elle raconte d'où elle vient mais ne sait pas où elle va. Elle sait juste qu'elle déborde d'amour maintenant, alors elle l'écrit. J'ai aimé lire cette confession d'une femme devenue mère.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Quelle surprise ! Un miracle en équilibre, de Lucia Etxebarria, ne peut laisser personne indifférent. le flot de phrases, de pensées – souvent très crues et désordonnées – que la narratrice déverse dès le début du roman donnent le ton, très drôle, parfois pathétique, toujours exubérant, un peu déstabilisant mais ô combien efficace ! On cerne très rapidement Eva à travers cette longue lettre qu'elle adresse à son enfant qui vient de naître. Entre l'écriture d'un nouveau roman, deux séances d'autographe et les aléas que la vie lui jette à la figure (sans oublier le fait d'avoir à s'occuper d'un bébé), elle trouve le temps de coucher sur papier son histoire, celle qui a mené à la venue de ce petit être dans le monde – et quel monde ! Tout y passe, ses désirs inassouvis, ses pulsions, le cul, ses amours malheureuses, sa famille envahissante, ses amitiés excentriques, le boulot… et à travers ses mésaventures, on découvre l'opinion de cette jeune Madrilène sur des thèmes aussi variés que la maternité, l'affirmation de soi et la féminité. Bref, une belle leçon à livrer à son nouveau-né mais surtout une bouffée d'air frais dans le paysage littéraire. Avec son écriture désopilante et décapante à la fois, l'auteur vient de gagner un fidèle lecteur.
J'avais envie d'une lecture un peu légère et la couverture me semblait bien adaptée :  un bébé adorable dans sa petite bouée rose, la bouche grande ouverte, les yeux cachés derrière ses lunettes de soleil. le contenu est beaucoup plus subtil et beaucoup plus intéressant que ne laisse présager la couverture. D'ailleurs, en lisant la quatrième de couverture à la toute fin de ma lecture, j'ai vu que ce roman avait eu le « prestigieux prix Planeta équivalent espagnol du prix Goncourt » , prix amplement mérité à mon avis tant les réflexions d'Eva m'ont intéressée :  sur le plan des relations mère-enfant mais aussi entre parents-enfants, frères et soeurs....

Voici l'histoire en quelques mots  : Eva, la trentaine,  vient d'avoir un bébé ; Amanda a 11 jours. Au début du livre, Eva profite de quelques jours de repos pour commencer une longue lettre, qu'elle souhaite remettre à sa fille quand celle-ci sera grande. Eva va lui raconter - pas forcément dans l'ordre - une multitudes de faits, de réflexions, d'interprétations  : sa jeunesse, son début dans la vie active, son addiction à l'alcool, sa dépendance vis à vis de ce que l'on appelle maintenant un « pervers narcissique », ses relations complexes avec un corps qu'elle n'aime pas...
En parallèle la petite fille grandit (4 mois à la fin du livre) et on suit son évolution au jour le jour. Eva rend visite à sa mère qui est à l'hôpital, elle a eu une attaque et est dans le coma.

Le ton est à la fois sérieux, triste puis très drôle, très caustique envers elle-même envers sa famille et aussi très attachant vis-à-vis de cette petite fille.
De plus, la construction est très habile car Eva entreprend de raconter à Amanda comment elle a rencontré son père à New-York : le père est à la fois très présent (il s'occupe bien de la petite fille et de la maman) mais comme en retrait, on ne connaîtra son prénom que dans les 50 dernières pages : il y a un certain suspense dans le fait de découvrir au fil du récit le portrait de cet homme très attachant.
Je me suis énormément reconnue à travers les mots de Lucia-Eva :  je lis ce livre à l'heure où ma grande fille de 17 ans (et demi)  va bientôt partir de la maison pour ses études supérieures et c'est comme un kaléidoscope de sensations que j'ai pu revivre.
En bref, un excellent moment.
C'est en seconde année de DUT Information-Communication, lors des cours de littérature étrangère, que j'ai entendu parler pour la première fois de Lucía Etxebarria. Un heureux pressentiment m'a poussée à acheter quelques romans de l'auteure, et j'ai profité du challenge ABC 2012 pour sortir Un miracle en équilibre de ma bibliothèque.

Bien m'en a pris puisque je suis complètement tombée sous le charme de ce roman qui n'avait cependant pas le profil pour me séduire. Il faut savoir que (et là je vais peut-être m'attirer les regards perplexes de certains) je ne veux pas d'enfants et que la maternité, en particulier la période de la grossesse, est un sujet qui ne m'intéresse a-bso-lu-ment pas, et, pire que ça, qui me dérange car je n'arrive pas du tout à m'identifier aux personnages. J'avais déjà eu une excellente surprise avec un roman de Malorie Blackman, Boys don't cry, qui mettait en lumière la paternité non désirée ; Un miracle en équilibre est la preuve, s'il en fallait, que tout sujet remarquablement écrit peut me toucher et me plaire.

Au-delà d'une simple lettre d'amour à sa fille, le personnage d'Eva livre ici tout un pan de sa vie, de façon très franche et lucide. Angoisses, espoirs, traumatismes et moments de joie sont le moteur du récit tout autant que les débuts de la vie d'Amanda. Je crois qu'il n'est pas trop s'avancer de dire qu'Eva est en partie inspirée de la propre histoire de l'auteure, benjamine d'une famille de sept enfants. Il me paraît en effet inconcevable que l'on puisse décrire avec autant de justesse et de sincérité certaines situations si on ne les a pas vécues. Ce roman ne m'a pas donné davantage envie d'avoir un enfant (au contraire, même...) mais quelques aspects m'ont véritablement émue et m'ont poussé à avoir un regard neuf, différent, sur des choses que je croyais pourtant bien connaître. J'ai également été emportée par le style enlevé, moderne, fluide et féministe de Lucía Etxebarria qui n'hésite pas à dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas. Cette franchise s'accompagne d'une bonne dose d'humour (et il en faut pour affronter une vie pareille !) ainsi que d'une clairvoyance extraordinaire qui permettra à tous de se reconnaître dans ce roman. Un miracle en équilibre est donc une très belle découverte et je ne manquerai pas de réitérer l'expérience Lucía Etxebarria !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Ça commence comme le journal d'une mère débutante, faisant état des sentiments mêlés qu'elle éprouve après avoir donné vie à sa fille. Ça finit comme une leçon de vie, quelques grands préceptes qu'elle tient à lui transmettre. Entre les deux, son histoire: les errances d'une jeune femme qui se laisse dériver entre amours destructrices, illusions narcotiques et famille anxiogène. C'est finalement l'histoire d'un long processus de construction et d'affirmation de soi, le tout emmené dans un style luxuriant et drolatique.
Difficile à résumer mais la 4e de couverture le fait très bien! J'ai beaucoup aimé le ton de cette longue lettre adressée par la narratrice à sa fille qui vient de naître. Et pourtant, je craignais le pire après avoir lu la note de lecture d'une amie et après avoir lu les premières pages mais, passée la surprise du style, très "bavard", c'est un très beau livre , plein d'amour et de tendresse, avec une histoire distillée petit à petit au gré de flash-backs pas toujours dans l'ordre (mais on s'y retrouve) et surtout des personnages attachants, chacun dans leur genre...

Un livre qui me réconcilie un peu avec la notion de "maternité", laquelle n'a pas du tout été évidente pour moi...
Eva , jeune mère madrilène écrit une longue lettre à sa fille.
Formidable roman où l'on navigue entre plusieurs époques de la vie d'Eva, de son enfance à l'arrivée de sa fille pour finalement assister à sa propre renaissance.
A travers les rapports qu'elles entretient avec les hommes, de son père jusqu'à ses amants, on découvre les failles et les doutes qui l'assaillent en tant que femme, fille, soeur et mère dans un univers où transmettre ses émotions rend faible.
A lire absolument à n'importe quel moment de la vie!
Un livre très touchant qui porte sur l'amour d'une mère à sa fille. Cette longue lettre, la narratrice l'écrit pour sa fille. Elle y raconte son histoire à elle, ses doutes, ses joies, et le commencement de la vie de sa fille.

Cette lettre est pleine d'humour, d'émotion. Un bonheur!
Eva Agullo est une journaliste qui aimerait devenir un "vrai" écrivain. Son seul livre paru étant un ouvrage appelé Droguées, qui rassemble des témoignages de femmes toxicomanes.
Mais le sujet de ce roman est tout autre, Eva écrit à sa fille, encore bébé, pour lui parler d'elle et l'aider à la comprendre.
Entre passé et présent, Eva se livre sans détour, avec mélancolie, humour, et son témoignage résonne comme terriblement vrai et actuel.
Tout d'abord, je dois dire que le quatrième de couverture m'a induit en erreur. (J'aurais du, comme je le fais d'habitude, ne pas le relire avant de commencer ma lecture). En effet, ce roman n'est pas une autobiographie, même si je pense qu'une bonne partie est inspirée de l'histoire personnelle de l'auteure.
Le personnage principal est Eva Agullo, double littéraire de Lucia Etxebarria. Eva, on le comprend vite, a toujours été très peu sure d'elle. Son adolescence est marquée par sa bande d'amis et sa passion pour un professeur. Quel rapport avec sa fille me direz-vous ? Et bien, comme dans un puzzle, toutes les informations livrées par la narratrice, absolument tout a son importance.
Car pour connaître quelqu'un, vraiment, il faut que l'on vous raconte autant les événements importants de sa vie, que des anecdotes.
On comprend assez rapidement qu'Eva a une sérieux problème avec l'alcool, et aussi avec les relations sentimentales.
Dis comme ça, ce roman peut sembler déprimant et peu intéressant, et pourtant, c'est tout le contraire. Malgré ses difficultés et ses défauts, Eva est attachante et ne cherche pas à se trouver des excuses, mais plutôt des explications à sa personnalité auto-destructrice.
Ce livre parle de la maternité, mais pas uniquement. Il nous rappelle que la famille, nos relations avec nos parents, notre enfance... tout contribue à faire de nous ce que nous sommes.
Il ressort de ce livre témoignage beaucoup de pages bien remplies mais que j'ai lu avec plaisir et sans jamais m'ennuyer. C'est un roman "bavard", et riche d'enseignement.

Pourquoi lire Un miracle en équilibre ?

Ce livre est avant tout un témoignage sur maternité, non idéalisé. A travers le portrait d'Eva, chaque femme, qu'elle soit mère ou non, peut se reconnaître.
C'est un ouvrage en forme d'une longue lettre adressée à une enfant, et quelque part, je pense que beaucoup aimeraient se livrer ainsi à un proche afin de laisser éclater leur "vraie" personnalité.
Je recommande ce roman car c'est tout simplement une histoire forte, qui ne peut pas laisser indifférent.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Eva journaliste et chroniqueuse radio a connu la célébrité grace à son livre"droguées" qui reprend les témoignages des victimes de la drogue en les replaçant dans leur contexte social.
Alors qu'elle vient de donner naissance à une petite fille Amanda, elle décide de se raconter dans un journal qui lui est destiné et dans lequel elle parle de ses carences et de ses addictions.
Elevée par des parents exigeants,elle tente de trouver son chemin personnel dans l'alcool et se perd dans des liaisons sentimentales qui ne lui apportent que de la souffrance.
La mort de sa mère précédée d'une longue agonie est l'occasion de raviver les conflits familiaux mais cette perte permet enfin à Eva de rompre définitivement avec son passé pour se tourner vers l'avenir et se construire une cellule familiale qui lui permettra de trouver l'apaisement et le bonheur
Un joli roman qui présente un portrait de femme complexe et tourmentée mais toujours diablement attachante. cette Eva ,on a envie de l'avoir pour amie ;
La forme littéraire de la longue lettre confession adressée à un enfant au berceau permet de se demander quelle est la part de fiction et si l'auteur a puisé dans son expérience personnelle pour écrire ce livre
Je recommande chaleureusement cette lecture