Librairie François Maspero (04/05/1982)
3.62/5   4 notes
La "conquête des esprits": tel est l'objectif explicitement formulé du formidable appareil d'"exportation culturelle" du gouvernement américain, principalement dirigé vers le tiers monde.
Révélant le rôle stratégique de l'arme culturelle dans l'affirmation du leadership mondial des Etats-Unis, ce livre propose pour la première fois une étude détaillée des divers organismes qui en sont l'instrument, de leurs mécanismes et de leurs stratégies, beaucoup plus dis... >Voir plus
Que lire après La conquête des espritsVoir plus
Voilà un livre que j'ai retrouvé dans ma bibliothèque, dont l'édition date de 1982. J'avais 18 ans quand je l'ai lu et il m'a fortement marquée. Je n'imaginais pas à l'époque combien cette "américanisation" était orchestrée et organisée depuis des décennies, et cela à grande échelle.
Je pense que ce livre est toujours d'actualité, que l'appareil d'exportation culturelle américain est encore plus virulent et efficace qu'avant, les nouvelles techniques (internet), permettant d'atteindre le moindre quidam au fin fond de chaque village.

En fait, l'évolution actuelle de certains groupes sociaux ultra-privilégiés donne une idée assez précise du visage de la future bourgeoisie transnationale : il ne faut pas perdre de vue que la jet-society possède déjà une existence concrète. Une fraction encore très minoritaire mais non négligeable des classes supérieures de nombreuses nations a aujourd'hui perdu tout contact quotidien avec son pays d'origine en adoptant un mode de vie fondé sur un déplacement intercontinental perpétuel. Pour la jet-family, les lieux de travail, de résidence, de loisirs, sont devenus multiples, mobiles, interchangeable et généralement distants les uns des autres de plusieurs milliers de kilomètres. L'existence d'un point d'attache fixe est déjà considérée dans ces milieux comme une gêne objective, et comme le symbole d'un mode de vie désuet. L'anglais s'y est déjà imposé comme seule langue véhiculaire, et il est en passe de devenir un idiome de classe. Et tous communient déjà dans les comportements quotidiens et des pratiques culturelles de plus en plus calquées sur l'US way of life.
p53 / Le rapport Rockefeller

Or, puisqu'il préconise par ailleurs l'accroissement massif de la pénétration commerciale, industrielle et financière des Etats_Unis, sa conclusion est qu'il faut corriger ses "tendances naturelles" par une offensive culturelle et idéologique de grande envergure. Et, si celle-ci ne devait avoir lieu, il faudrait s'attendre "à la montée du nationalisme, traversant l'éventail des groupes politiques qui trouvera son expression dans [le thème] de l'indépendance croissante vis-à-vis de la domination et de l'influence américaines".Pire, " on peut prévoir un moment où les Etats-Unis seraient politiquement et moralement isolés de tout ou partie de l'hémisphère occidental".
Comme tout les grands pays conquérants de l'histoire, les Etats-Unis savent que toute conquête durable suppose à terme l'obtention de l’allégeance de la population ou du moins de ses élites locales. Or l'un des moyens d'y parvenir a toujours été l'intégration, l'assimilation, c'est-à-dire le transfert des valeurs, des principes, des modes de vie et des formes d'expression des nouveaux maitres vers les nouveaux sujets. Même acquise, "l'appartenance au groupe" fondée sur la pratique d'une culture commune fait naître des liens intimes, irrationnels, intériorisés, infiniment plus fiables à long terme que la coopération fondée sur l’intérêt ou sur l'acceptation de principes explicites.