Des vacances à la montagne
J'ai beaucoup apprécié ce voyage dans le Montana, on 'y plonge avec délectation.
Les personnages principaux sont attachants.
Le destin des loups , leurs habitudes ,et la nature .... une vraie leçon de vie et un vrai bonheur de lecture
J'ai lu ce livre il y a plus de 20 ans et voilà ce que c'est, à mes yeux, un bon livre. Quand on le revoit, on se revoit en train de tourner la cuillère dans une casserole d'une main et le livre de l'autre.
J'ai aimé les 3 NE que j'ai lus bien que complètement différents.
Dans celui-ci, outre les ingrédients magiques ( amour, amitié, grands espaces américains...) on découvre l'univers des loups et j'avoue avoir appris énormément de choses sur cet univers animal que je ne connaissais pas. Et ça pour moi, c'est le top !
J'ai beaucoup aimé le cercle des loups, comme lors de mes précédentes lectures. J'ai beau connaître l'histoire et son dénouement, je me suis laissée complètement prendre par les événements et par l'écriture si évocatrice de Nicholas Evans qui ici ses sujets prédilection : passion des grands espaces, défense de la nature, grande histoire d'amour tourmentée...Les loups apparaissent ici comme des personnages à part entière et c'est un vrai plaisir de les suivre dans leurs chasses dans les forêts du Montana ou de trembler pour eux lorsque leurs vies sont menacées.Parmi les personnalités fortes qui peuplent le roman de Nicholas Evans, Lovelace est l'un des plus marquants. D'abord détestable à cause de son implacable cruauté lorsqu'il extermine les loups qu'il considère comme des créatures sans d'âme, puis le doute s'infiltre peu à peu jusqu'à la prise de conscience qui nous amène à le prendre en pitié : toute son existence s'écroule lorsqu'il réalise l'horreur de ses actes et l'impossibilité de les réparer.J'ai également trouvé très touchante l'histoire d'amour entre Luke et Helen, une relation qui semble bien fragile face aux attentes de la société et à tout ce qui se déchaîne autour d'eux.Le dénouement teinté d'amertume vient nous rappeler que le sujet de la réintroduction des loups en milieu naturel, tout comme les réactions passionnées de ses opposants ou de ses partisans, restent des sujets d'actualité...Un très beau roman.
Des loups ont été réintroduits dans le Montana mais lorsque l'un d'entre eux s'attaque au chien d'un des plus influents éleveurs bovins de la communauté, la colère commence à gronder. Helen Ross, zoologiste, est dépêchée sur place pour capturer les loups pour leur poser un collier émetteur afin de suivre leur déplacement. Mais cette mesure semble vaine quand des veaux commencent à disparaître…
Et bien, je me suis laissée porter avec plaisir par cette histoire où se mêle aventure, tradition et amour. Très agréable à suivre et à lire, je me suis retrouvée en plein coeur des Rocheuses où la tension entre éleveurs de bétail et défenseurs des loups est à son paroxysme. le point de vue de chacun y est bien décrit, tout comme la nature et le mode de vie des loups entre autre. Il fourmille de personnages plus ou moins sympathiques mais profondément humains et attachants. Et, une jolie histoire d'amour agrémente le tout.
En bref, plein d'ingrédients pour passer un bon moment de lecture !
🍁Inutile de vous dire que j'ai adoré ce roman tout d'abord parce qu'il aborde le thème des loups mais aussi parce que toute l'ambiance du livre est parfaite.
🍁Nous suivons d'un côté les habitants de cette petite ville qui cultivent une haine ancestrale envers les loups depuis toujours, et d'un autre côté les services de défenses et de protection des loups, des eaux et forêts.
🍁D'un côté la famille Calder puissante et respectée et de l'autre Dan Prior, directeur du service de protection des loups, et Helen Ross biologiste en charge de marquer les loups afin d'assurer leur protection.
🍁Le roman nous montre que lorsque les animaux des fermes sont attaqués et tués, les villageois accusent les loups qui avaient été réintroduits dans la montagne et qui sont aujourd'hui une espèce protégée.
Dan et Helen vont devoir utiliser tous les moyens de persuasions possibles pour éviter des drames inutiles comme l'extermination de tous les loups vivants dans la montagne…au péril même de leurs vies.
🍁J'ai beaucoup aimé ce livre car on a les deux points de vue : les défenseurs des loups qui sont une espèce protégée dans ce roman et les fermiers qui ont peur de perdre tout leur bétail et qui ont peur également pour eux mêmes si les loups s'approchent trop des habitations. Donc finalement les deux points de vue se tiennent.
Récupéré par hasard, ce livre m'a attiré par sa quatrième de couverture. Je n'ai pas été déçue bien au contraire. Une histoire qui touche à l'actualité avec la réintroduction des loups ou des ours dans nos montagnes. L'histoire se passe dans le Montana mais elle peut être facilement transposée Même s'il y a du parti pris pour les amis de ces bêtes, on peut comprendre aisément les réactions des éleveurs farouchement opposés à cette réintroduction.
De belles descriptions de paysages, des moeurs des loups et des personnages bien campés font de ce roman une très belle histoire.
J'ai adoré ce roman à l'univers simple mais magnifié par des personnages attachants, des grands sentiments, des paysages magnifiques et surtout un sujet intéressant et traité avec beaucoup d'objectivité. C'est vraiment un de ces auteurs qui part d'un patelin au fin fond de nulle part, de ploucs assez stéréotypés, d'histoires typiques de ces endroits et qui arrivent à nous les rendre beaux et attachants au point qu'on se verraient bien aller y vivre.
Il y a suffisamment d'actions pour que l'on ne s'ennuie pas, un peu de romance bien sûr et une fin en mi teinte, suffisamment réaliste pour que cela passe.
Vraiment je recommande pour ceux qui aiment le Montana, les loups un peu et surtout les bonnes lectures agréables et dépaysantes.
Ce roman a été mon livre préféré pendant toute mon adolescence.
Indétrônable, avant que "la peau de chagrin" n'apparaisse dans ma bibliothèque.
J'ai été particulièrement séduite par la relation amoureuse entre Helen, 29 ans, et je jeune Luke; relation qui pour moi, allait à l'encontre de tout ce que j'avais pu lire comme histoire d'amour jusque là.
Loin d'être à l'eau de rose, cette passion entre les deux protagonistes est bien plus que charnelle, puisqu'elle prend racine dans un amour commun, celui du loup et à travers cette fascination, nous voyageons au coeur de paysages somptueux, il suffit de fermer les yeux pour les apercevoir.
Le cercle des loups est à mes yeux un véritable petit bijou.
Il est vrai que j'ai l'habitude de lire les livres quand les entres les ont déjà (ou presque) oubliés. C'est donc 7 ans après sa sortie que je l'ai lu "Le Cercle des loups" et je l'ai beaucoup mais vraiment beaucoup - au point que j'attendais avec impatience le moment de me coucher et de me réveiller pour pouvoir continuer ma lecture. Nicholas Evans est un conteur incomparable, les descriptions des paysages, des personnes, leurs sentiments sont si précis qu'un metteur en scène a toutes les données nécessaires pour un bon film "sous la main". Evans connait bien son sujet, ne défend non seulement les loups et ceux qui le protègent mais sait aussi transmettre l'avis des éleveurs, forcément contre une cohabitation avec ces bêtes féroces. Je connais bien ce sujet, vivant dans une partie de la Suisse où il y a les mêmes problèmes - les grandes espaces en moins. Evans sait même rendre la mort du vieux et impitoyable chasseur de loup, Lovelace, pleine de poésie et émouvante et c'est ce passage, étonnemment (v. citation) qui est resté gravé dans ma mémoire.
J'ai beaucoup aimé. Explique bien la problématique de la réintroduction du loup dans nos montagnes. Réduction de leur habitat ainsi que la disparition de certains animaux qui constituaient leur repas . Attaque sur les troupeaux et tension avec les éleveurs . A lire