Une lecture en demi-teinte, en effet, le cercle des loups traitent plus du problème des éleveurs qui s'opposent à la réintroduction de loups plutôt qu'une description approfondie sur eux-mêmes.

Toutefois, le roman est plaisant et bien mené, aucun ennui, même si des passages semblent inutiles dans l'histoire comme la vie de la famille d'Helen puisque c'est un moment mineur qui n'a pas de lien avec le reste de l'histoire.

La majeure partie de l'histoire tourne autour des habitants de Hope et tout particulièrement la famille du terrible et imposant Buck Calder, et des agent fédéraux qui mènent un bras de fer contre tout ce petit monde là. Une histoire d'amour se trame, d'autres s'effondrent, la vie en somme de tout à chacun sous un fond de Montana.

Pour ceux qui comme moi s'attendent à un roman réellement sur les loups, vous n'y trouverez pas votre compte, toutefois, on y apprend quand même quelques points sur ces animaux tant redoutés.

Une lecture agréable malgré tout.
Bon, ce livre dormait dans ma bibliothèque depuis déjà quelques années. Je venais de terminer Croc-Blanc, alors je me suis dit "tiens si tu le lis pas maintenant, tu le liras jamais". Je l'ai donc extrait de sa torpeur. Alors, déjà, ça s'est révélé être une lecture agréable, mais il est clair qu'après m'être attaqué à Jack London, j'ai chuté de quelques étages. Non pas tant en raison de la qualité de l'écriture ou du style, car le livre se lit tout seul, mais surtout en raison du contenu.

Je m'explique, là où j'ai été quelque peu déçu, c'est que je m'attendais à ce que le roman s'oriente en grande partie autour des loups, mais par moments, j'ai eu le sentiment qu'on les délassait beaucoup trop et qu'on se préoccupait plus des déboires amoureux des personnages présents dans ce charmant patelin de Hope. Commérages, états d'âmes des uns et des autres. Alors, bon, je dis pas, l'histoire d'amour qui se dessine entre Helen et Luke est touchante, et ce personnage de Luke est très intéressant, sûrement le plus intéressant du bouquin, mais les histoires entre Buck Calder, sa femme, Eleanor, ou les apparitions inutiles de Cheryl je sais plus quoi et de son ami du lycée qui martyrisait Luke,... À mon sens, ce roman aurait mérité de s'attarder plus sur les loups et moins sur les hommes.

Néanmoins, on passe un bon moment, ça se lit facilement et plutôt rapidement malgré le nombre de pages, et on sent que l'auteur veut instiller subtilement sa petite philosophie, comme en faisant comprendre à son personnage principal qu'elle doit profiter de l'instant présent. En revanche, j'ai quand même trouvé quelque chose de paradoxal, sans compter que je n'en ai pas perçu l'utilité non plus, c'est qu'il nous crée des personnages qui viennent défendre les loups, donc tu te dis qu'ils aiment les animaux, pas forcément que les loups, et le soir, après s'être occupé des loups, Helen explique à Dan puis à Luke son piège infaillible pour chasser des souris (par noyade qui plus est, ce qui est relativement sympa), ça les choque que des éleveurs qui défendent leur bétail veuillent mettre une balle dans la tête d'un loup. L'auteur évoque la boucle de Lovelace pour piéger les louveteaux et s'indigne de la cruauté de ce piège à travers ses personnages mais en même temps, il lui semble tout à fait normal d'élaborer un piège tout aussi cruel pour des souris.

Bon, toutefois, ce livre peut faire réfléchir quant au débat qui peut se poser sur les animaux sauvages et le bétail mais j'ai trouvé que le point de vue de l'auteur n'était pas assez prononcé, comme s'il n'osait pas le mettre clairement en avant. Moi, il y a quelque chose qui me choque là-dedans et sur lequel on n'insiste pas assez, c'est l'appât du gain, les éleveurs ne défendent pas leurs vaches, mais leur profit, et ça c'est important de montrer que pour de nombreux humains, l'argent prime sur la vie, qu'elle soit humaine ou animale. D'autant que dans le fonds, pourquoi les humains auraient le droit légitime de vie ou de mort sur des animaux ?
Un début qui tarde à s'installer, après quelques pages alléchantes... des vies retracées d'hommes et de femmes dans une épopée où finalement les loups sont peu vus.

[...]
Il m'a manqué quelque chose, entre les longueurs, entre les sentiments et souvenirs presque poussifs de tous ces personnages. J'aime pourtant les descriptions, habituellement, mais là, elles alourdissent l'histoire, entachent l'action, puisque l'auteur coupe ses élans pour montrer, décrire... que c'est lourd ! J'avoue avoir posé le livre à plusieurs reprises et hésité à le poser définitivement, mais je voulais connaître le devenir des loups...
[...]

Sensation très mitigée à la sortie de cette lecture. Beaucoup de blabla, pour, finalement, peu de description des loups et peu d'action.

L'article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
On retrouve avec plaisir les ingrédients qui ont fait le succès de L'homme Qui Murmurait A L'oreille Des Chevaux. L'auteur sait toujours aussi bien nous faire voyager et nous faire partager les sentiments de ses personnages.
Voilà un petit roman plutôt agréable à lire. Ecrit par Nicholas Evans, né en 1950 dans le Worcetershire, qui a entreprit une carrière de scénariste et de grand reporter et qui est l'auteur de l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, ce roman nous permet de nous évader et de voyager.
L'histoire en elle-même est assez simple, et nous montre bien la haine que certaines personnes éprouvent envers les loups. On y suit deux personnages principaux, Helen et Luke qui vont s'allier pour protéger les loups que tout le village cherche à tuer.
Le style de l'auteur est agréable à lire et il est, on ne peut que le dire, très doué pour les descriptions de paysages.
J'ai plutôt apprécier le personnage de Luke qui est un jeune homme courageux, et qui n'hésite pas à se rebeller face à un père autoritaire et orgueilleux. Tout ce que souhaite Buck Calder, le père de Luke, c'est tuer les loups pour protéger son bétail, et peu importe que les loups soient protéger par la loi.
L'histoire avance tout doucement, peut-être un peu trop et il y a à mes yeux, un peu trop de personnages secondaires dont on a du mal à apprécier leur personnalité, parce qu'ils sont parfois à peine décrit.
Concernant Hélen j'ai beaucoup apprécié sa personnalité et la blessure qu'elle renferme d'une histoire d'amour qui s'est trop vite fini.
on rapprochement avec Luke ne lui sera d'ailleurs que bénéfique.
Alors on a une histoire de haine contre les loups, une histoire d'amour, de beaux paysages, un drame mais qui hélas ne survient qu'à la fin et une question que l'on se pose à la fin de la lecture : où est passé LOVELACE? de lui on ne retrouvera que sa motoneige, et j'aurais bien voulu en apprendre davantage sur ce qui lui est arrivé, parce qu'il était le personnage le plus torturé à mes yeux, et celui qui a le plus évolué.
La fin ne comporte aucune surprise et tant mieux.
En bref une lecture plutôt agréable mais qui ne détrônera hélas pas d'autres grand classique du genre comme Croc Blanc ou Danse avec les Loups.

Lien : http://louvinette.over-blog...
Lu en 2008 et noté brièvement ainsi : "Bien. Un peu à l'eau de rose, normal, c'est un best-seller. Mais intéressant et très agréable à lire." 14 ans plus tard, j'aurais le même avis un peu plus nuancé. le coté à l'eau de rose m'a moins dérangé. Devient-on plus sentimental en vieillissant ? Par contre, des questions se posent sur le message, s'il y en a un, que transmet l'auteur. Bien évidemment sur sa position dans le débat entre les écolos et les éleveurs. Il ne se mouille pas trop et reste très consensuel. Chacun en tirera les conclusions qu'il veut bien voir.
Encore une belle histoire de cet auteur passionné des grands espaces sauvages américains.
Mais ici l'alchimie parfaite de son succès "The Horse Whisperer" fait défaut.
Le rythme manque, malgré de beaux personnages et un sujet fort.
Ce livre est un de mes préférés tellement que j'ai du le lire 3 fois. Je me suis beaucoup attachée aux personnages tout au long du livre et je ne pourrais que recommander sa lecture.
lu ado, j'en garde un bon souvenir malgré quelques longueurs
Une histoire bien écrite. J'ai surtout aimé les deux premiers tiers du livre, La présentation des personnages, l'installation du décor et la description de la meute de loup est faite de manière efficace sans temps mort. Et puis le rythme baisse, L'histoire devient plus banale, On parle moins des loups et une fois que l'histoire d'amour est consommée, les événements se précipitent vers une fin presque attendue. J'ai donc été un peu déçue,