Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Young Adult un peu fantastique, ce roman me semblait tout indiqué pour me replonger dans ce genre de littérature, malheureusement, je ressors de cette lecture pas très convaincue et ce, pour plusieurs raisons :

- Tout d'abord, je n'ai pas été à l'aise avec l'obsession qu'a notre héroïne pour la famille Grace : Elle a tellement envie de faire partie de cette famille, qu'elle est prête à faire beaucoup de choses, y compris à changer sa façon d'être ou son comportement et j'ai eu du mal avec ça.
La suite est sur le blog
Lien : https://leslecturesdeverbook..
Avant de commencer je tiens à dire Merci à Netgalley et Hachette pour cette lecture.

Alors, lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit « rooo , trop chouette de la magie » et puis j'ai lu et pof, mon enthousiasme a baissé d'un coup.

La rumeur court en ville que Les Graces sont des sorciers, on les craint autant qu'on les admirent sans savoir si ce qu'on entend sur eux est exact. A vrai dire, ils ne laissent pas vraiment l'occasion aux gens d'entrer dans leurs cercles d'amis et entretiennent donc le mystère.
Il y a Fenrin, LE boy, Thalia, sa jumelle,mais aussi Summer, la plus jeune.

Au milieu de tous ça arrive River, une petite nouvelle qui débarque en ville. Comme tout un chacun, elle est aussi séduite par les Graces. Mais, n'en demeurent pas moins qu'elle se pose beaucoup de questions à leurs sujets.
Elle choisi donc de se composer un rôle pour les approcher. Elle nous raconte qu'elle souhaite savoir si la magie existe vraiment malgré ses doutes, si ce qu'on sait d'eux est véridique ,etc..
On ressent bel et bien l'urgence de l'intégration, mais reste à savoir pourquoi c'est si vital pour elle? Et pourquoi Les Graces plutôt que d'autres personnes?
Peut etre est-ce son espérance de retrouver un peu de baume au coeur? Il faut dire que la vie avec sa maman est assez compliqué surtout depuis que son père a disparu sans laisser de trace et sans explications.
Au fil du roman, on la voit qui arrive par bien des stratégies à faire sa place chez les Graces.

Bien entendu, si tout était aussi parfait et idyllique tout irait bien, mais comme on est pas dans un monde tout beau et tout rose, on peut ressentir une certaine tension planer. D'ailleurs, une disparition et une révélation vont tout chambouler.

Ce qui est appréciable dans ce roman, c'est la narration immersive. On est River, et tout ce qui compose ce personnage énigmatique et peu fiable, dont on ne sait même à la fin du roman quel est son véritable nom.

Les Graces suscite de l'intérêt, on a l'impression que malgré ce qui nous est dévoilé, beaucoup de choses restent encore à découvrir sur eux.

L'intrigue et le suspense sont rudement bien mener par l'auteur, cependant , pour revenir à ma déception , je dois vous dire que j'ai eu un problème avec les dons. Ils ne m'ont pas éblouis.

Pour se rapprocher de ma conclusion, je vous encourage vraiment à poursuivre votre lecture jusqu'à la deuxième partie du roman qui est plus sombre et bien plus rythmé que le début. Vous y découvrirez de nouvelles facettes des personnages bien plus intéressant quand début de roman et donc plus addictifs. Croyez-moi quand je vous dis que les apparences sont bien trompeuses.

Je vous laisse découvrir pourquoi je vous dis cela. ^^

Pour terminer, c'est un roman avec une bonne plume mais pour lequel je n'ai pas eu de coup de coeur. Encore une fois, on ne sait que ce qu'on ne veut bien nous dévoiler et trop de mystère plane. Cependant, il a le mérite d'être tellement flou qu'on a forcément envie de lire la suite.
Il aurait fallu à mon sens des dons un peu plus exceptionnel pour que je sois conquise, car l'attirance qu'ils semblent susciter m'a un peu trop fait penser à Twilight (bien que l'histoire n'a rien à voir). Deplus, bien qu'on parle de magie, il m'en a manqué.
Je le conseille pour tous les amateurs de wicca …
The Graces – Tome 1 de Laure Eve.
(Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Hachette
Prix : 18€ (Partenariat)
Date de parution française : 14 septembre 2016
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : The Graces, Book 1.

Résumé : Tout le monde aime la famille Grace. A 17 ans, Fenrin est un demi-dieu : crinière blonde, corps parfait, regard magnétique. Impossible de le voir sans tomber raide dingue de lui. Cent fois copiée, jamais égalée, Thalia, sa jumelle, a le don d'ensorceler tous ceux qui croisent sa route. Quant à Summer, la benjamine, elle est la seule à afficher sa part d'ombre. La seule à jouer les sorcières, comme pour mieux entretenir leur aura de mystère. Ces trois-là n'ont besoin de personne. Ou plutôt, ils attendent quelqu'un. Une fille totalement spéciale, absolument différente : moi.

Mon avis : « Black Moon » est une collection qui m'a toujours plu. de nombreuses sagas se trouvent dans ma bibliothèque avec des séries à succès. Quand j'ai contemplé la magnifique couverture de « The Graces », je n'ai pas pu m'empêcher d'être curieux. Quand on me parle de magie, de secrets, de mystères… je ne peux qu'être tenté. Et puis le fantastique c'est le genre qui m'a fait renouer avec la lecture. Au final, je pense que je vais trouver pas mal de défauts à ce bouquin… mais je l'ai adoré !

L'auteur pose les bases de son récit dès le départ. Elle ne perd pas de temps et présente les enfants de la famille Grace… tout comme notre protagoniste River. Laure Eve met directement le lecteur dans l'ambiance. Cette aura de mystère autour des Grace, de qui ils sont et de ce qu'ils font. Et la détermination de River à devenir l'une des leur pousse le lecteur à continuer sa lecture. Comment va-t-elle s'y prendre ? Y arrivera-t-elle ?

J'avoue que les personnages sont un peu clichés littérature américaine. La fille un peu paumée et solitaire qui va tomber sur la bonne personne au bon moment. Les Grace représentent le groupe inaccessible avec lequel personne ne reste ami bien longtemps. Même si les choses sont faites de manière maladroite, je me suis pris au jeu. J'ai adoré l'objectif de River et sa façon d'abattre ses cartes. J'ai aussi apprécié Summer, Fenrin et Thalia. Trois personnages ultra différents mais si complémentaires. Summer pour sa franchise, Thalia pour sa discrétion et Fenrin pour sa prestance. Là où l'auteure est forte c'est qu'elle alimente le mystère, l'envoûtement, la curiosité du lecteur. Il est fort probable que vous ayez envie de taper sur un personnage. Pourtant, vous lisez avec passion.

Le point négatif pour ma part c'est le rythme de l'histoire. Alors oui ça se lit extrêmement vite. Les chapitres sont courts et apportent de la fluidité au récit. On se pose aussi beaucoup de questions sur la magie, si les Grace sont des sorciers ou pas, sur la famille de River et sur le pourquoi de ses agissements. Mais quand on y regarde bien… il ne se passe rien de vraiment significatif. Quelques petits sorts par-ci par-là, sans même savoir si ça a un impact. Une ou deux révélations lâchées pour ne pas perdre le lecteur en route… c'est dommage que seule la fin soit un fait marquant de l'histoire.

Que dire sur l'univers… qu'il est fait de bric et de broc. Peut-être, je ne sais pas. On n'a aucune confirmation sur rien. Même s'il y a des choses expliquées sur les différents types de sorciers ou encore sur les habitudes des Grace, rien n'est dit concrètement. On doute sur tout et sur tout le monde. Sur les capacités de chacun et sur le rôle que chacun joue. Et c'est là où l'auteure est forte. Parce qu'en alimentant ces doutes, ces mystères, ces secrets et ces non-dits… je me suis dit qu'il fallait absolument que je sache. On est pris dans les mailles du filet et comme River, on entre dans un monde qui nous émerveille… et nous effraie à la fois.

La plume de Laure Eve est assez particulière. Dans un sens c'est de la littérature pour ado, du coup le style est assez simple. Mais d'un autre côté, le style vous charme et vous transporte dans le bouquin. On se représente bien les scènes, les paysages, les personnages. Personnellement avec cette fin… j'ai vraiment hâte de lire la suite. de savoir si l'auteure a une vraie ligne directrice dans ce qu'elle écrit. J'attends aussi plus d'actions, de magie, de sorts et de révélations. Au final vous l'avez vu, mon avis est en dent de scie. Pourtant, je vous conseille de le lire, rien que pour vous faire votre propre avis. Et vous verrez qu'il est difficile de lâcher le livre avant de l'avoir terminé !

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
j'ai trouvé que la quatrième de couverture nous vend un peu du rêve que l'on obtient pas. Ce livre n'est pas mauvais, loin s'en faut. Les jeunes gens vivent des aventures agréables à suivre et la fin offre une belle révélation, mais dans l'ensemble, je m'attendais à quelque chose de beaucoup, beaucoup plus fort.

Un bon livre Young Adult donc, qui fait passer un moment agréable avec une drôle d'histoire d'amitié mâtinée d'une touche de magie, mais pas plus.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/t..
Avant de parler du contenu, je dois avouer que j'adore la couverture de The Graces. Elle parait simple mais aussi énigmatique, à l'image du roman.

The Graces c'est l'histoire de River Page qui débarque dans une nouvelle ville, un nouveau lycée pour un nouveau départ avec sa mère, après le départ précipité de son père. La jeune fille semble cacher bien des secrets mais ils ne sont rien comparés à ceux des Graces. Une famille que toute la ville soupçonne de pratiquer la sorcellerie. Tout au long du roman on va suivre River qui tente de devenir amie avec les adolescents Grace. Cette histoire réserve bien des surprises.

Voici une lecture que je ne peux que qualifier de déroutante. le récit semble au début ne pas vraiment avancer mais soyez très attentifs car des indices vont être parsemés ici et là. de précieuses informations qui vont vous permettre de comprendre le fin mot de l'histoire. Dans The Graces tout ou presque concerne les apparences, elles seront souvent trompeuses. L'histoire est plus profonde et sombre ce que l'on croit.

Une atmosphère mystérieuse, mystique et onirique peuple le roman. On est dans une attente presque insoutenable, on a envie de comprendre. La magie existe-t-elle vraiment ? Les Graces sont-ils vraiment des sorciers? mais la plus grande énigme est bien sûr notre héroïne River. Elle semble traîner un lourd passé, quand tout le monde se dévoile petit à petit, on la découvre à peine. de plus, sa solitude et sa relation conflictuelle avec sa mère sont touchants. Ce personnage est fascinant, je l'ai adoré.

Je ne peux pas trop vous en dire sur l'histoire sans vous dévoiler des éléments clés. Mais sachez que The Graces est un roman qui cache bien son jeu. L'auteure joue avec notre perception de la réalité, pour détourner notre attention ou nous conduire sur de fausses pistes, de fausses théories sur ce qui se passe réellement dans la ville. Mensonges, pouvoirs et mystères sont au rendez-vous. Difficile aussi de distinguer l'ami de l'ennemi. D'ailleurs ce que j'aime dans ce genre de lecture, c'est le fait que la notion de bien et de mal est floue. N'importe qui peut être bon ou mauvais. Tout est question de point de vue.

Ce livre est pour le moins étrange et atypique. Laure Eve a réussi à écrire un texte original où rien n'est sûr. Comme si elle nous jetait, dès les premières lignes, un sort pour brouiller nos sens. Lire The Graces, c'est se laisser prendre par la main et accepter d'être perdu, de ne rien comprendre. Dans les derniers chapitres du roman quand les révélations commencent enfin à arriver, on reste bouche bée. Je me suis dit: « je ne l'avais pas vu venir ». Quand on croit avoir enfin eu un semblant de vérité, le livre est déjà fini, il va falloir attendre la suite.En somme, j'ai adoré cette lecture qui nous offre une fin digne de ce nom et j'ai très hâte de lire la suite.

The Graces est un ovni littéraire, surprenant, mystérieux et onirique. Avec une plume originale, des choix d'intrigue audacieux et des personnages aux multiples facettes, fascinants et déroutants. Un univers très sombre, une lecture atypique.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Attirée par la couverture de ce livre et par son résumé, j'ai débuté ma lecture joyeusement. Une histoire de sorciers de charmes et sortilèges, voilà qui s'annonçait vraiment prometteur. La première partie du livre m'a totalement conquise. L'histoire débute avec un grand mystère pour notre héroïne. Elle débute une nouvelle année scolaire dans un lycée où les enfants Graces sont les stars. Attirée comme un aimant par ces trois jeunes gens, elle mettra tout en oeuvre pour faire partie de leur vie. River se rapproche de la benjamine : Summer. Elles deviennent rapidement amies. Ainsi River passe du temps auprès de Thalia et Fenrin les jumeaux. Elle développe des sentiments pour ce dernier.

J'étais vraiment emballée par le début de ma lecture. le mystère entre en jeu dès les premières pages. Les personnages sont ambigus et secrets. Puis tout a basculé. Il y a beaucoup trop de secrets qui viennent se greffer les uns au autres. Ce qui m'a gâché la lecture. Les chapitres se succèdent mais sans réel trame unique. Tout par un peu n'importe comment. J'ai vite perdu le sens réel de l'histoire. Et arrive le moment fatidique. Une seule petite phrase qui a fait basculer toute l'histoire. C'est à cet instant précis que j'ai décroché de ma lecture. Je ne comprenais plus rien et je ne voyais absolument pas où l'auteur voulait en venir. Est-ce dû au fait que ce livre est un premier tome et qu'elle pose juste les bases de son histoire pour mieux continuer dans ses livres à venir ? Je ne sais réellement pas quoi en penser. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/the-..
Pour ceux qui ont l'impression que les romans fantastiques pour ados se ressemblent tous, un roman qui va détromper vos certitudes !
A première vue, l'intrigue semble assez banale: une fratrie entourée d'une aura de mystère, qu'on soupçonne de pouvoirs magiques, fascine tout le lycée, notamment Fenrin, le beau gosse à qui personne ne résiste, et une nouvelle, assez insignifiante, prête à tout pour faire partie de leur univers. Pourtant, on découvre peu à peu que les secrets ne sont pas seulement l'apanage de la famille Grace...
Ce roman réussit à échapper aux écueils les plus communs du genre grâce à des retournements de situation assez originaux, et surtout une intrigue bien menée, qui en fait un véritable "page-turner". Ca ne se lit pas, ça se dévore!
Une histoire de magie et de magiciens, c'était clairement fait pour moi ! Alors je n'ai pas hésité un instant avant de le commencer, et je ne regrette pas du tout, car j'ai adoré ma lecture. Encore une fois, je me suis retrouvée happée dans cette histoire et j'ai eu du mal à en sortir. Il y a ce côté intriguant qui nous tient en haleine et qui ne nous permet pas de souffler.

La famille Grace est aimée et crainte des habitants. D'après la rumeur qui court, ce sont des sorciers. Fenrin, le seul garçon, est un demi-dieu, et toutes les filles se pâment à son approche. Chacune d'elles veut être celle qui fera battre son coeur. Quant à Thalia, sa jumelle, elle a le don d'ensorceler tous ceux qu'elle croisent. Certains ont déjà essayer de la copier, mais sans succès. Et pour finir, la benjamine, Summer, elle ne cache clairement pas sa partie sorcière et ainsi élever encore plus haut leur aura de mystère. Ces trois-là n'ont besoin de personne sauf... de la nouvelle qui vient de débarquer. Qu'a-t-elle de spécial ? Pourquoi Summer s'intéresse-t-elle à elle dès les premiers jours ?

River vient tout juste de débarquer dans cette ville avec sa mère, après le drame qui a touché sa famille. Elle a du mal à se remettre de la disparition de son père, qui n'a donné aucune excuse de son retard. Son entente avec sa mère est loin d'être parfaite, et c'est avec une ambiance sombre qu'elle doit vivre à la maison. Alors quand son chemin croise les Grace, elle pense que sa vie peut enfin changer, et en bien. Elle a toujours eu cette idée que la magie existait vraiment, mais sans jamais en avoir eu la preuve. Se rapprocher des Grace est donc la meilleure solution qu'elle ait trouvé pour confirmer ses doutes. Néanmoins, elle s'attache de plus en plus à eux, et son véritable objectif se transforme en une sincère amitié.

J'ai adoré le lien qui unit Summer à River. Tout de suite, elles ont été attirées l'une par l'autre, et on sent que malgré toutes ces légendes autour de cette famille, leur amitié est sincère. Auprès de Summer, River trouve une personne à qui se confier et rigoler. Elles sont fusionnelles très rapidement, mais j'ai trouvé ça très bien amené. Son lien avec Fenrin est différent. Bien qu'elle soit elle aussi très attirée par lui et prête à tout pour qu'il s'intéresse à elle, elle va apprendre à le connaître et le voir sous un nouveau jour. Leur amitié va évoluer, mais plus en tant que frère et soeur de coeur, que petit-ami. Pour ce qui est de Thalia, elle se montre assez distante et ne dévoile pas vraiment ses sentiments. Elle n'est pas aussi proche de River que son jumeau et sa petite soeur.

Bien évidemment, les relations ne sont pas l'intrigue principale du premier tome, sinon nous aurions vite fait le tour ! En parlant de l'intrigue, je dois dire qu'elle est assez spéciale en soi, parce que l'auteure manie parfaitement le suspense. Il est difficile d lui décrocher un indice, ce qui rend cette lecture si addictive. Des rumeurs courent sur cette famille, sans pour autant qu'on en sache plus. Les trois semblent liés par quelque chose de particulier, et le lecteur est comme River : impuissant. On ne sait rien, on n'apprend rien, et c'est ce que j'ai le plus aimé, justement. Toujours avoir le doute, plein de questions en tête, sans pour autant avoir les réponses. Et c'est ainsi durant tout le roman. Bien évidemment, l'auteure donne quelques indices, mais elle garde la plus grosse part de mystère pour elle.

Mais alors que leurs liens semblent se resserrer encore plus, un événement va venir tout bouleverser et créer ainsi une intrigue supplémentaire. River se voit mise de côté, et se retrouve seule avec ses doutes et ses questions. On peut dire que la seconde partie du roman est bien plus sombre et instaure un sentiment de peur et de déception autour des Grace. Cette seconde partie est peut-être un peu moins mystérieuse que la première, mais son côté noir garde ce côté addictif.

Quant à la fin, je dois bien avouer que l'auteure m'a un peu surprise ! Même si dans le fond j'avais deviné ce qui concernait River, il n'empêche qu'autre chose venant de sa part m'a un peu choquée. L'auteure a, pour moi, réussi un coup de maître avec cette fin et ce retournement de situation.

En résumé, c'est un premier tome très addictif que j'ai découvert et il me tarde d'avoir la suite, qui promet encore plus de mystères et de bouleversements ! Les liens qui unissent les Grace à River sont particuliers mais on sent que malgré tout, tout ce petit monde s'aime et n'ose pas forcément se l'avouer. En tout cas, je serai bel et bien là pour lire le tome 2, car je suis vraiment très intriguée !

* Je remercie hachette et Marie pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Merci aux éditions Hachette Romans et NetGalley de m'avoir offert la possibilité de lire « The Graces » de Laure Eve. C'est un roman que j'avais déjà repéré depuis sa sortie VO grâce à sa jolie couverture mais surtout parce que le thème tourne autour de la sorcellerie. J'ai lu trop peu de romans à ce sujet et « The Graces » tombait à pic pour satisfaire mes envies du moment.

Les membres de la famille Grace attisent tous les regards. Leur beauté et les mystères qui tournent autour d'eux émerveillent tous ceux qui croisent leur chemin. River ne déroge pas à la règle. Au lycée, elle ne peut s'empêcher d'observer de loin Summer, Ferin et Thalia Grace. Elle aimerait devenir leur amie mais comment une fille aussi en retrait pourrait s'approcher des trois lycéens les plus populaires ? Et pourtant ce n'est pas ça qui va l'arrêter. Notre héroïne a décidé qu'elle se démarquerait coûte que coûte et que les Grace l'accepteront dans leur cercle fermé. Sa motivation n'en est que plus grande car la famille Grace est spéciale, ce sont des sorciers.

Je voue un culte aux livres qui me surprennent et qu'est-ce que j'ai été servie avec ce roman ! « The Graces » est divisé en deux parties. La première partie nous présente l'intrigue et les personnages. L'histoire avance tranquillement comme un bon young adult classique. La deuxième partie va prendre un tournant totalement inattendu. J'ai été littéralement prise dans un tourbillon d'émotions grâce aux nombreux rebondissements et à des révélations qui m'ont laissée bouche bée ! J'ai une immense admiration envers les auteurs qui prennent des risques en sortant des chemins battus et Laure Eve s'y est prise à merveille.

Je n'ai éprouvé aucun attachement pour River et pourtant son personnage m'a énormément plu. Elle change des héroïnes habituelles. On voit le monde à travers ses yeux puisqu'elle est la narratrice et cela la rend bien mystérieuse.

« The Graces » est un roman magique à l'ambiance mystique et tout ça dans un monde contemporain. La tournure originale que prend le livre plaira aux amoureux des surprises. Ce premier volet annonce un second tome très prometteur avec de nombreuses révélations qui je l'espère pourra répondre à mes questions. J'ai déjà hâte de retrouver ces personnages intrigants, vivement 2017 !
Lien : https://bookouioui.wordpress..
The Graces est un livre que j'avais repéré en parcourant leur catalogue de parutions (de même que Cell. 7, un autre livre des Editions Hachette).

C'est d'abord la couverture qui m'a tapé dans l'oeil puis le résumé : énigmatique, qui promettait révélations, mystères et secrets. J'avais vraiment envie de me plonger dans cet univers pour savoir de quoi il s'agissait. Je dois vous dire que je me suis vite plongée dedans, si les 2-3 premiers chapitres font office de présentation du cadre et nous permettent de comprendre la situation, le reste du livre se lit très vite ! Je pense que je vais me répéter le long de cette chronique mais vraiment j'ai été happée par cette histoire.

On y découvre River, une adolescente un peu à l'écart et qui décide subitement de se faire comme amis, les gens les plus populaires et craints du lycée. C'est vraiment l'aura de mystère qui les entoure que l'on a envie de découvrir avec River, les choses qu'ils cachent, qu'ils taisent, voir qui se cachent derrière la façade. J'ai trouvé que cette atmosphère rappelait un peu les ambiances dans les livres de Cat Clarke, pleines de secrets, attendant la révélation ou le drame !
Je me suis davantage attachée à l'histoire qu'aux personnages, c'est assez particulier car si on suit River dans sa progression, son amitié avec les Graces, on a en réalité très peu d'informations sur elle, en fait, je n'arrive même pas à la visualiser, tout tourne autour des Graces, comme si le reste n'était pas intéressant, c'est perturbant, à la limite de l'obsédant mais vraiment prenant !

Les allusions à la magie et aux sortilèges sont vraiment très intéressantes, je m'attendais à ce qu'elles soient extrêmement présentes mais finalement cela reste assez subtile, à la manière des wicca, jusqu'à la fin. River a aussi sa part de mystère, comme je vous le disais on a peu d'info sur elle et de fait on attend ses révélations aussi, on attend qu'elle confie ses secrets.
Les révélations, les événements de fin m'ont vraiment surprise, retournée à tel point que je ne sais que vous dire. Lisez-le !

Le style de l'auteur est très bon, elle travaille les mots de façon à ce que l'atmosphère se dégage bien du roman, de façon à vraiment vous embarquer, vous happer. Ce livre est vraiment addictif ! Je ne peux pas vous en dire plus, il faut le lire.
Une excellente découverte !!
Lien : https://leboudoirbibliothequ..