AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Immortal Hulk tome 10 sur 12

Joe Bennett (Illustrateur)
EAN : 9781302925987
184 pages
DC Comics (07/12/2021)
5/5   5 notes
Résumé :
On les pensait morts, bannis, sous contrôle ou affaiblis. On se trompait. Les monstres gamma sont de retour et convergent vers New York. L'Immortel Hulk réclame vengeance et qui pourra l'arrêter ? Les Avengers peut-être ? Al Ewing (Empyre, Guardians of the Galaxy) signe l'incroyable conclusion d'une série qui a battu tous les records de popularité pour un titre consacré au Titan Vert. Pour marquer l'occasion, le dernier épisode, géant, est agrémenté d'une fresque su... >Voir plus
Que lire après Immortal Hulk, tome 10 : De l'enfer et de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La colère est mauvaise conseillère.
-
Ce tome fait suite à Immortal Hulk Vol. 9: The Weakest One There Is (épisodes 41 à 45) qu'il faut avoir lu avant. Il faut avoir commencé par le premier tome de la saison réalisée par ces auteurs pour saisir tous les enjeux du récit. Ce tome regroupe les épisodes 46 à 50 de la série, initialement parus en 2021, écrits par Al Ewing, dessinés par Joe Bennett, encrés par Ruy José et Belardino Brabo, avec une mise en couleurs réalisée par Paul Mounts. Les couvertures originales, toujours aussi spectaculaires, ont été réalisées par Alex Ross. Il comprend également 20 couvertures variantes réalisées par Bennett (*5), Mr Garcin, Declan Shalvey, Peach Momoko, Jack Kirby, Joe Jusko, Creees Lee, Inhyuk Mee, Bryan Hitch, Sanford Green, Gary Frank, Ron Lim, Jen Bertel, Ed McGuinness, Carlos Pacheco, Ryan Stegman.

La vengeance relève de l'individu, la punition de Dieu. Victor Hugo. Dans le site de la Shadow Base, Leonard Samson dans le corps de Sasquatch explique que Walter Langowski s'est accaparé son corps, à ses interlocuteurs, Eugene Judd (Puck), Michael Twoyoungmen (Shaman), Charlene McGowan, Jackie McGee, Rick Jones et del Fryye. Shaman sort un transistor de sa sacoche. Les informations font état d'une bataille de Hulk contre l'équipe U-Foes à Manhattan, et Henry Gyrich indique qu'il a été capturé. Judd se demande s'ils doivent aller porter secours à Hulk. Jones indique qu'il est pour, McGowan et McGee également. Twoyoungmen aussi. En réalité le combat continue entre Hulk et les U-Foes dans le New Jersey. Ces derniers ont perdu l'avantage, car leur opposant a regagné toute sa masse musculaire. Il s'en prend à Ironclad (Mike Steel) et commence à faire pression sur sa boîte crânienne, ses doigts la déformant. Vapor (Ann Darnell) intime à Vector (Simon Urecht) d'intervenir immédiatement. Ce dernier projette une décharge sur Hulk qui part en arrière. Vapor se transforme en acide sulfurique, mais Hulk l'inhale sciemment.

Hulk recrache le gaz d'acide sulfurique sur Vector, endommageant ses yeux. Ce dernier réagit par un grand geste qui projette Hulk à des kilomètres de là. Vapor rend compte à Gyrich qui a du mal à se contenir : Vector a renvoyé Hulk direct sur Manhattan. C'est la catastrophe assurée. Il intime aux U-Foes de tenir une conférence de presse, en mettant en avant leurs blessures, pour limiter l'impact médiatique de leur incompétence et de leur défaite. Il ne lui reste plus qu'une seule option : demander l'aide des Avengers, ce à quoi il se résout à contre coeur. À Manhattan, Hulk est entré dans le bar Wein, et il commence par commander une bière, une grande, tout en promettant au barman qu'il n'est pas venu pour se battre, et qu'il n'a nulle intention de casser quoi que ce soit dans son établissement. La bière n'a aucun effet sur lui, il demande un whisky que le barman lui sert dans un seau. Alors qu'il s'apprête à le consommer, il est interrompu par l'irruption de Thor qui lui envoie Mjolnir dans les dents, sans sommation. La bagarre éclate et Hulk envoie son adversaire valdinguer à travers la vitrine. Il sort à son tour.

En entamant ce tome, le lecteur sait qu'il s'agit du dernier et son horizon d'attente comprend les réponses à toutes les questions qu'il se pose. Sans oublier Hulk plus horrifique que d'habitude, et bien sûr un final démesuré. Il commence par retrouver les citations en ouverture de chaque chapitre : Victor Hugo, avec un extrait du Dernier jour d'un condamné (1829), puis une de Frantz Kafka, de Dante Alighieri, et pour finir un extrait de l'Apocalypse. Sans surprise, le récit est construit pour culminer dans un épisode dantesque, dépassant tous les autres en spectaculaire, et comptant 82 pages, ainsi qu'un dessin sur 4 pages, les deux en vis-à-vis se dépliant, sans oublier la manifestation de l'antithèse de celui-en-dessous-de tout. Al Ewing a mis les petits plats dans les grands, et n'a rien ménagé en termes d'ampleur du récit : le lecteur en a pour son argent, sans pour autant ressentir une forme d'écoeurement à la fin. Il en ressort rassasié, repus, avec la sensation de pouvoir passer à une autre saison, avec une autre équipe créative. La toile de fond présente depuis le premier épisode la série arrive à sa conclusion : qu'est-ce que c'est que cette histoire d'immortalité de Hulk ? À l'issue du précédent tome, Hulk et Banner sont deux individus séparés, chacun prisonnier de son propre enfer, Hulk sur Terre et pourchassé pour les destructions qu'il a commises, Banner en Enfer, à la merci d'un de ses pires ennemis. le lecteur se doute bien que le scénariste devra rendre la place propre après son départ, et que Hulk va aller au secours de son autre lui-même, affronter Sam Sterns, mais aussi celui-en-dessous-de-tout. de plus Joe Bennett va pouvoir s'en donner à coeur joie avec des personnages à l'allure horrifique, et avec des coups portés d'une puissance dévastatrice.

C'est parti. Effectivement Hulk doit faire face à des opposants, peu enclins à lui laisser le bénéfice du doute. Ça commence avec les U-Foes qui prennent la mesure du danger auquel ils font face, et le dessinateur ne se montre pas tendre avec eux. Il rend compte à merveille de leurs capacités extraordinaires, avec des effets spéciaux bien rendus par la mise en couleurs, et le lecteur voit réapparaître la force de la nature d'une ampleur surpassant toute capacité humaine, avec une forme de méchanceté découlant naturellement de la conscience de savoir comment pulvériser chaque ennemi. Bennett bouscule les cases pour accompagner les coups portés, leur donner plus de force. Il accentue l'intensité du regard sans pitié de Hulk pour transcrire sa part animale et l'efficacité de ses attaques. Un massacre par la force des choses, sans sadisme ni méchanceté, juste parce que l'usage de la force brute ne peut être que brutal. Ça ne rate pas : l'équipe gouvernementale ayant échoué, c'est au tour des Avengers de s'y coller pour neutraliser le monstre vert. L'équipe correspond à sa composition dans la série mensuelle : Thor version roi, Hulk (Jennifer Walters), Back Panther (T'Challa), Captain Marvel (Carol Danvers), Iron Man (Steve Rogers), Blade (Eric Brooks). À nouveau, l'artiste s'en sort bien pour faire exister ces superhéros bariolés sur le même plan que Hulk, à l'exception de Blade qui semble déplacé avec son long manteau noir, ses lunettes de soleil teintées de rouge et ses deux katanas. Les dessins montrent bien la différence de nature entre ces superhéros bon teint, et les monstres comme Hulk, et plus encore Harpy. Lorsque Alpha Flight vient s'interposer, le dessinateur sait gérer le positionnement de tout ce monde, sans qu'ils ne se marchent sur les pieds dans les cases. le lecteur peut voir comment Doc Sasquatch, Puck, Absorbing Man, Titania, et plus encore l'amalgame de Rick Jones & del Frye sont entre les superhéros et les monstres. La troisième équipe à participer au combat incarne la voix de la raison, plus posée.

Durant ces trois épisodes qui font office de prologue à la descente aux enfers, Al Ewing ne se contente pas de passer d'une étape prévisible à la suivante. Il continue de faire preuve d'inventivité. le lecteur commence par être très surpris par l'attitude belliqueuse de Thor, beaucoup plus agressif qu'à la normale. La raison en est développée par la suite : l'état actuel de Hulk irradie littéralement des ondes agressives auxquelles certains individus sont plus sensibles que d'autres. Il y a là une belle illustration du fait qu'une attitude agressive provoque une attitude agressive en réponse. Les personnages ne sont pas en reste : le scénariste prend le temps de laisser certains exprimer leur caractère. Jennifer Walters sent son assurance fondre en présence de Hulk, totalement subjuguée par sa présence, par son attitude formidable et écrasante. Hulk et Harpy ont droit à un tête-à-tête de six pages, durant lequel ils font le constat de l'état de leur relation, de son évolution soumise à leur nature de monstre à la puissance physique démesurée. Ewing continue sur sa lancée, avec une narration sortant de l'ordinaire pour l'épisode 59 : une illustration par page, et un texte en colonne alternativement sur la gauche, ou sur la droite de l'illustration, apportant une forme de fatalité romanesque aux événements ainsi rapportés.

Le scénariste surprend son lecteur avec l'ouverture de l'épisode 50 qui se passe dans l'Ohio en 1901, avec un personnage qui se prénomme Robert, ce qui évoque forcément Robert Louis Stevenson (1850-1894), auteur de L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886), Banner se transformant en Hulk au début de ses aventures, et pendant la présente saison. Il s'agit en fait d'un autre personnage et d'une façon d'expliquer l'origine surnaturelle d'une facette de la transformation de Hulk, tout en reliant cette origine aux découvertes de la physique de l'époque, en particulier celle effectuée par Wilhelm Röntgen (1845-1923). Comme le lecteur s'y attend, le scénariste passe dans un mode tout plus fort que tout. Il va donc piocher dans la longue histoire de Hulk des personnages comme Jarella et Mike Berengetti. le combat final est dantesque, mais ce n'est pas tout. Il est à nouveau question de la colère du traumatisme originel de Bruce Banner, de celui de Jackie McGee, et celui de l'ennemi, dans une optique constructive. le scénariste ne peut pas s'empêcher de faire s'incarner cette puissance positive qui constitue le pendant de Celui-en-dessous-de-tout, pas forcément sa meilleure idée, même si elle est très cohérente avec l'ensemble de la mythologie développée dans cette saison. Tout compte fait, le lecteur se serait bien passé de ce dessin s'étalant sur 4 pages.

Al Ewing & Joe Bennett mènent à bien leur saison sur le personnage, en gardant le cap, à la fois le cap horrifique, à la fois le cap thématique. le lecteur en a pour son argent et prend un grand plaisir grâce à la narration visuelle mariant puissance et horreur, et à l'intrigue respectant les conventions du genre superhéros, tout en parvenant à faire exister les personnages principaux, à intégrer un élément surnaturel venant consolider ces transformations impossibles, et enrichissant la métaphore sur pattes qu'est cet individu dont la force est décuplée par sa colère, tout en devenant impossible à maîtriser.
Commenter  J’apprécie          234


Videos de Al Ewing (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Al Ewing
Ultimate Invasion ! Marvel Age 1000 ! Defenders ! Et ce n'est que le début !?

Découvrez ce qu'il se passe lorsqu'Émile et Aurélien ont beaucoup trop de coups de coeurs pour un épisode du Panini Cast ! #LaBagarre



Titres abordés :
• Ultimate Invasion (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimate-invasion-f1m24015-fr02.html) (Marvel 100%) - Jonathan Hickman & Bryan Hitch • Defenders : Plus aucune règle (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/defenders-plus-aucune-r-gle-fmd24006-fr02.html) (Marvel Deluxe) - Al Ewing & Javier Rodriguez • Secret Warriors (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/secret-warriors-fmo24003v-fr02.html) (Marvel Omnibus) - Jonathan Hickman, Brian Michael Bendis, Stefano Caselli & Alessandro Vitti • Conan le Barbare T01 : Liés à la pierre noire (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/conan-le-barbare-t01-fcoti001-fr02.html) (Conan) - Jim Zub & Roberto de la Torre • Fall of X Vol.1 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/fall-of-x-t01-fxm22034-fr02.html) (Marvel 100%) - Gerry Duggan, Steve Foxe, Kieron Gillen, Jonas Scharf, Stefano Caselli & Lucas Werneck • Captain America : L'armée fantôme (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/captain-america-ghost-army-fmh24013-fr02.html) (Marvel Hors Collection) - Alan Gratz & Brent Schoonover • Marvel Age 1000 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/marvel-age-1000-f1m24013-fr02.html) (Marvel 100%) - Collectif



Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}