AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090724822
440 pages
Monsieur Toussaint Louverture (16/01/2020)
3.69/5   24 notes
Résumé :
Mi-homme, mi-ours, Frederick Exley (1929-1992) traversait de longues périodes d’hibernation d’où il émergeait armé de romans étourdissants. Avec À la merci du désir, il nous offre son cocktail favori, un zeste de réalité rallongé de fiction, servi par une écriture flamboyante. De sa romance avec une hôtesse de l’air mythomane, à sa captivité aux mains d’un Irlandais fou, en passant par la veillée funéraire de son frère, son œuvre oscille entre humour, fantasme et cu... >Voir plus
Que lire après À la merci du désirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Laborieuse lecture que celle-ci .
J'avais lu l'opus sur la soif, je me suis attaqué à celui sur le désir.
Nous sommes proches de Bukowski et de H.Miller, il manque le côté rebelle du premier et esthétique du deuxième. L'addiction de l'auteur à diverses substances lui a valu une mort prématurée, sa vie débauchée louchant désespérément vers Hemingway, il le dit lui-même, mais...non, il y a quelque chose qui cloche. Je ne suis pas bégueule mais ça ne passe pas.
J'ai déjà lu cette prose ailleurs, sans cette complaisance qui met mal à l'aise, sans la flamboyance qui caractérise les auteurs du même acabit.
Exley a un côté pathétique que l'on pourrait trouver sympathique mais je n'y arrive pas. La succession de parties de jambes en l'aire et de beuveries ne font pas un livre malgré tous les clins d'oeil appuyés à une enfance lourdement explicative, un grand frère en contre-exemple, une presque culpabilité sur une existence gâchée et une fin annoncée en lent suicide alcoolisé.
Tout cela est long, trop long et se noie dans les détails.
Avis court et déçu.
Il me reste à lire le texte sur La Faim.
J'aime bien l'éditeur, je prendrai celui-ci pour terminer la trilogie
Commenter  J’apprécie          50
Le biographe de Frédéric Exley a dit de lui qu'il était l'auteur d'un seul livre. « À la merci du désir » est clairement le moins bon de ses trois bouquins, malgré plusieurs bonnes fulgurances, le tout traîne inutilement en longueur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Car au fond, quel être pensant parmi nous n'a jamais regardé autour de lui et contemplé les fascistes, les guignols et les brutes qui ont hérité la Terre, sans à un moment ou un autre envisager le suicide ? Si bien qu'au bout du bout, le suicide devient uniquement une façon éloquente et dramatique de dire non, on ne veut pas vivre dans un monde où règnent les gibiers de potence.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Frederick Exley (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frederick Exley
Le choix des libraires. Direction la Normandie ! À la rencontre de Gillaume Girard, propriétaire de la librairie « Metropolis ». Avec lui partagez ses coups de c?ur : « le Dernier stade de la soif » de Frederick Exley, la saga « Lonesome Dove » de Larry McMurtry, ou encore « La Horde du Contrevent » d'Alain Damasio.
autres livres classés : littérature urbaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}