AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207251867
624 pages
Denoël (10/01/2001)
3.75/5   20 notes
Résumé :
"Ressembler aux faux pour faire plus vrais"? Lorsque les équipes de télé débarquent dans la cité d'Ali pour "bidonner" un sujet sur le trafic de drogue dans les banlieues sensibles, lorsqu'il s'agit de donner aux psys le portrait qu'ils attendent d'un gamin sensible mais déboussolé, Ali prend la pose. Éructe "nique ta mère" quand ça l'arrange, se passe des compilations de Bashung à l'abri du regard de ses collègues de galère ? dont le passe-temps favori consiste à "... >Voir plus
Que lire après Ali le magnifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans cet ouvrage extrêmement prenant et remarquable, l'auteur nous conte l'histoire d'un jeune pris entre deux cultures, délinquant, révolté, asocial et dont l'élément déclencheur de la folie meurtrière est comme souvent dans la littérature ou au cinéma (au hasard "la cible vivante") la femme infidèle.
A partir d'un fait divers, le marseillais Sid Ahmed Rezzala, celui qui jetait les femmes hors du train...qui termine sa course par un suicide plus ou moins douteux.
Ce livre est tellement bien écrit qu'on a l'impression qu'un très grand auteur se cache sous le nom de Paul Smaïl, malheureusement peu connu ni reconnu à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          30
Jack-Alain Léger ; de son vrai nom Daniel Théron est multiple, complexe, inclassable.
Il nous a livré des pépites de modernité.
Le titre musical Chrysler Rose sous le pseudo de Dashiell Hedayat et le roman
Ali le magnifique signé Paul Smaïl.
Ali, son anti-héros est lui aussi plusieurs, mais il n'a qu'une obsession : devenir célèbre.
A défaut ; il deviendra serial killer.
Céline pour l'écriture ; Moravagine de Blaise Cendrars pour la folie sont les références que l'on pourrait trouver à ce roman noir et épouvantablement obsédant qui est aussi et peut-être surtout une critique de notre société du spectacle et de la consommation.
Underground.

Commenter  J’apprécie          20
Mieux vaut lire "Vivre me tue"
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous sommes, les uns et les autres, la descendance d'Ibrahim, alias Abraham. Seulement, Sarah, la snob, la juive, ne voulait pas que son fils chéri, Ishak - pardon : Isaac; j'écris comme je prononce, avec le sale accent beur des cités!... Sarah ne voulait pas que son fils Isaac joue avec son demi-frère, Ismai1. De la racaille, le fils d'Agar, la malheureuse Agar, la boniche que Abraham couchait avec parce que Sarah, sa légitime, hein... Et Ismai1, qui prononçait son nom comme ils prononcent dans les cités sensibles du 93, en mangeant le I initial: 'Smaï1, c'était un lascar, un pas comme il faut, le petit 'Smaïl! Pas question de le laisser jouer avec son demi-frère Isaac, qui irait, lui, dans un bon collège, puis un lycée chic! Et après, ce serait l'ENA, ou un Master à Harvard, Isaac, ce chéri! Non, mais! Qu'elle te les a jetés, Sarah, la snob, qu'elle te les a lourdés comme des malpropres, la pauvre Agar et son fils Ismaïl! Chassés au désert! Allez, dehors, la descendance d'Abraham et d'Agar! Vous vivrez sous la tente, dans des conditions précaires, des cités de transit, du provisoire qui dure, à la dure, pas d'eau courante, sans papiers ni papier cul, derrière des barbelés, dans des camps pour Palestiniens!... Putain! j'ai la haine! j'ai la haine! Intifada fissa ! Intifada ! Intifada !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jack-Alain Léger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack-Alain Léger
Vidéo de Jack-Alain Léger
autres livres classés : littérature urbaineVoir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}