Une jeune femme est retrouvée assassinée à Boulogne-Billancourt. Elle a été massacrée à coups de hache et sa tête a été tranchée. le commissaire Laforge et son adjoint Brunet sont sur l'affaire. L'assassin a été filmé par une caméra de surveillance mettant la hache dans les égouts. le suspect est vite identifié: Antoine Deloye, 28 ans et petit ami de la victime. Mais l'affaire n'est-elle pas trop simple? Il ne cesse de clamer son innocence, hurlant sa douleur.Mais, des éléments vont venir compliquer les choses:

-La présence d'un frère jumeau Franck Deloye qui lui ressemble comme "deux gouttes d'eau" .

-Antoine est dépourvu d'empreintes digitales lié à une maladie génétique tout comme son frère.

-Antoine possède le même ADN que son frère.

Chacun va accuser l'autre le disant un être malveillant et mauvais et clamant avec ferveur son innocence. le commissaire Laforge et son équipe ne sont pas au bout de leurs surprises. Qui est le coupable? Qui est réellement Antoine? Qui est réellement Franck?

Tout d'abord, la victime a le même prénom que moi et je suis touchée par la gémellité de part mes filles donc ce livre a eu un petit côté dérangeant. On a affaire à une enquête bien emmêlée et il a été difficile jusqu'au bout de démêler le vrai du faux. L'auteur nous ramène dans l'enfance mouvementée de ces jumeaux afin de tenter de comprendre leur histoire. C'est une enquête passionnante dirigée par Laforge un personnage dur et austère avec des méthodes plus que discutables. C'est très bien mené et jusqu'au bout j'ai douté.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Très bon livre, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la deniers phrase.
Deuxième lecture pour moi d'Expert et je dois dire que j'ai largement plus apprécié que La femme du monstre. Un bon thriller... qui nous embrouille bien l'esprit ! On ne peut que continuer à lire une fois le bouquin ouvert... c'est qu'on veut savoir, on veut connaître et surtout, découvrir quelle goute d'eau est la plus machiavélique... Expert nous joue dans la tête, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa façon de le faire ! A lire, sans modération... et moi, j'ajoute de ce pas cet auteur dans ma PAL... parce que j'ai véritablement apprécié ma lecture !
Deux jumeaux complètement identiques, une femme décapitée qui n'est autre que la fiancée d'un des jumeaux. le meurtrier est facilement identifié par des caméras de surveillance et l'arme du crime : c'est un des jumeaux..... oui mais lequel ???
L'auteur nous tient en haleine, nous découvrons l'histoire de ces jumeaux et nous avons notre convictions, qui change au fil des découvertes et des pages de ce livre.
J'ai bien aimé cette "ambiance" très spéciale.
Après le doute de S. K. Tremayne, mon coup de coeur d'août, je continue sur ma lancée avec un autre roman sur la gémellité ! Pas de mélange possible entre les deux histoires, complètement différentes.

Deux gouttes d'eau est aussi l'occasion de découvrir la plume de Jacques Expert, rencontré au Saint-Maur en Poche et conseillé par Jean-Edgar Casel de la Griffe Noire.

Deux gouttes d'eau est un roman sombre et glauque, autant sur l'enfance des jumeaux que leurs vies d'adulte. Antoine est accusé du meurtre horrible de sa petite amie. Il accuse immédiatement son frère Franck et à partir de là, on ne saura jamais qui est le vrai coupable. Les doutes iront de l'un à l'autre tout au long de l'enquête.

Si j'ai eu quelques moments de longueurs en milieu de roman, j'ai adoré la fin et la plume tordue de Jacques Expert que je retrouverai avec plaisir dans La femme du monstrequi est dans ma PAL.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Même si j'ai parfois eu du mal à avancer dans ce polar inhabituel, j'y ai trouvé mon compte et surtout une sacrée originalité. On se laisse facilement emporter par le doute qui subsiste tout au long de l'histoire; je met 4 étoiles uniquement à cause de ces fameuses longueurs qui ne gâchent cependant pas l'histoire.
Une réussite que ce livre que j'ai dévoré mais un bémol sur la fin, Franck et Antoine sont jumeaux, la jeune Elodie copine d'Antoine meurt assassinée de façon abjecte, sa tête étant même coupé.

L'assassin a été filmé dès lors pour la police il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'Antoine jusqu'à ce que Franck fasse son apparition au commissariat de son plein gré afin de défendre Antoine.

Le récit navigue entre cette enquête et l'enfance d'Antoine et Franck entre jeux d'échanges, de manipulation des jumeaux.

En plus d'être jumeaux Antoine et Franck ont une particularité très rare également et leur enfance/adolescence est jalonnée d'évènements particulièrement violents.

Cela se lit d'une traite et on a hâte de tirer tout ça au clair comme les inspecteurs Brunet et Laforge que j'ai beaucoup aimé lire également.

Premier roman que je lis de cet auteur, et je peux déjà dire que j'aime l'écriture de Jacques Expert et que je n'en resterais pas là avec lui.
Nous suivons le commissaire Laforge aidé de son adjoint Brunet qui ont a résoudre une enquête sur le meurtre d'une jeune femme commis à son domicile.
Tout semble vraiment trop simple, puisque le meurtrier en sortant de chez sa victime se fait filmer par une caméra et que son visage apparaît en gros plan. Ce meurtrier vite identifié n'est autre que le petit copain de la victime et s'appelle Antoine Deloye, il est donc tout de suite arrêté par la police sur son lieu de travail et mis en salle d'interrogatoire.
Oui, mais ce serait trop simple et le roman ne comprendrait que 10 pages et n'aurait aucun intérêt, Antoine pour sa défense va accuser son frère jumeau Franck qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et c'est là que tout se complique.
Notre commissaire va donc devoir enquêter pour savoir lequel des deux frangins a commis le crime, car une chose est sûre, c'est l'un des deux jumeaux qui a assassiné la jeune femme.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont crédibles, l'histoire est haletante, il n'y a pas de temps mort, j'ai donc passé un bon moment de lecture et le seul petit bémol que je pourrais signaler est le fait que j'ai quelques fois eu un peu de mal à cerner l'approche des flics, je me suis dis : pourquoi ne lui a-t-il pas posé tel question, ou pourquoi ne l'a-t-il pas piégé avec tel autre question, j'ai trouvé que face à ce problème de taille, l'enquête s'est déroulée de façon un peu maladroite par moment et j'ai aussi beaucoup de mal à penser qu'il n'y a vraiment aucun grain de beauté, aucune cicatrice, aucun tic qui permet vraiment de discerner des jumeaux, mais je n'en ai jamais côtoyé donc peut-être y a-t-il des jumeaux qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
J'avais par contre pour ma part, deviner l'intrigue avant la moitié du livre et j'ai attendu de me faire surprendre par l'auteur comme c'est souvent le cas dans la lecture d'un policier, et bien chose rare, mon intuition était la bonne et l'auteur ne m'a pas berné comme c'est souvent le cas.
Honnêtement, avant de débuter la lecture de ce roman policier, j'avais déjà mon idée concernant l'identité du meurtrier. Etant donné la thématique choisie par l'auteur, celle de la gémellité, il ne faisait aucun doute pour moi que !

Persuadée de cette déduction, le dénouement me paraissait à la fois inévitable et prévisible. J'avais le sentiment que je savais d'avance où l'auteur allait me mener. Mais étrangement, cela ne m'a pas gênée car l'enquête et les personnages étaient suffisamment étoffés pour m'intriguer et me pousser à poursuivre ma lecture. En réalité, on ne se demande pas qui est le meurtrier, mais vont-ils parvenir à rassembler suffisamment de preuves pour l'arrêter?

Objectivement, l'enquête menée dans ce roman policier ne peut pas être qualifiée de palpitante : pas de courses-poursuite, seulement deux suspects (connus dès le début), pas de compte-à-rebours, de rebondissements à gogo etc. Finalement, l'intrigue reste assez "statique", on est bien loin des "page turner" et autres thrillers qui vont à 100 à l'heure. Pourtant, l'enquête de Jacques Expert nous captive tout autant car elle est subtile, s'attache à la psychologie et maintient habilement le suspense.

Malgré une enquête dont l'issue nous paraît inévitablement insoluble, l'auteur réserve un petit twist qui lui permet d'achever son roman avec brio.
Deux gouttes d'eau est presque un huit clos, une arène où un enquêteur aussi chevronné que tenace et deux jumeaux se défient. Au début, l'enquête paraît toute simple : un cadavre, une vidéo montrant l'ami de la victime armé d'une hache, un suspect. Mais les certitudes du commissaire vassillent lorsqu'il fait la connaissance du frère jumeau de son suspect. Les deux hommes se ressemblent trait pour trait et il est absolument impossible de les différencier.

L'intrigue est parsemée de morceaux du passé des deux frères. Ces flash-back nous aident à connaître les deux frères, à comprendre qui ils sont. Tout au long de ma lecture j'ai essayé de comprendre lequel des jumeaux était l'assassin et, je n'y suis pas parvenue (évidemment). La fin, surprenante et très bien amenée, est vraiment parfaite.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..